Aller au contenu

Plate solving NINA qui perd les pédales


180Vision

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Lors de mon avant dernière session et la dernière d'hier soir, en utilisant la même méthode et le même template de séquence pour lequel je n'ai jusqu'ici pas eu de souci, me suis heurté à un phénomène curieux.

 

Avant de lancer ma séquence, j'ai fait ma MAP (normal) et choisi ma cible dans le "framing assistant" (désolé, je laisse toujours en anglais...)

La étant donné qu'il s'agissait de NGC 7000, j'ai vérifié l'orientation de la caméra pour que cela soit au mieux.

J'ai fait manuellemen un "slew/center" et le plate solving a eu lieu dans un délai "normal".

La cible a été alors ajouté à la séquence.

 

J'ai lancé ma séquence, fait mon alignement 3 étoiles, re-autofocus (du sequencer).

Là, je vois dan l'aperçu que je suis dans la bonne zone mais le solver essai en boucle (me suis arrêté à 10 itérations au lieu de 3 habituels environ), le solver indiquant que le téléscope est hors tolérance et ainsi de suite.

(Même phénomène que dernièrement mais me souviens plus si j'avais fait de même avant pour la rotation caméra...)

 

J'annule donc la résolution (croix droite) et je fait continuer la séquence.

Ce matin, NGC 7000 est bien cadrée conformément à mes attentes en jetant un oeil aux brutes.

 

Avez-vous déjà subit ce genre de revers ?

 

La nuit étant courte, probable qu'imager plus d'un objet ne soit pas d'actualité donc en étant derrière, pas de souci mais ce n'est pour autant pas satisfaisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, morbli said:

Nina ne fait qu'appeler le logiciel d'astrometrie. Si tu ouvres directement ton fichier avec, il se passe quoi ? 

Il ne s'agit pas de la résolution astrométrique en pre/traitement...

 

Mais du "goto' NINA avec plate solving qui en effet fait appel a ASTAP chez moi...mais c'est NINA qui semble appliquer une tolerance faible dans le cas présent et boucle jusqu'a ce qu'on coupe le process en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, waogll said:

Qu'est ce que tu utilises comme monture et comme "driver" pour la connecter à NINA ?

Le driver natif de la QHY183 et encore une fois, le plate solving fonctionne parfaitement la majorité du temps depuis plusieurs mois...

J'ai l'impression que cela se produit en relation avec la rotation ou non de la caméra, mais peut être coïncidence...

1 hour ago, morbli said:

La tolérance se règle dans l'onglet "platesolving" de "options"

Merci, en effet, j'étais certain l'avoir vu mais ne l'ai pas retrouvé l'autre soir...mais j'ai compris pourquoi je ne voyais pas en fait cette portion.

Bon, je vais tenter en effet d'ajuster ça comme j'avais envisagé mais je ne m'explique pas pourquoi aléatoirement et soudainement....alors que parfois avec un ciel moins bon, pas eu de souci majeur.

Bref, peut être que je vais aussi pousser la maj en attente de NINA vu que je suis sur la "nightly"...à suivre...

 

Merci pour les échanges, si la chose s'améliore/se règle, d'une façon ou d'une autre, je compléterai au cas où d'autres aient le souci dans le futur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le platesolving se fait toujours sans problème, on prend une photo et le logiciel trouve les étoiles qui sont dessus.

Mais la synchronisation avec la monture peut poser des problèmes et la monture continue à envoyer des coordonnées qui ne correspondent pas avec sa position.

C'est pourquoi je te demandais le type  de ta MONTURE et la manière de communiquer avec NINA.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une ou deux fois le problème, plate solving qui tourne en boucle.
j'ai déconnecté la monture, reconnecté et c'est rentré dans l'ordre.

Après pour savoir d'où ça vient...
peut être la tolérance trop faible?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, waogll said:

Qu'est ce que tu utilises comme monture et comme "driver" pour la connecter à NINA ?

 

Ah j'avais zappé ce message...

C'est une HEQ5 Pro avec ASCOM...rien d'exotique pourtant et fonctionnel par exemple pour le pointage, le déplacement complémentaire ensuite.

C'est parfois au moment de faire vraiment la partie finale qui correspond au centrage/cadrage que ça part en sucette...

 

Je vais en effet déjà jouer avec la tolérance et voir ce qu'il advient.

 

J'avais aussi remarqué que si je renvoie tout en postion park et recommence, ça peut rentrer dans l'ordre...mais pas très scientifique tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

J'ai des fois eu des problèmes avec le plate solving alors que la monture n'était pas en suivi sidéral. Je ne sais pas exactement pourquoi, car j'avais pourtant activé le suivi sidéral dans le séquenceur de NINA avant de programmer l'astrométrie (j'utilise aussi un template avec toujours le suivi sidéral activé avant l'astrométrie).

 

 

 

Salutations.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.