Aller au contenu

Profil d'ordinateur pour astrophotographie


ASTROPHIL33

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ai l'intention de me diriger vers la photo planétaire dans un premier temps. J'ai acheté il y a peu une caméra d'occasion dans le "grenier".

Elle fonctionne, cependant en parcourant le site entre autre, j'ai constaté qu'il était nécessaire de disposer de plusieurs logiciels de traitements entre autres.

Aussi, je me suis demandé à quel profil d'ordinateur portable doit il se rapprocher? Quelle mémoire vive faut -il? Etc, Etc….

merci de bien vouloir m'orienter, je fais aussi de la photo d'architecture le jour, et j'utilise DxoLab ainsi que caméra Raw et Adobe bridge, le type adapté à l'astrophoto doit il être plus costaud?  

 

Merci encore 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'avais investi dans un core i7 avec pas mal de RAM 32Go je crois et surtout un disque SSD. (De base il faisait 1To)

Et faut que le disque soit gros car les images prennent de la place et pendant le traitement les images sont multipliées donc ça monte très vite. Heureusement après tu supprimes... Mais je suis passé depuis à 3To. Qd je traite 1000 images d'une 26C, j'ai 1To de fichiers temporaires...😵💫

 

J'avais pris un portable pour faire du nomade mais ce que je ne savais pas à l'époque c'est que si j'avais eu une carte NVIDIA, j'aurais pu accélérer mes traitements...

Donc à refaire, soit on trouve un portable avec du NVIDIA soit je fais une tour avec ce que j'ai+ cette carte graphique.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe, 

J'ai un vieux Dell7010 SPC avec un gros disque dur et c'est très limité sous Nina pour l'acquisition. 

Pour le traitement, j'ai un "gros" PC performant vieux de 3 ans avec carte graphique et 16 Go de RAM et c'est trop juste. Va voir ici pour mes avant ures informatiques:

Donc, prends un cheval de course... 

 

A+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un core i5 convient très bien. ton problème est de bien traiter, pas de gagner 30 s de traitement. Si tu utilises des logiciels de traitement d'image ton pc convient. Bien sur tu peux avoir mieux mais c'est plus cher et pas sur que ta priorité soit la course à l'armement. mets plutôt ton fric dans du materiel astro de qualité : une bonne monture, une bonne optique et une bonne camera. Après si tu as du fric à claquer je connais de bonnes œuvres 😅

Christian

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En traitement d'image, les calculs ne sont pas compliqués à faire et ne nécessitent pas une grosse puissance de calcul: inutile de prendre un processeur puissant. Pas la peine de prendre une carte vidéo de gaming dernier cri.

Par contre, les calculs nécessitent de manipuler beaucoup d'images: elles doivent être rapidement accessibles au processeur : beaucoup de mémoire vive (ram) et disque dur SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le traitement d'images astro il y a 2 phases.

Une phase "d'empilement" où le PC traite beaucoup d'images en même temps mais sans interaction avec l'homme.

Une fois que le batch est lancé ça tourne tout seul, donc si beaucoup de CPUs, de mémoire, de disque SSD tu auras ton image de base en 15 minutes au lieu d'une heure avec un PC plus basique. En plus j'ai pas l'impression que les batches utilisent la carte graphique.

Par contre quand on traite l'image de base on rejoint le parcours classique du traitement photo, quand on bouge un curseur c'est sympa de voir immédiatement l'effet sur l'écran.

Et là certains traitements comme la suppression d'étoiles ou du bruit s’appuient sur la carte graphique NIVIDIA/CUDA et peuvent diviser par 10 le temps d’exécution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour donner mon expérience, j'ai fait l'acquisition d'un pc gamer pour le boulot car besoin de beaucoup de puissance de traitement. J'ai fait un essais du même traitement sur deux configurations différentes:

-PC I5 16Go de RAM qui fonctionne pas mal : 6mn39

-PC gamer I9 asus nitro 5 32Go SSD et tout ce qui va bien 39sec...

 

avant cela me dérangeait pas le temps de traitement, je lançais et je vaquait à d'autres occupations. Passer sur très grosse configuration apporte un réel confort mais le traitement reste le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme toi en phase d'apprentissage. J'utilise NINA que je commence à maîtriser et Sharpcap. Sur mon portable j'ai également installé SIRIL, PS et autostakert. Il s'agit d'un DELL latitude 5420 et tout fonctionne parfaitement : avec core i5-1145gt, 32 go ram , carte graphique Intel Iris et un SSD de 250 go (un peu juste mais je pourrais tjrs le changer). Je l'ai acheté d'occasion sur le bon coin un peu moins de 500 € alors que neuf il se vendait 1500 un an auparavant.  Etonnement les traitement sous SIRIL sont plus rapides que sur mon pc fixe sur lequel j'ai un I7 et une carte graphique NVIDIA RTX 270. Je pense que cela est peut être dû au processeur i5 plus récent que mon i7 et doté de davantage d'instructions. Bref en conclusion je suis pleinement satisfait de ce DELL. 

J'ajoute pour rejoindre ce que dis WOOGL plus haut qu'effectivement sous PS cela est plus poussif trés certainement parce que la CG IRIX ne tient pas la cadence par rapport à une RTX (celle de mon pc tour) mais cela ne me gène pas, la rapiditié du traitement demeure correcte. A voir également lors de l'achat du PC le parmétre autonomie.  

Modifié par roza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.