Aller au contenu

Traitement "starless" quel intérêt?


C14edgeHD

Messages recommandés

Bonjour, 

Je vois ici et là des posts qui mentionnent le traitement starless. C'est quoi l'avantage ?  Comment vous faites ? Quelqu'un à t'il un lien vers un bon Tuto ? J'utilise PI. 

 

A+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, morbli a dit :

le gros avantage c'est que tu traites ton objet séparément des étoiles.

La référence du moment en terme de tutos, c'est chez Jean-Baptiste Auroux

Ok, merci pour cette info, j'irai voir, même si je rechigne toujours à avoir à me taper des tutos video d'une 1/2 heure... au moins avec des tuto écris comme Lightvortexastronomy.com, tout est détaillé avec de belle capture d'écran et on peut revenir à la page de paramètres sui nous intéresse etc. Mais bon.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le choix de JB Auroux d'expliquer sa démarche en profondeur plutôt que de proposer une solution rapide qui ne fonctionnera que sur un nombre limité d'images. 

Ses vidéos sont chapitrées ce qui permet d'aller chercher l'info là où elle est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, morbli a dit :

Ses vidéos sont chapitrées ce qui permet d'aller chercher l'info là où elle est. 

C'est comme une série Netflix, même découpage et même durée pour chaque épisode.. Ceci dit, je salue le boulot de JBA et surtout je sais que c'est là en cas de besoin !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le starless n'est pas une obligation mais ça simplifie grandement le traitement d'une image (essentiellement de nébuleuses) lorsqu'on veut tirer le maximum du fond de ciel (ou de la nébuleuse elle-meme).

On traite la starless

On traite les étoiles

On assemble les 2 images.

 

Les techniques sont multiples. Je dois mettre à jour mes tutos sur mon site mais mes méthodes changent aussi au cours du temps (et des images)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je m'en sers surtout pour élaborer des masques permettant de  renforcer les détails ou faire du HdR sur les galaxies sans changer l'aspect des étoiles.

 

Je commence par faire un masque non-linéaire ordinaire (copie de l'image de luminance  avec l'histogramme étiré), je la passe en starless, et pour que la protection des étoiles soit encore meilleure je soustrais le masque d'étoiles au résultat (avec Pixelmath, $T-star_mask).

 

Dans certains cas je rajoute à la main au masque obtenu un point noir sur le noyau de la galaxie (avec CloneStamp).

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/06/2023 à 13:04, danielo a dit :

Personnellement, je m'en sers surtout pour élaborer des masques permettant de  renforcer les détails ou faire du HdR sur les galaxies sans changer l'aspect des étoiles.

 

Je commence par faire un masque non-linéaire ordinaire (copie de l'image de luminance  avec l'histogramme étiré), je la passe en starless, et pour que la protection des étoiles soit encore meilleure je soustrais le masque d'étoiles au résultat (avec Pixelmath, $T-star_mask).

 

Dans certains cas je rajoute à la main au masque obtenu un point noir sur le noyau de la galaxie (avec CloneStamp).

 

Salut Daniel,

oui, je viens de regarder tous le tutos de JB auroux et téléchargé le StarXterminator, c'est vrai que c'est bluffant, plutôt que se faire c***r 3 heures avec un process starmask ou range mask. ça change la vie.

et pour retirer d'éventuels reflets d'étoiles c'est top.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.