Aller au contenu

Conseil sur premier équipement Astro - lunette 62ED Evolux / 82ED Evolux


mattmatt

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

 

après des années à en rêver, je prévois de me faire un très beau cadeau pour mes 40 ans (aïe 👨‍🦳 ).

 

Investir dans mon premier matériel astro 

grosse hate de raviver les souvenirs des colonies astronomies annuelles de l'enfance, énorme hate de mettre l'oeil de mon fils la dedans pour lui transmettre le virus.

 

Le cahier des charges est plutôt facile :

  • le plus important : le matériel doit être transportable facilement.

              J'habite en pleine ville, sans voiture, mais très souvent à la campagne le weekend

              Donc transport facile en plus des bagages et de l'enfant 😁 (en cas de négo... pas sur de réussir à expliquer qu'on laisse l'enfant pour embarquer le matos 😅)

 

  • quelle utilisation : Observation dans un premier temps planétaire et ciel profond et possibilité de basculer sur de l'astrophoto, à terme, sans avoir forcément à tout changer / racheter

 

  • Budget : idéalement limité sous les 2000 € tout inclus.

 

 

j'ai beaucoup lu / comparé / écouté ce que les différents mordus pouvaient donner comme conseils, et j'arrive sur la liste de matériel suivant :

 

  • Lunette Skywatcher 82ED Evolux
  • Réducteur 0.9x Skywatcher pour lunette 82ED Evolux
  • Renvoi coudé à miroir diélectrique Explore Scientific 2"
  • Monture Skywatcher AZ GTI GoTo WIFI

 

Bien sûr il manque les oculaires mais je n'ai pas encore creusé le sujet ☺️

 

Sur cette première liste, avez vous un avis ?

De mon côté j'ai forcément quelques questions 

 

  • Sur la lunette déjà, j'ai beaucoup hésité entre la 62ED Evolux et la 82ED Evolux (peu de test existent sur celle là....)

              la différence de prix n'étant pas bloquante, je me dis qui peut le plus peut le moins, autant passer sur la 82ED

              j'ai bon  

  • Sur la liaison monture / lunette : la monture dispose d'un Vixen femelle mais sur quasi toutes les vidéos d"essai on voit un coude entre la monture et l'optique / ou des anneaux qui ensèrent la lunette 

              Pensez vous que ca soit nécessaire     indispensable     pas utile  

  • Sur les oculaires, selon vous quel tryptique d'oculaire pour commencer ? dans un budget de 100/120 € par oculaire avez vous des conseils ?

 

Dernière info : je suis très ouvert au matériel d'occasion mais il ne me semble pas avoir vu ce matériel dans le Grenier.

Si vous vendez quelque chose n'hésitez pas à me dire.

 

Merci de m'avoir lu jusque là 

Excellente journée et surtout nuit à tous

matthieu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on vient d'ailleurs de me conseiller autre chose côté lunette...

 

une SharpStar 61/270 61EDPH vIII qui tombe dans la même game de prix, le réducteur/correcteur étant inclus, et étant en promo de 20% sur PierroAstro.

 

Visiblement plus qualitative que la 82ED sur le chromatisme dans le bleu.

Mais moins grossissante puisque diam 61 plutôt que diam 82

 

Un avis éclairé  un conseil 

 

je pensais avoir coché le sujet "choix de l'instrument" mais non 😆 la réflexion est infinie, les questions s'entassent 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mattmatt a dit :

SharpStar 61/270 61EDPH

En photo elle est terrible (la V2, la 3 doit l'être au moins autant).

mais en visuel, aucune idée, elle sont plus faites pour la photo.

 

je serais tenté de dire que comme tu veux commencer par le visuel, plutôt partir sur une bonne achro , au même prix qu'en APO tu gagnera en diamètre.

et elle ne sera pas perdue quand tu passera à la photo, ça se garde une bonne achro, rien que pour jeter un oeil à la lune lorsque l'autre setup prends des photos.

Voire faire de la photo planete / soleil avec l'achro.

je viens d'en racheter une juste pour ça, photo solaire et visuel lune / planètes.
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, Tyler said:

En photo elle est terrible (la V2, la 3 doit l'être au moins autant).

mais en visuel, aucune idée, elle sont plus faites pour la photo.

 

je serais tenté de dire que comme tu veux commencer par le visuel, plutôt partir sur une bonne achro , au même prix qu'en APO tu gagnera en diamètre.

et elle ne sera pas perdue quand tu passera à la photo, ça se garde une bonne achro, rien que pour jeter un oeil à la lune lorsque l'autre setup prends des photos.

Voire faire de la photo planete / soleil avec l'achro.

je viens d'en racheter une juste pour ça, photo solaire et visuel lune / planètes.
 

 

Moi je peux te parler de la 72ED .

Avec un flattener (x1 william optics par exemple), tu gardes la focale de 420mm et tu as accès à la Lune en "full" à l'occulaire et très bien détaillé, beaucoup de contraste.

En photo, y  compris avec adjonction d'un x.85 en réducteur (pour la 72ed), il y a déjà de quoi faire pas mal de trucs chouettes...

Et ça peut passer sur une Star Adventurer possiblement même (avec un peu d'huile de coude/rigueur).

 

C'est un instrument vraiment bien en rapport Qualité/prix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci messieurs pour vos conseils.

 

c'est ce qu'il me semblait aussi, pour l'observation, le diamètre est important.

et pour mes premiers pas en photo ca pourra fait l'affaire.

 

sur les tests vidéo de la 62ED trouvé sur youtube... on voit effectivement cette teinte bleutée mais pour démarrer ca suffira bien je pense :)

quelques avis sur les oculaires avec lesquels commencer ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute un peu oui... Mais pas d'autres solutions

Une valise pour le tube et les accessoires 

La tête de monture dans les bagages (la GRI a l'air compacte quand même)

Le trepied en fonction de sa taille pilée, dans les bagages ou a l'épaule...

 

Un peu de galère sur le transport.. mais pas insurmontable comparé au plaisir du truc une fois arrivé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Comme toi j'étais parti sur une 62ED (notamment pour un rapport qualité prix qui me paraissait imbattable dans les tout petits budgets) au départ mais après plusieurs recherches j'ai changé mon fusil d'épaule pour les raisons suivantes :

- la fameuse teinte bleuté. (Qui peut se corriger à priori légèrement en de-focus légèrement la lunette)

- manque de recul sur la lunette. (Dans le sens :C'est un produit assez récent)

- Du coup on ne connait pas tous accessoires qu'on peut adapter dessus. Ex : pour l'instant seul le réducer/flatener de Sky-watcher est proposé avec cette lunette pour avoir des étoiles bien rondes et augmenter la vitesse de la lunette.

 

Voici les quelques photos que l'on peut trouver sur astrobin faites avec cet instrument

 

https://app.astrobin.com/equipment/explorer/telescope/6177/sky-watcher-evolux-62ed

 

Si tu as un bon budget je n'entend que du bien des Redcat 61EDPHII.

 

Le budget n'est plus tout à fait le même certe mais je crois qu'on reste quand même dans ta fourchette.

 

Sinon moi j'ai opté pour une TS optics 72/432 Photoline.

 

Un tout petit peu plus cher que la 62ED en ce moment. Elle vient sans valise de transport 😢 mais :

 

- certains accessoires comme le réducteur pour cette lunette sont moins chers.

- Elle est plus rapide

-le format est le poids sont très proches de la 62ED.

- un produit qui existe depuis plus longtemps.

 

Pour l'instant je ne me base que sur ce que j'ai pu voir sur internet sachant que je n'ai reçu la lunette que cette semaine.

 

voici ce que tu peux trouver sur astrobin la concernant :

 

https://app.astrobin.com/equipment/explorer/telescope/4172/ts-optics-ap-72432-fpl53-photoline-ota

 

Je ne connaissais pas la marque avant, c'est un des membres de ce forum qui m'a aiguillé vers celle-ci en m'expliquant que le matériel était plutôt bien.

 

Le choix du matériel peut être un vrai casse tête, prends ton temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.