Aller au contenu

Sirilic 1.15.2 et Siril 1.2.0-rc1 en tant qu' AppImage


fgautier

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un "soucis "de paramétrage Sirilic/Siril sous Ubunutu 22.04  avec Sirilic 1.15.2 et Siril 1.2.0-rc1 ("installé" en tant qu' AppImage) au moment de renseigner dans Sirilic le chemin vers l'exécutable Siril.

Plus de contexte:
- OS: Ubuntu 22.04
- Siril a été installé en rendant exécutble l'AppImage en suivant la nouvelle documentation de Siril https://siril.readthedocs.io/fr/stable/installation/linux.html (il semblerait qu'il n'y ait plus de PPA)
- Sirilic a été installé via le paquet "deb" téléchargé depuis https://gitlab.com/free-astro/sirilic/-/releases

 

Le problème vient du fait que dans Sirilic il faut renseigné le chemin vers l'exécutable Siril, qui n'est disponible que lorsque l'AppImage est lancée. Pour corser la chose l'exécutable se trouve dans un dossier temporaire qui change à chaque redémarrage de l'App. Donc si Siril n'est pas lancé pas de chemin possible. Et sinon il faut toujours renseigner une nouvelle valeur à chaque fois que l'on lance Siril.

Je lance donc une bouteille à la mer pour savoir si quelqu'un a déjà rencontré le problème et a trouvé une solution de contournement.

Bon ciel,
Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: J'ai peut-être parlé un peu trop vite La version 1.2.0-rc1 de Sitril sur le PPA échoue lors de l'étalonnage des couleurs par photométrie. Plus exactement la recherche des coordonnées de l'objet cible échoue avec le message "Siril a été compilé sans support réseau, il ne peut pas effectuer cette opération.".

 

Etapes pour reproduire:

00) Installer sur Ubunutu 22.04 Sirili 1.2.0-rc1 via les PPA


1) Ouvrir une image sur laquelle on veut faire l'étalonnage des couleurs
2) Ouvrir la fenêtre de dialogue "Etalonnage des couleurs par photométrie"

3) Renseigner l'identifiant de l'objet puis cliquer sur rechercher

4) Observer dans la console le message d'erreur "Siril a été compilé sans support réseau, il ne peut pas effectuer cette opération."
 

En complément, ce comportement n'est pas observé avec la version "AppImage" qui semble donc indiquer un problème de packaging de la version sur le PPA.

Cordialement,
Florian

PS_BIS: Si ce n'est pas le bon canal je peux déplacer le message/créer un ticket au bon endroit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, de même je ne connaissais que "de loin" pour des petites applications standalone. Je vais essayer de m'amuser pour voir avec flatpak si je trouve une solution à base de script shell wrappant "flatpak run".

Merci en tout cas de vous être penché sur mon (très) petit soucis.

Cordialement,
Florian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fgautier a dit :

En effet, de même je ne connaissais que "de loin" pour des petites applications standalone. Je vais essayer de m'amuser pour voir avec flatpak si je trouve une solution à base de script shell wrappant "flatpak run".

Flatpak en ce moment souffre du meme bug que PPA.

 

J'essaye en ce moment de fixer le probleme des PPA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour inforamtion et pour partager avec les personnes qui pourraient être intéressées j'ai un PoC qui troune avec Siril installé via flatpak, Sirilic installé via le paquet deb et un script bash wrappant siril-cli.

 

En détails cela donne:

00) Faire les installation de Siril via Flapak et Sirilic via le paquet debian en suivant la documenatation officielle

01) Installer nano ou an autre éditeur de texte

 

1) Créer si il n'existe pas le répoertoire $HOME/.local/bin grâce à la commande

   

 mkdir -p $HOME/.local/bin

  puis se placer dans ce répertoire via

cd  $HOME/.local/bin


2) Créer le fichier "siril-cli" via la commande

nano siril-cli


3) Editer le contenu du fichier comme suit

#!/bin/bash

args=$@

flatpak run --command=siril-cli org.free_astro.siril $args

4) Rendre le fichier exécutable
 

chmod +x siril-cli

5) Paramétrer Sirlic pour renseigner comme "Exécutable Siril" /home/florian/.local/bin/siril-cli

Et voilà j'ai fait un petit test à blanc avec simple empilement et pour l'instant cela fonctionne.

Bien cordialement,
Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lock042 a dit :

Flatpak en ce moment souffre du meme bug que PPA.

 

J'essaye en ce moment de fixer le probleme des PPA

 

Super merci ! 

Je dévie "un poil" du sujet initial, mais est ce que les PPA vont continuer à être officiellement supportés comme méthode d'install ? Car le nouvelle doc "readthedocs" et la "CI" semblent plutôt indiquer que non. Si c'est le cas je vais continuer en parallèle de regarder la bonne intégration avec la solution "flatpak". 

Encore merci, 
Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fgautier a dit :

Je dévie "un poil" du sujet initial, mais est ce que les PPA vont continuer à être officiellement supportés comme méthode d'install ? Car le nouvelle doc "readthedocs" et la "CI" semblent plutôt indiquer que non. Si c'est le cas je vais continuer en parallèle de regarder la bonne intégration avec la solution "flatpak". 

Si je vais continuer .... mais pffff ca me prend du temps.

Par exemple depuis hier soir je suis dessus pour corriger cette connerie.

Les jobs tournent, si tout se passe bien ca devrait être fonctionnel d'ici 30min a peu pres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ça dès que je rentre ce soir. Je ferai un retour dans la foulée. 

PS: Je veux bien comprendre le côté chronophage, quand mes journées consiste à automatiser des chaines CI notamment :).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lock042 a dit :

Je pense que les PPA sont fonctionnels.

Un petit retour pour me faire savoir ?


Je confirme que c'est résolu dans la version 1.2.0rc2dev sur les PPA.

Cordialement,
Florian

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.