Aller au contenu

projet ST80 a la zboub


Zorzevic

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le cadre d'un projet dont le but est de faire des setups d'initiation à l'astrophoto ultra low cost pour des jeunes fascinés mais desargentés (voir en bas du post), je vais faire des tests initiaux sur une ST80 reçue dans son jus et sans modification pour 50 balles (ça constituera une référence pour les améliorations).

 

Du coup, je vais l'essayer dans les pires conditions possibles: pas de rail vixen, juste le truc en plastoc dans lequel je fais mordre la vis, les colliers décalés et celui de derrière mis de traviolle pour essayer d'équilibrer au mieux le poids de l'APN, focuseur qui craquait deja sans APN (c'est un genre de colle sur la crémaillère, pas de la graisse, j'ai du mettre un coup de WD40 quand même).

Ma monture est une Exos2, donc pas celle du projet (EQ3) mais ça devrait donner le même résultat une fois le projet monture du projet réalisé (j'ai juste pas le temps là mais dans 1 semaine ça sera le cas).

 

IMG_20230625_215525.jpgIMG_20230625_215518.jpgIMG_20230625_215510.jpg

 

Bref c'est a la zboub, c'est le but, et on va se marrer.

 

On va bien voir ce que ça peut donner en termes de temps de pose etc.

 

Oui je sais chromatisme gnagna pas fait pour ça gnagna. Osef si j'avais eu cette lulu quand j'etais jeune, je me serai senti le roi du petrole, et je parle même pas du fait de faire des photos avec.

 

Donc non, c'est pas du sextuplet autoguidé James Webb, c'est pas le sujet les jeunes s'en foutent.

 

Yalla!

 

Le projet: (et a vot'bon coeur de fonds de tiroirs de matos pour le projet m'sieur dames en passant)

 

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Zorzevic a dit :

 

Oui je sais chromatisme gnagna pas fait pour ça gnagna. Osef si j'avais eu cette lulu quand j'etais jeune, je me serai senti le roi du petrole, et je parle même pas du fait de faire des photos avec.

Ben non c’est carrément bien ! Avec ce budget faut s’asseoir sur des prétentions de qualité optique mais ça n’empêche pas de s’amuser et d’apprendre :) 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Zorzevic a dit :

Il y a 30 ans les gens avaient pas le matos que les astram ont, et ils l'ont fait. Y a pas de raison les galaxies ont pas bougé.

c'est exactement ça....

 

y a 30 ans, on se construisait un telescope type Pierre Bourge, fallait trouver du kodak TP2414 (hyper...) et se bouziller la vue avec des heures de poses sur une étoile guide faiblarde sur un réticule lumineux...trop lumineux!

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok donc shooting fait; 2h sur la trompe d'éléphant avec une partie contaminée par l'aube en poses d'1 min à ISO 800.

En tout cas pas de problème pour la mise au point (on a pas non plus les thunes pour un masque de bahtinov), même avec le focuseur à crémaillère d'origine. Focus fait sur mizar.

Pas de pb non plus de mouvement de l'appareil/defocus malgré ses 440 grammes; on serre un peu la vis de MAP et ça passe très bien.

Pas de pb non plus avec le fait qu'il y ait pas de rail vixen. Bien serré ça bouge pas.


C'est parti pour le traitement (à la zboub aussi, en tout cas pendant des plombes; le jeunot il a ptêt pas le temps et un PC récupéré chais pas où tout pourri qui rame).

Déjà la sortie d'empilement en autoadjust... Wow je m'attendais pas à ça! Le gamin il voit ça, il pète un plomb et il redescend pas avant 1 mois!

2023-06-26T06_33_53.png.05b62cd2703aff553fce5ba4cdedfb10.png

Ouais la distortion de champ est dégeu, et alors? Soit il garde soit il recadre.

Sérieux je suis très agréablement surpris! pour une lunette topée à 50 balles et un APN topé à 100, c'est top!

Suite du traitement à venir au fur et à mesure.

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après traitement rapide sous siril...

- Réduction de trame
- Pas d'extraction de gradient (les flats a l'arrache sur écran de PC ont déjà fait un bon boulot)
- Suppression de bruit vert (je préfère la faire à ce moment là)
- Colorimétrie
- Léger débruitage
- Déconvolution "light" avec juste 2 itérations (c'est déjà un poil trop marqué je trouve, mais bon je fais a la zboub)
- Légère saturation (0.25)
- Pas de starnet++ , on verra ça plus tard là le jeune il est pressé de mettre le truc sur instagram (prions pour qu'un puriste lui tombe pas dessus)
- Asinh / histo vite fait.
2023-06-26T07_24_13.png.d04a60e47f86b72aa15aa3eb6d8f0bab.png

 

Allez c'est parti pour un coup de GIMP vite fait! (que du logiciel gratuit, c'est déjà très bien!)

Yalla!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon bah sous GIMP,

- Correction de la disto de lentille (j'ai pas poussé fort, je voulais garder un max de champ, mais on peut corriger quasi-totalement)
- Correction de l'aberration chromatique (à mon avis les jeunes voudront la garder, c'est joli pour eux et même moi je préfère finalement, déchromatisé ça fait fade.)
- Léger cropping (dommage mais bon...)

quelques clics et 2 minutes, 5 min max (là j'ai fait à la zboub aussi, même pas d'histo fin ou d'amélioration de netteté, pas le temps de niaiser).


r_pp_light_stackedGIMP.thumb.jpg.4d3671f256675abc699986cd590b97a8.jpg

Elle est juste géniale cette lulu! j'adore! 😍

Faudra juste que je prenne plus de quelques minutes pour trouver la bonne correction de distorsion de champ, et en plus j'ai prévu de la tuner sévère.

Bon allez je vais faire un ptit sondage dans un groupe FB qui a rien à voir, pour voir ce que les jeunots en pensent (la plupart ont la vingtaine) et on est bons.

Modifié par Zorzevic
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon bah pas besoin d'attendre longtemps pour avoir ma réponse; à 2 personnes intéressées ça vaudrait déjà le coup.



Capturedcran(208).png.8fba2f7cae99f37b6d4160f1bfb8b93c.pngCapturedcran(210).png.fdeda8170f92ad4b6eeacfc6b6f84197.png

Concernant les préférences des rendus, ça donne ça:
- Juste sortie du stacking en autoalign: 0
- Traitée sour SIRIL en laissant chromatisme et distorsion de champ: 6
- Corrigée pour chromatisme et distorsion de champ: 4

Elle est très bien cette petite ST80!!! Elle a même des défauts qui savent se faire apprécier! 💝

@adamckiewicz, c'est totalement confirmé, donc! ☺️

Par contre faut que j'arrete d'en parler aux non-(pour l'instant)astram; je commence déjà à avoir beaucoup trop de commandes 🙄

Je vais essayer de trouver le temps de faire le même shoot cette nuit avec une ED80 pour comparer.

A plus tard!

 

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'approche est sympa, mais plutôt que de tout faire à moitié pourquoi ne pas montrer que l'on peut fabriquer une partie du matériel soit même et obtenir de bons résultats en s'appliquant un peu ?

Moi je ferais plutôt une planche équatoriale, avec un moteur cc avec réducteur, et dessus je mettrais un reflex avec un objectif ancien (type M42). Un 135mm par exemple.

On peut s'en tirer pour un total de 200 euros.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait mes premiers pas en astrophoto avec un compact numérique de 2001 sur un mini trépied sans suivi, puis un d50 avec un vieux vivitzr 135mm payé 20e d’occasion, accroché vaguement sur mon etx . Ça donnait pas mal. Le tout traité avec iris :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 54 minutes, Hans Gruber a dit :

Moi je ferais plutôt une planche équatoriale, avec un moteur cc avec réducteur, et dessus je mettrais un reflex avec un objectif ancien (type M42). Un 135mm par exemple.

On peut s'en tirer pour un total de 200 euros.

Il y a même des bricolages pour bien moins cher si on a un petit apn:

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

L'approche est sympa, mais plutôt que de tout faire à moitié pourquoi ne pas montrer que l'on peut fabriquer une partie du matériel soit même et obtenir de bons résultats en s'appliquant un peu ?

Moi je ferais plutôt une planche équatoriale, avec un moteur cc avec réducteur, et dessus je mettrais un reflex avec un objectif ancien (type M42). Un 135mm par exemple.

On peut s'en tirer pour un total de 200 euros.

Effectivement et on peut même déplacer la planche sans moteur, à la main (avec une vis adaptée et un disque avec des graduations, vu dans une video super sympa) ce sera pour des projets subséquents, là entre le repérage dans le ciel et tout déjà ils vont avoir a faire.

 

Très bonne suggestion tout cas! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement devoir quitter ce forum. Ce fut une belle et courte aventure.

Je ne sais pas où je serai, mais je sais ce que je ferai.

Si vous êtes sans le sou et que vous voulez malgré tout vous essayer à l'astrophoto, trouvez-moi.

J'espère au moins que le fil du projet perdurera pour que les intéressés sachent qu'ils sont les bienvenus chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

 Ah ptit element de reponse quand même histoire de boucler l'histoire: 

 

J'ai pas pu tester l'ED80 hier; trop de boulot (nuit quasi blanche pour tenir des delais, mais en fin de semaine je boucle enfin l'année et me mets au bricolage a fond pour faire passer le burnout) et de toutes manières le ciel voulait pas.

 

Pour autant j'ai jeté un oeil a mes clichés précédents avec elle (pas même temps de pose etc mais bon) , et je dois admettre qu'elle est meilleure. Pour autant a champ egalisé en crop la ST80 se défend très bien, et quand on considère la différence de prix, franchement ce ptit instrument est une bombe et peut durer longtemps dans les mains d'un petit jeune qui débute (surtout le temps qu'il apprenne à faire tout le reste a "l'ancienne" pas si ancienne... Enfin sauf le traitement, c'est quand même super SIRIL).

 

Bref à mon sens c'est super pour les petits budgets!

Le budget juste au dessus serait a mon avis un 150/750 (pas un PDS trop cher hein, juste a l'ancienne comme ma fidèle "winkie" (test bientôt, publié ici ou ailleurs, ptet dans des forums anglophones que je connais pas encore)

 

Si vous avez d'autres idées hésitez pas a suggérer ! 🙏

 

(Vite fait avant que je sois plus là idealement mais bon je pourrai essayer de repasser lorgner les sections bricolage et test de temps en temps j'imagine).

IMG_20230611_133020.jpg

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon test rapide (6 minutes) de la version un peu modifiée de la ST80 hier.
Traitement tout aussi rapide (6 minutes aussi, un truc comme ça).

Pour les modifs c'est ici:

 

On a 6 clichés d'un minute de deneb a 800 ISO, acquis au cours du test de l'EQ3-2 tunée
 

 

Bref, dans SIRIL, empilement en wFWHM des images et correction du gradient (j'ai pris les flats d'un autre tube très homogène, donc c'est un peu comme si j'en avais pas).

2023-07-03T18_26_14.png.1e9e255cf6561cab9f14b58d00f21a9e.png

La distorsion de champ est bien violente... on verra ça après.
On corrige un peu le fond de ciel (pas sur que ça ait fait quoi que ce soit)

2023-07-03T18_45_52.png.63aa9f396cfa1b7b2f509cc363bd4865.png

Asinh, histo très rapide

2023-07-03T18_46_54.png.db59adb3f85bfbf5b85647c270c2c260.png

On va dans GIMP, correction de la distorsion de lentille (j'ai pas pris assez de temps pour le faire bien, et surtout une fois bien fait on enregistre les paramètres et il y aura plus qu'à l'appliquer aux prochaines images).

result_wFWHM_ppGlent.thumb.jpg.e69d41a6765d7dd873ca08ae52e41b21.jpg

On recadre...
result_wFWHM_ppGlentcrop.thumb.jpg.17ff6445be5a7100240c0887878285dc.jpg
 

On met un coup d'histo vite fait

result_wFWHM_ppGlentcroplevel.thumb.jpg.64479ffc810409488d41c78f6f5e550e.jpg

 

 

Et pour ceux qui aiment pas les halos violets, on "unpurple" (installer le plugin G-MIC)

result_wFWHM_ppGlentcroplevelunpurple.thumb.jpg.6eca78466a323122aa13e88c154a0b6b.jpg

 

Je viens de chercher une image sur le ouaibe, apparemment c'est censé donner ça:

 

Deneb-Star2.jpg.b45a0740e5a9da56c2fe3fce97956081.jpg


C'est pas si mal pour une lunette à 50 balles en 6 minutes je trouve. Un ptit coup de déconvolution et ça donnerait un peu mieux (flemme).

Je shoote M31 dès que je peux avec pour voir de façon un peu plus lisible ce que ça donne.

Par contre, aucune idée d'où viennent les genres d'aigrettes sur Deneb sur ma photo... à voir.
Des idées?

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.