Aller au contenu

Changement de tube, besoin de vos avis éclairé


Messages recommandés

Le 06/05/2024 à 15:24, chrismlt a dit :

Très étonnant, les miroirs GSO des RC ont une bonne réputation depuis des années. On peut voir pas mal de photo passer même si la taille des pixel des cameras tendent à privilégier les newton désormais

 

Qu'est ce que tu entend pas "images stellaires trifoliées" ? tu as des photos ? Détail du setup RC8, RC10, RC12 ?

 

 

Le 06/05/2024 à 15:50, C14edgeHD a dit :

moi je suis preneur (même si je m'éloigne de plus en plus de l'idée d'un RC Chinois).

 

 

Salut les astrams,

 

Je reprends le fil, pour ceux que cela intéresse, au sujet du RC12'' GSO.

J'ai donc questionné mon ami à ce propos. Voici une image, très fortement agrandie, qui sera parlante, je pense. On voit très bien les images stellaires en trèfles, impossibles à améliorer, avec une collimation difficile à effectuer, et qui ne tient pas, et un barillet qui n'est pas à la hauteur.

Ce n'est pas  que dans les coins, le champ complet est ainsi.

Pour toutes précisions, contactez-moi en mp et je vous donnerai l'adresse mail de cet astram, de sorte que vous puissiez dialoguer directement.

Depuis, mon pote a revendu son GSO et sévèrement upgradé ; tout baigne.

 

Christophe

 

Capturedcran2024-05-10075643.png.81db0f914021b92f5a0d1114f8bcf8bf.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe!🙂

comme quoi on n'est jamais à l"abri d'une bouse. Et ton ami a t'il mentionné le problème preuves à l'appui là ou il l'a acheté?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chrismlt a dit :

On voit très bien les images stellaires en trèfles, impossibles à améliorer, avec une collimation difficile à effectuer, et qui ne tient pas, et un barillet qui n'est pas à la hauteur.

 

ça ressemble à une contrainte sur une optique. C'est peut être "optimisable" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, C14edgeHD a dit :

comme quoi on n'est jamais à l"abri d'une bouse. Et ton ami a t'il mentionné le problème preuves à l'appui là ou il l'a acheté?

 

 

 

Il y a 1 heure, zeubeu a dit :

ça ressemble à une contrainte sur une optique. C'est peut être "optimisable" ?

 

 

Serge, Zeubeu,

Je ne connais pas tous les détails de cette affaire. Ce que je peux dire, c'est que mon ami est très pointu, très exigent et très connaisseur. Ce scope n'était pas à la hauteur, apparemment de conception trop "cheap", et mal usiné, avec des possibilités de réglages insuffisantes. Du chinois pur jus, en somme. Je crois me souvenir que le miroir était en nid d'abeille (sous réserve que ma mémoire ne défaille pas), et que le barillet était très insuffisant.

 

Et oui, ça ressemble à une sorte d'astigmatisme, des contraintes quelque part, mais qui auraient été non corrigibles.

 

J'ai trouvé ça, qui s'apparente :

https://skyandtelescope.org/astronomy-news/picture-imperfect-nasas-spitzer-space-telescope/

http://airylab.fr/trefoil/

 

Je ne pourrais pas vous en dire plus. Le mieux serait que je vous mette en relation, si toutefois vous souhaiteriez en savoir plus (via mp).

C'est vrai qu'on tombe parfois sur des bouses, mais là, à ce niveau ....

 

Un Planewave est venu remplacer le GSO défaillant, qui a fini sa vie ailleurs, déclassé en instrument pour le visuel seul..

 

Christophe

 

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

bon, aléa jacta est, l'EQ8 (ma petite chinoise💖) ne pourra pas porter plus qu'un 300 en Newton. Je suis donc parti là dessus:

  1. Tube Base ONTC1416-Ori secondary 100mm
  2. Base BA32CL
  3. Focuser FTF3215B-A
  4. Rotation adapter A32-3203-1
  5. M68 Adapter for the M86 thread M86a-M68i
  6. Adapter M68x1m-M54x0,75m NEM68-M54
  7. Newton coma Corrector Riccardi TSKORW3
  8. ZWO_EAF focuser adapter

De chez TS mais en passant par Pierro-astro

Qui me permet de rester carré avec mon héros Nyquist. Ca complétera bien le C14 avec ses focales:

  • 3910mm
  • 2750mm
  • 700mm

et la FRA 300 avec ses 300mm

 

a+

 

Serge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai une question aux possesseur de Newtons, TS me propose de monter le correcteur à la sortie du feathertouch et non DEDANS.

Pourquoi pas le monter DANS la focuser qui est un 3", Sachant que je voudrais garder suffisamment de back focus pour garder l'option de mettre un oculaire de temps a autre et pas seulement avec une caméra (backfocus du correcteur au capteur 65mm). Daniel, @danielo une idée?

Peut on utiliser un oculaire dérrière un correcteur? Danse ce cas, quid du backfocus (pour la photo) de 65mm. 

Pour l'EAF, je pense partir la dessus (même focuser):

c'est le SESTO SENSOR 2:

Moteur de mise au point robotisé SESTO SENSO 2 PrimaLuceLab - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr)

 

a+ & Merci

 

Serge

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais utilisé ce matos mais j'ai lu en face que les primalucelab avaient des soucis de rattrapage de jeu lors de la map, je sais pas si ça a été corrigé depuis, je crois que c'est quand même assez ancien, mais ça vaut le coup de se renseigner.

pour le correcteur dedans ou dehors... aucune idée. de toute façon ça sert a rien les correcteurs 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tyler a dit :

je n'ai jamais utilisé ce matos mais j'ai lu en face que les primalucelab avaient des soucis de rattrapage de jeu lors de la map, je sais pas si ça a été corrigé depuis, je crois que c'est quand même assez ancien, mais ça vaut le coup de se renseigner.

Salut Tyler😊,

oh, tu sais, ça peut pas être pire que sur un EAF de ZWO...

il y a 11 minutes, Tyler a dit :

pour le correcteur dedans ou dehors... aucune idée. de toute façon ça sert a rien les correcteurs 😁

oui, oui, surtout sur un Newton assez ouvert avec un 24x36...😜

On dépense 1000€ pour rien...

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, C14edgeHD a dit :

j'ai une question aux possesseur de Newtons, TS me propose de monter le correcteur à la sortie du feathertouch et non DEDANS.

 

😱😱 Il sont fous ? Es-tu certain d'avoir bien compris ? Personne de sensé ne ferait ça....

 

Secondaire OOUK tu es joueur...

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, danielo a dit :

😱😱 Il sont fous ? Es-tu certain d'avoir bien compris ? Personne de sensé ne ferait ça....

c'est bien ce que je me disais.... Et si, j'ai bien lu...😬

De toute manière, je passe par Pierro astro, je lui ai mentionné le soucis, à lui de se dépatouiller.

 

a+

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, C14edgeHD a dit :

De toute manière, je passe par Pierro astro, je lui ai mentionné le soucis, à lui de se dépatouiller.

 

Oui à voir... C'est pour éviter ce genre de soucis que je préfère assembler moi même, il y a beaucoup  de paramètres à optimiser dans un astrographe newton (position du plan focal, taille du secondaire, etc.)  je préfère ne pas juste espérer que quelqu'un d'autre ait fait les bon choix 😉

 

Mais s'ils ont vraiment prévu ça pour le correcteur, même si tu le repositionnes correctement le foyer sera beaucoup trop sorti non ?

 

Est-ce que Pierre vérifiera l'optique ? D'ailleurs c'est OOUK primaire et secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, danielo a dit :

Est-ce que Pierre vérifiera l'optique ? D'ailleurs c'est OOUK primaire et secondaire ?

oui, mais je me garde un bas de laine pour un repolissage d'artisan. Tu aurais un fichier de calcul pour régler tous les paramètres?

Ce sera cool, on pourra faire des batailles de newton tous les 2.😉

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@danielo Je pense avoir enfin compris après échanges avec Riccardo de TS; j'ai fait un crobard:

 

image.thumb.jpeg.9728a078880ca072fe40cb664b346783.jpeg

le correcteur Riccardi est "suspendu" aux filets de la bague M86a-M68i à l'intérieur du PO 3". La même bague permet de repartir en M68 vers l'extérieur du PO et la bague M68->M54, l'OAG et la caméra.

Dans cette config un secondaire de 110mm donne 90% d'illumination à 22mm hors axe:

image.png.8430e326cf8ab01c15ac0bfaf8ea5c16.png

donc on devrait être bien.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, C14edgeHD a dit :

le correcteur Riccardi est "suspendu" aux filets de la bague M86a-M68i à l'intérieur du PO 3". La même bague permet de repartir en M68 vers l'extérieur du PO et la bague M68->M54, l'OAG et la caméra.

 

OK je préfère ça c'est aussi le montage que j'utilise  😄

 

il y a 17 minutes, C14edgeHD a dit :

Dans cette config un secondaire de 110mm donne 90% d'illumination à 22mm hors axe:

 

Le tirage, c'est ce qu'ils t'ont communiqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, danielo a dit :

Le tirage, c'est ce qu'ils t'ont communiqué ?

non, le tirage ils ne m'ont rien communiqué, c'est moi qui l'estime 350mm à la louche. Même avec 450mm de tirage (200mm de tube+100mm de PO+ plan focal 150mm au delà du correcteur) je suis toujours bon.

Le seul truc qu'ils te communiquent, c'est le prix....😆.

image.png.5bbcd952548cbb32bdc80e7392426240.png

Tâche à eux, de me fournir un tube avec lequel je peux faire la MAP avec le backfocus de 65mm à partir du correcteur. Je vais quand même pas leur macher le travail. 

Sinon, je peux aller tailler les miroir aussi...😈

Mais toi, à 2mm de la butée pour la MAP, tu es joueur...😱

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, C14edgeHD a dit :

Mais toi, à 2mm de la butée pour la MAP, tu es joueur...😱

 

Tu ne pourras pas dire que je n'ai pas optimisé au max 😄 Sur un astrographe T200 l'obstruction grimpe très vite. Je suis à 38% c'était le strict minimum pour illuminer correctement la lentille d'entrée du Wynne. Avec 10mm de marge en plus au niveau du PO j'aurais perdu plus de 3mm de champ de pleine lumière.

 

Plus le diamètre et le f/d augmentent moins c'est un souci...

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.