Aller au contenu

MANUEL DE PRISE EN MAIN DE STELLARMATE


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

STELLARMATE est une application pour smartphone et tablette qui autorise le pilotage distant de votre setup, à partir d'un smartphone ou d'une tablette.  Le matériel distant est soit  un Raspberry 4 ou un mini-PC, type Mele, sur lequel aura été installé le logiciel Stellarmate OS.  Vous pouvez acquérir la licence logicielle pour environ 45€, ou l'ensemble logiciel+matériels auprès d'Ikarus, sur le site https://www.stellarmate.com.

 

Comme pour l'ASIAir de ZWO, c'est le logiciel d'astrophoto KSTARS qui est à la manoeuvre et plus précisement le module d'astrophoto EKOS.

 

Je me suis limité à la description et mise en oeuvre, des fonctions astrophotographiques d'Ekos. Pour le reste, veuillez vous reporter à la documentation fournie avec le logiciel/matériel, en anglais. La documentation en français de KSTARS-EKOS est disponible en chargements dans cette même rubrique du forum.

 

Vos remarques sont les bienvenues, comme à l'accoutumé. Bonne lecture et bonne prise en main.

 

Manuel utilisateur StellarMate_FR.pdf

Modifié par rmor51
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je vais donner mon avis personnel sur l'app Stellarmate, qui devrait aussi valoir pour celle de l'ASIAir. Comme chacun le sait, avec Stellarmate OS, c'est KSTARS-Ekos qui est à la manoeuvre. Sauf que l'on se retrouve en mode un peu dégradé. On ne dispose pas du planétarium de Kstars pour pointer des étoiles pour la map par exemple. Il faut pour cela acquérir une licence Sky SAfari Plus ou Pro pour pouvoir le faire, alors qu'il existe une version app de KSTARS !

   Pas d'alignement sur n étoiles par astrométrie en automatique, la construction de mosaïques est dévolue à un outil externe Telescopius, et je n'ai pas testé en condition réelle l'alignement polaire, etc.

Je ne vois pas quels avantages on tire d'utiliser cette app, plutôt que d'avoir une connexion Nomachine ou VNC avec le Raspberry /Mele et KSTARS à disposition avec son ergonomie que je trouve meilleure que celle de l'app. Connexion que l'on peut établir aussi bien avec un PC, qu'une tablette ou un smartphone. Excepté sur l'ASIAir !

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.