Aller au contenu

Présentation de Dobsondu67


Dobsondu67

Messages recommandés

Bonjour les Astros,

 

Je me présente, je réside dans un joli petit village en Alsace Bossue et j’ai découvert l’astronomie en 2012. J’ai parcouru les forums pour avoir des informations sur quelle instrument acheter. A l’époque, j’ai lu Plus le diamètre est important meilleur son les images, ce qui n’est pas faux ! J’ai aussi lu Achat d’une paire de jumelles avec un bouquin Découvrir le ciel !  Ce dernier m’a fait rire car je me suis dit que je pouvais financièrement acheter un gros diamètre !

Et c’est là que 10 après je me suis rendu compte de mon erreur !

Pour les futurs jeunes débutants, acheter un gros diamètre c’est comme être jeune permis et acheter une Ferrari avec 1000cv et ne pas connaître la route !

Aujourd’hui je possède quelques bon instruments mais je ne connais pas le ciel alors je vais le soir avec des jumelles et des bouquins pour apprendre le ciel.

 

Voilà ma présentation, j’ai lu beaucoup de sujet très intéressant et à ce jour je rencontre un problème alors je souhaite l’aide de la communauté Webastro.

Merci, avance, à vous tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

y a quelques astram dans ton coin. + clubs autour de saverne, bouxwiller, phalsbourg ou plaine de walsh par exemple. Ou bien voir sur la discut Alsace du forum. Si t as besoin d infos n hésite pas à demander. J ai l impression à te lire que ça se joue surtout sur le repérage dans le ciel et peut être le pointage avec tes instruments. Je suis sûr qu en travaillant un peu la technique tu pourras rapidement progresser et prendre du plaisir avec ton matos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dobsondu67 a dit :

Bonjour les Astros,

 

Je me présente, je réside dans un joli petit village en Alsace Bossue et j’ai découvert l’astronomie en 2012.
(...)

Aujourd’hui je possède quelques bon instruments mais je ne connais pas le ciel alors je vais le soir avec des jumelles et des bouquins pour apprendre le ciel.


Bonjour Dobsondu67,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Pour
apprendre le ciel je te conseillerai simplement deux choses :

d'abord, consulter la dernière lettre d'Information de l'IMCCE qui concerne le mois de juin 2023 [la prochaine paraîtra, début juillet 2023] :  https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html . L'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 202 lettres d'information de l'IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

ensuite, je te conseillerais très modestement de regarder l’excellent programme sur Webastro créé par l’Alsacien YUI le 5 février 2010 intitulé le Quizz Alternatif Convivial” (dit plus simplement le QAC ) qui propose de résoudre des énigmes concernant l’astronomie et l’astronautique : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/ et https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-r%C3%A9surrection/ .

Alors ? Qui sait ? Peut-être à bientôt sur le
QAC Mon Cher Dobsondu67
.   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous, Roger pour information, je me suis inscrit à la Newsletter. Je vais lire attentivement ce contenu. 
 

Popov, de quelle village es tu dans le nord de l’Alsace ? 
 

En ce moment, je sors dans mon jardin pour apprendre les constellations et chercher les objets Messier. C’est en pratiquant quotidiennement que ça va rentré. Bon ça fait trois soirs que le ciel est moche ! Vivement un ciel bien bleu. 
 

Vivement la Lune ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Dobsondu67 a dit :

 

En ce moment, je sors dans mon jardin pour apprendre les constellations et chercher les objets Messier

 

Bonsoir @Dobsondu67 et la bienvenue sur le forum!

Je te souhaite un bon apprentissage du ciel ! Ça doit rester un plaisir aussi ,et cela peut se faire petit à petit.

Les jumelles peuvent aussi beaucoup aider...

Prendre l'habitude de faire un petit tour dans son jardin...en cas d'insomnie...suivre le déplacement apparent des constellations dans le ciel...

On ne les reconnaît parfois plus si facilement...🙃

C'est très instructif ; un beau ciel étoilé est toujours un spectacle magnifique, même si on ne connait pas les étoiles.

On peut admirer une belle église, un tableau de maître...mais si on peut profiter d'une visite guidée, ce sera toujours plus enrichissant, et on les appréciera encore mieux... c'est pareil pour le ciel étoilé je pense...

Bonnes recherches et bons contacts astro sur l'Alsace!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dobsondu67 a dit :

Popov, de quelle village es tu dans le nord de l’Alsace ? 

J'habite désormais sur haguenau mais je viens du coté de saverne, je connais donc bien ton coin (le nombre de fois que j'ai franchi la haute montagne pour les matchs de foot...). Y'a pas plus tard qu'un mois j'étais encore vers Drulingen pour une soirée d'observation. Si tu veux tu m'écris par MP, on peut se faire une sortie nord alsace à l'occasion. mais plutot juillet après la prochaine pleine lune, actuellement il fait nuit bien trop tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais acheté ce livre pour ma petite nièce ... et finalement j'en ai acheté un deuxième

pour moi. Il est très simple et efficace :D

 

Le grand livre pour observer les étoiles - Ne plus jamais s'ennuyer - de 9 à 12 ans Poche – Illustré, 5 avril 2018

https://www.amazon.fr/gp/product/207509523X/ref=ox_sc_saved_title_4?smid=&psc=1

 

On peut le commander et le trouver certainement ailleurs

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour l’accueil. 
Popov, pas de souci pour une sortie en juillet, tiens moi informé de la date et je te dirai si je suis disponible. Merci

 

kaelig, merci pour le livre, je vais l’acheter car il va m’aider à apprendre à connaître le ciel.  Le GOTO c’est bien mais connaître les constellations du ciel c’est mieux ! 
 

j’ai déjà en ma possession les deux livre Stelvision, au jumelles et au télescope plus les de cartes du ciel et de la Lune ! 
J’aime observer la Lune, il y a tellement de chose à voir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Dobsondu67 a dit :

j’ai déjà en ma possession les deux livre Stelvision, au jumelles et au télescope plus les de cartes du ciel et de la Lune ! 
J’aime observer la Lune, il y a tellement de chose à voir ! 

 

C'est déjà un très bon début, et pour l'observation de la lune, tu as @norma, sur le forum, qui ne te contredira pas....🌜😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Dobsondu67 a dit :

Merci à vous tous pour l’accueil. 
Popov, pas de souci pour une sortie en juillet, tiens moi informé de la date et je te dirai si je suis disponible. Merci

Passe et poste sur la discut Alsace de la rubrique rencontre du forum. C est à toi de dire quand t es motivé pour sortir et voir si quelqu’un veut te rejoindre. Ou alors tu te greffes sur la sortie de quelqu un d autre. Y a aussi une discut lorraine, je crois qu ils vont souvent à l est de Metz donc pas forcément trop loin de chez toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu merci. Je vais suivre le poste Alsace car Metz est loin de chez moi. J’ai observer la Lune hier depuis le centre de Strasbourg mais la pollution est vite venu nous déranger ! 
ce soir, chez moi le temps est très nuageux ! Vivement en ciel dégagé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.