Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je pense qu'il fait de l'astrométrie, mais biens sûr uniquement sur des images brutes (donc non VA) lors des programmes de sciences participatives. Dans la détection des exoplanètes (transit) ou les occultations d'une étoiles par un astéroïde, je pense que le mesure de la magnitude de l'étoile cible est une mesure du flux lumineux relatif à celui des étoiles non variables présentes dans le champ capturé et dont la magnitude est connue.

Par exemple quand T Crb passera à l'état de nova, la variation de magnitude sera évaluée par rapport aux étoiles environnantes non variables dont la magnitude est connue.

Le protocole doit être respecté pour être fiable et comparable entre tous les participants au programme: pas de VA, valeur prédéfinie pour l'expo, le gain et la cadence

Posté
  Le 14/01/2025 à 13:06, Le Den a dit :

C’est motivant et je recommencerai. 

Voir davantage  

Participes-tu mercredi matin pour l'occultation de l'étoile TYC 786-621-1 par l'astéroïde 542Susanna? 

Capturedcran2025-02-03114120.thumb.png.83ac5f569ba0685e81242f5df5fab623.png

https://science.unistellar.com/asteroid-occultations/predictions/

Perso je suis pile sous la tractoire du bazar, en plus beau temps toute la semaine donc je tente ;)

Entrainement pour l'occultation hier soir et fin de séance vers NGC 891 (11 minutes) :

eVscope2-20250202-18554111minutes.png.79612da3ef859ad6fd08f071c4896d2d.png

et vers M42 (4 minutes) :

eVscope2-20250202-191042-4minutes.thumb.png.7304087a061c16bfb100379a09b2a1ab.png

Bon ciel à vous :)

• J'aime 5
Posté
  Le 03/02/2025 à 10:51, polorider a dit :

Participes-tu mercredi matin pour l'occultation de l'étoile TYC 786-621-1 par l'astéroïde 542Susanna

Voir davantage  

Non je suis trop loin de la bande d’occultation, hier soir enfin une soirée dégagée, j’ai fait un astéroïde geocroiseur « nanon » je dois envoyer le relevé ce matin.

quelques images :

eVscope2-20250203-200707.thumb.png.7abb34eb87fa151a8cc574b644766a6f.png

eVscope2-20250203-195026.thumb.png.4d215c0cc130b7f9c0e5e115f87b4621.png

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Au fait, depuis la nouvelle version le téléversement est beaucoup plus rapide.  👍

Modifié par Le Den
  • J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 06/02/2025 à 08:59, Le Den a dit :

as tu pu faire l’occultation?

Voir davantage  

Alors... comment dire... 🤔  Disons que j'ai voulu la jouer gros feignant avec un minimum d'emmerdement pour un maximum de plaisir :D donc j'ai tout installé sur la terrasse à 3 mètres de mon lit    :dort: prêt à faire feu à 01h07. Couché tôt, réveil à 00h30, et paf: j'étais sous la mer de nuages... la même que celle-ci:

Capturedcran2025-02-05182000.thumb.png.6fd7539a2881b3fd43b503bc3929d504.png   🙄

Je connaissais le risque, j'ai eu tout faux de rester dans la vallée. Dommage :be: 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

En fait, en France, il semblerait qu’il y a qu’une personne qui ai pu faire l’ occultation.

Sur Slack 4 observations retenues dans le monde…

• 3 mois plus tard...
Posté

Bon, rien de nouveau dans ce fil depuis la dernière capture de @Le Den  👍

Alors, histoire de faire remonter le sujet: "Y EN A MARRE DE CETTE METEO POURRIE DEPUIS DEUX MOIS EN SAVOIE".  🤬🤬🤬

L'eVscope est en train de prendre racine dans son placard, faut faire quelque chose, ça ne peut plus durer...

😉

• Snif, c'est trop triste 1
Posté (modifié)

Houlaaa!!!!......

Toi qui est plutôt d'humeur rigolote d'habitude @polorider.....

C'est dire si cette météo des montagnes doit être déprimante.....

Une preuve en tout cas que le Smart télescope ne fonctionne pas avec des images pré enregistrées....;)

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Pour faire plaisir à @polorider, quelques images de samedi, mais il ne faut pas croire que la météo soit excellente tous les jours même dans le midi 😉.

image.thumb.jpeg.e479fbedc38d1e9e1e839de324ff07df.jpeg

image.thumb.jpeg.5ca1bda73f659ffe77b3df426ffbe99e.jpeg

image.thumb.jpeg.b95de415accf4eb4855a204467e84eb4.jpeg

• J'aime 4
Posté
  Le 21/05/2025 à 06:32, Lune cendrée a dit :

Une preuve en tout cas que le Smart télescope ne fonctionne pas avec des images pré enregistrées....;)

Voir davantage  

Figure toi que j'avais un doute moi aussi :eheh:

Donc l'autre soir, n'ayant rien d'autre de plus intelligent à faire, j'ai sorti le matos sous les nuages, il pleuviotait même, t'as qu'à voir ou j'en suis rendu 😒 et je me suis dit: on va voir ce qu'on va voir... je vais te lui faire sortir les tripes à ce bousin...

Eh ben: rien, nada, que tchi 🤬 j'ai laissé l'orientation par plate solving galérer pendant 5 minutes (juste pour lui faire voir qui c'est le patron 💪)  et finalement ça n'est pas allé plus loin que "Vue dégagée du ciel nécessaire" ou quelque chose dans ce gout là... 

En fait j'espérais juste une éclaircie annoncée pour la soirée... 

Le 21/05/2025 à 07:21, Le Den a dit :

il ne faut pas croire que la météo soit excellente tous les jours même dans le midi 😉.

Voir davantage  

Houlà, je n'en demande pas tant 🙂    juste un p'tit bout de ciel étoilé entre les nuages me suffirait 😄

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
  Le 21/05/2025 à 06:32, Lune cendrée a dit :

Voir davantage  

C'est aussi ce m'avait dit un très sérieux astram français quand il avait vu mon Vespera 1 (pas Christian Buil @cbuil puisque lui a acheté une version 2 et a été tout à fait agréablement surpris des performances, lol !), comme quoi ces matériels en fait ne faisaient pas d'image mais utilisaient des images pré-enregistrées ou récupérées directement par la connexion Internet "en live"... Heu, ben tu vois, j'ai pas besoin d'une connexion Internet quand j'utilise le Vespera, c'est la première chose demandée à Vaonis avant d'acheter le bouzin en occasion (est-ce qu'il fonctionne même sans connexion Internet, GPS et tout le tralala parce que vous voyez, me concernant, il pourra être utilisé dans le Morvan profond...). Et comme je ne fais quasi que des comètes et supernovae, j'ai pu lui montrer que la luminosité et la position bougeaient pour les comètes et que la SN baissait en magnitude au fil du temps. Tout ceci l'a bien surpris et il pense toujours que les instruments connectés sont des m....es.

Modifié par Skywatcher707
  • Comme je me gausse! 3
Posté

Bon, un petit bricolage en cours :

J’ai trouvé 3 anneaux M5 chez mon ami Ali, j’ai prolongé les 3 vis de fixation du bloquage haut du trépied (btr 25 M5) rajouté mes anneaux collé au frein filet et je vais finir par poser une toile au centre du trépied (pour poser une lampe un téléphone ou des oculaires ( non pas les oculaires🤣) ) Peut être du poid pour les jours venteux, à suivre. 
une photo pour la compréhension.

image.thumb.jpeg.26176d061125caf4e6642c68e8dc0725.jpeg

J’en ai profité pour serrer les vis du trépied pour éviter un glissement éventuel 

• J'aime 2
Posté

Bonjour à vous 

Je vous remercie de ces 22 pages du post 😀 

Je suis nouveau sur le forum mais pas nouveau "la tête dans les étoiles ".

J'ai un dobson 12' célestron qui me satisfait comme un gosse.

Et puis... tu vois ce post et les images de l'EVSCOPE.. ainsi que les fonctionnalités...

Après avoir bien lu vos retours et "baver" sur vos photos, j'ai abandonné l'idée de l'astrophoto..

Avec ma femme, nous avons craqué sur Evscope2 (il est à 3000€ au lieu de 4500€).

Réception mercredi 🤙🏻

Merci à vous, hâte de regarder ces images enregistrées (clin d'oeil aux platistes) 😂.

C'est tellement plaisant vos images, impressionnant. 

Je me ferai un plaisir de partager si quelques clichés se passent bien

• J'aime 4
Posté

Salut @geo62 et bienvenue sur le forum 😉

Le 24/05/2025 à 05:22, geo62 a dit :

nous avons craqué sur Evscope2 (il est à 3000€ au lieu de 4500€).

Voir davantage  

😮😮😮 ah oui une belle promo 👍👍👍 C'est chez quel vendeur?

Le 24/05/2025 à 05:22, geo62 a dit :

Je me ferai un plaisir de partager si quelques clichés se passent bien

Voir davantage  

Ah oui on attend ça avec impatience 🙂  Y a pas de raison que ça ne se passe pas bien, c'est tellement facile...

Bon c'est vrai qu'avec la météo... 🤬 euh... nan rien... 🤔

😉

Posté

Merci de ton message 🙂

En ce moment Darty et Fnac (même enseigne) le propose à 3k€. 

Donc autant craquer 🤣

• J'aime 1
Posté

Bienvenue @geo62, c’est un vrai plaisir ce petit télescope, avec ton épouse tu vas adorer, la mienne ne regardait que  très rarement même dans mon 450, depuis elle vient et elle apprécie. 😉

• J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Posté

C'est vrai qu'un evscope c'est un peu décevant 🤕😁🤕en a peine 5 mm il est installé et prêt à fonctionner. Et on a plus le plaisir de passer une heure à installer son trépied faire la mise en station et se rendre compte qu'on a oublié un cable😅😅😅😅

• Comme je me gausse! 2
Posté

Hello à vous, 

Voici mes 1ère photos (automatiques, ha ouais ça fait la diff'). 

Un vrai bonheur en 5 minutes...

N'en déplaisent aux "puristes", disons le ainsi, cela rend notre passion tellement accessible à tous ! 

C'est comme passer de laver son linge à la main à la machine à laver, comme dirait d'autres générations. 

Bon chance aux laveurs à la main, moi perso j'en suis ravi 😊

Quelques photos rapidement prisent (désolé je n'arrivais pas attendre tellement je voulais tout tester)

eVscope2-20250528-212139.png

eVscope2-20250528-210602.png

eVscope2-20250528-214915.png

• J'aime 4
Posté (modifié)

Belles prises @geo62 merci pour le partage 😉

A propos, pendant que j'y suis: il y a une nouvelle version de l'application Unistellar (version 4.1 du 03/06/2025)  https://help.unistellar.com/hc/en-us/articles/7306522999324-The-UNISTELLAR-App-Changelog-App-and-Firmware-Updates

Merci @Goofy pour l'info sur AS 😉

Edit: @geo62 en regardant de plus près il me semble que tu as un problème de collimation sur tes capture de M51 et M57. Ou peut être map 🤔

Modifié par polorider
Posté

Oui c'est fort possible 😂. J'étais trooop impatient de voir cette magie dans "l'oculaire" et j'ai disons pas fair comme il faut la map et peut être la collimation.

Yes j'avais eu la notif sur Unistellar. 

Hâte d'un meilleur temps pour explorer à fond ses capacités 

🤙🏻

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Bonjour @geo62, une image sur le sombrero pour que tu puisse comparer, avait tu activé la vivid vision ?

image.thumb.jpeg.de40a29288d33ab1b6ad0127ba57e10e.jpeg

Modifié par Le Den
  • J'aime 1
Posté

Bonjour Le Den, 

Oui je l'avais activé mais entre mon impatience (il faut que je revoie mes réglages de base) et les 6 minutes a peine.. 

Par contre quasi impossible de capter la moindre nébuleuse (à part ring nébula). 

Je prendrai mon temps dès qu'une nuit noire arrive 

Merci de ton image il y a vraiment une différence de fou entre ton image et la mienne 😱

• J'aime 1
Posté
  Le 07/06/2025 à 12:07, geo62 a dit :

Oui je l'avais activé mais entre mon impatience (il faut que je revoie mes réglages de base) et les 6 minutes a peine.. 

Voir davantage  

Ne t’affoles pas, j’ai fait pareil au début, l’astronomie est une discipline de patience. En fait je fais systématiquement le réglage avec le Bathinoff et très régulièrement le réglage de calibration du capteur. Je contrôle aussi la colimation qui n’a en fait jamais bougée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.