Aller au contenu

Débutant - Se construire un panel d'oculaires/grossissements utiles


voizein

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute dans l'astronomie (visuelle uniquement). On vient de m'offrir un SW 130/900. J'ai conscience que mettre de l'argent dans une panoplie de bons oculaires n'est pas forcément judicieux rapport au faible diamètre de mon téléscope. Mais je souhaite évoluer par la suite en gardant les oculaires achetés au fur et à mesure.

J'ai actuellement un 10mm et un 25mm. J'ai lu (et constaté) que le 25 est "correct" mais que le 10 n'est pas bon du tout. Je me dis qu'il faudrait changer celui là en priorité. 

 

A "terme", je partirai sur un truc comme ça : 6/7mm - 14/15mm et garder le 25. Qu'en pensez-vous pour de l'observation de toutes sortes d'objets ? Faut-il un oculaire entre le 6/7 et le 14/15 ? Entre le 14/15 et le 25 ? Aussi, est-il utile d'avoir un plus grand que 25mm, sachant que je souhaite m'acheter une paire de jumelles 7*50 (ou 10*50 j'hésite encore un peu)

 

Désolé de créer un topic pour ça, j'ai déjà chercher un peu dans le forum mais je n'arrive pas pour autant à me décider sur un panel d'oculaire qui serait bien pour débuter.

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problématique récurrente ici en effet ;) Il n'y a pas de solutions simples car cela dépendra de beaucoup de variables : budget, évolution du matériel, confort recherché, cibles privilégiée, le lieu d'observation etc ... et enfin tes goûts perso, tu sera donc certainement amené à en essayer plusieurs et pour ça si tu connais d'autres astrams ce serait l'idéal pour échanger et tester des oculaires.

 

Sur une config débutant il te faut un oculaire grand champ et un oculaire pour les grossissements plus élevé (lune, planètes), ce qui en général est déjà fourni sur ces petites configs. Tu l'a constaté en général le Plossl 10mm de base est mauvais alors que le 25mm est très bien pour démarrer.  Un autre 10 ou un 8 pourrait t'être utile en dessous tu serait déjà au delà du grossissement résolvant de 1 x D avec une très bonne acuité visuelle sinon tabler sur un peu plus donc un 6mm. Ce qui va aussi te guider c'est la champ apparent fourni par l'oculaire c'est à dire la dimension de la fenêtre au travers de laquelle tu regardes, cela va du trou de serrure des petits oculaire dit ortho jusqu'à la vision panoramique des gros oculaires à champ apparent de 72 à 100°, le confort n'est alors pas du tout le même comme tu pourra l'imaginer. Il y a aussi une question du poids, certains oculaires sont si lourds que cela rendra ta monture branlante et plus difficile à utiliser donc attention à ça aussi.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voizein : peux-tu préciser ce que tu as reçu comme oculaires ? LH44 parle de Plössl, mais je crois que sur un 130 mm tu as des « Super » (sorte de Ramsden, c'est du bas de gamme). J'ai eu autrefois un télescope chinois livré avec deux Plössl de 25 mm et 10 mm et les deux oculaires étaient corrects, du coup j'ai tendance à croire que ce sont uniquement les « Super » qui ont un 10 mm médiocre.

 

Comme focales, pour une gamme de trois oculaires, je choisirais 6 - 12 - 25 (environ) : on passe d'un grossissement à l'autre en multipliant par 2. Pas 30 mm car on ne pourra pas avoir du grand champ apparent au coulant 31,75 mm. Ensuite ça dépend du budget.

 

Attention : changer les oculaires ne change pas grand chose au niveau des détails perçus. Si tu ne vois pas les bras spiraux des galaxies avec un oculaire basique, tu ne les verras pas plus avec un oculaire haut de gamme (pour vraiment améliorer, il faut changer de télescope).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses :) 

Je ne savais pas pour le poids je pensais que les oculaires avaient sensiblement le même. Du coup sur une monture EQ2 je suis limité à combien de g à peu près ? 

Oui ce sont bien des "Super". 

Du coup si je pars sur un 6 en plus fort grossissement, il vaut mieux prendre un 12 en complément plutôt que de changer mon 10 qui serait trop proche du 6 ?

Niveau budget on va dire 100e max max par oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.