Aller au contenu

Changement de tube, besoin de vos avis éclairé


Messages recommandés

il y a 59 minutes, C14edgeHD a dit :

Aaaah oui... tu était à 0,26 RMS de guidage, donc je pense que c'était une très bonne nuit et que tu étais à la résolution quasi théorique de ton tube.

C'est quoi ta lunette guide?

 

a+

 

Serge

 

C'est une Sky-Watcher EVOSTAR 72ED utilisée à sa focale native de 420mm + une caméra de guidage ZWO 120MM Mini.

 

_DSC3586_DxO.thumb.jpg.b75c1b32ecc0b7f5cb5155c4beea5e03.jpg

 

Elle est montée sur la queue d'aronde inversée livrée d'origine et pré-montée avec ce RC TS. Le système de montage que j'ai acheté est du PrimaluceLab.

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florent😊,

Merci pour ta réponse. Je suis moins étonné que tu guide à 0,26"RMS avec une focale de 420mm. Mais guider une focale de 1626mm avec ça c'est pas un peu short?🫤

Si jamais je devais partir sur le RC, je pense garder l'OAG-L pour la précision du guidage. J'utilise une ASI174MM.

Je constate que tu as un HFR (très consistent) de 4

 image.png.6f6479d6bcdc0ca416e59df75df05285.png

C'est très comparable à ce que j'avais sur ma NGC2146 au C14 avec réducteur (F=2893mm) avant que le ciel ne parte en live: 

 

image.png.22d3f9cbbe473f1f2cd6efeb833320c9.png

Du coup, je commence à douter de l'utilité d'un RC de 1945mm de focale vs le C14 réduit à 2893mm:

  • même HFR
  • Sur NGC891 plus haut, différence pas spectaculaire entre ton RC10 et mon C14.

 

Je vois que tu lui mets une jupe pour la nuit, est-ce que tu dois utiliser des résistances chauffantes autour du secondaire pour éviter la buée? Quid du primaire?

Enfin, je vois que tu utilise les prises USB du hub de l'EQ8-Rh. C'est juste pour les Pegasus cube, ou tu as fais refaire le câblage interne pour être compatible USB3.2?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, C14edgeHD a dit :

Du coup, lorsque tu as un astrographe pur avec une caméra sur un correcteur au foyer a la place du secondaire, tu la fais comment la MAP? Tu as quand même pas un crayford dans l'araignée?

 

Ben si ! La map ne se fait pas toute seule. Enfin si, avec le PO qui est motorisé... 🙂

Je vais mettre ça sur le 450 :

 

esatto-4-robotic-microfocuser.jpg.3848c746760601e58f22ede7735707f9.jpg

 

https://eu.primalucelab.com/esatto-4/esatto-4-robotic-microfocuser.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si on oublie le Newton T400 du à son poids excessif pour l'EQ8-Rh, on peut partir sur un 350 à F/D 4,6, mais attention, à L/8.:banana:

il fait 25 Kg tout nu. 

ontc-12inch-1000.jpg

Teleskop-Express: TS-Optics 14" f/4.6 ONTC Carbon Tube Newtonian telescope 1/8 Lambda - fully customizable-ONTC1416-Ori

Il est customisable donc

a combiner avec le "PO de Daniel" Teleskop-Express: TS-Optics 3 Inch Rack and Pinion Focuser for heavy equipment - M117 connection thread-TSFOCR30S

et le correcteur 

Teleskop-Express: TS-Optics NEWTON Coma Corrector 1.15x for big sensors - 3" Connection-N-AGK3

ou celui ci?

Teleskop-Express: TS-Optics NEWTON Coma Corrector 0.85x Reducer - big Sensors - 3" connection-TSNTRED

 

D'ailleurs, selon vous, lequel de ces 2 correcteur serait le mieux à cette focale?

 

Enfin je fais (encore) appel à mon ingénieur en chef @danielo... Daniel, de base il monte un secondaire de 88mm ou de 100mm (autres tailles sur demande. ça donne quoi au niveau éclairage de mon 24x36?

 

a+ et Merci

 

Serge

 

PS: on peut aussi remplacer les colliers par ceux ci: Teleskop-Express: TS-Optics CNC Aluminium Tube Rings for telescopes with 358 mm diameter-TSCR358

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, zeubeu a dit :

Ben si ! La map ne se fait pas toute seule. Enfin si, avec le PO qui est motorisé... 🙂

Salut Fred!😊

Eh beh, tu es très matinal aujourd'hui!

Sympa le truc! par contre, tu le trouve ou ton correcteur 4 pouces?

En parlant de correcteur, en 3 pouce j'ai aussi touvé çà: 

Teleskop-Express: TS-Optics NEWTON Coma Corrector 1.0x Riccardi Design - 3" Connection-TSKORW3

et c'est de la balle:

tskorw3-spot4-1000.jpg

par contre, je m'interroge comment ça se monte avec le focuser ces trucs? Ca se monte dans le focuser, ou ca se visse desus?😐

Pardonnez mon ignorance crasse en matière de Newtons.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les astrams,

 

Juste pour info :

j'ai un ami astrophotographe chevronné et exigent qui a possédé pendant une année (plus ou moins) un RC300 de marque GSO dont il n'a pas du tout été satisfait, au point qu'il ait dû s'en séparer.

Au nombre des griefs, de mémoire, une collimation difficile, voir impossible à faire, et instable, un miroir défaillant, avec un semblant de barillet  dessous pas du tout à la hauteur.

Des images stellaires trifoliées, notamment et en particulier.

 

Bonne journée,

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, C14edgeHD a dit :

mais attention, à L/8.

 

Oui mais c'est un lambda/8 OOUK 🙄 Quitte à payer plus que l'optique GSO de base, je partirais plutôt sur une solution éprouvée comme Mirrosphère. Surtout que la différence de prix est plus que raisonnable (moins de 20%), et ça donne du boulot à nos artisans.

 

Entre les trois correcteurs, choisis avant tout ce qui donne le meilleur échantillonnage pour ton site (seeing typique / 3), j'ai tendance à me méfier de ceux qui sont réducteurs souvent c'est un peu moins bien optiquement, mais  @FrancoisGAP semble faire du bon boulot en APS-C avec le correcteur 0.85X.

 

Personnellement j'aurais tendance à favoriser le Wynne Riccardi. J'ai le modèle en 2,5 pouces il est très bon (mais pas testé en FF).

 

Pour la taille du secondaire, ça dépend du correcteur, c'est la première chose à choisir (aussi pour déterminer la distance primaire/secondaire).

 

Il y a 5 heures, C14edgeHD a dit :

PS: on peut aussi remplacer les colliers par ceux ci: 

 

Pour les colliers je  pense que les CNC sont mieux, la liaison sera plus rigide. Sinon tu as l'option que j'ai évoquée au-dessus pour te passer de colliers (tube avec méplat), Axis Instruments utilise aussi cette config.

 

Il y a 4 heures, C14edgeHD a dit :

par contre, je m'interroge comment ça se monte avec le focuser ces trucs? Ca se monte dans le focuser, ou ca se visse desus?😐

 

Oui ça se loge dans le tube coulissant du système de MAP.

 

Dans mon montage j'utilise cet adaptateur :

 

https://www.teleskop-express.de/en/adaptors-10/adapter-m68-205/ts-optics-adapter-with-male-m78x1-thread-and-m68x1-thread-at-both-sides-11146

 

Le correcteur se visse d'un côté et le train d'imagerie de l'autre. L'avantage c'est que ça n'exerce pas de contrainte sur le bloc optique qui n'a à supporter que son propre poids.

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, danielo a dit :

Oui mais c'est un lambda/8 OOUK 🙄 Quitte à payer plus que l'optique GSO de base, je partirais plutôt sur une solution éprouvée comme Mirrosphère. Surtout que la différence de prix est plus que raisonnable (moins de 20%), et ça donne du boulot à nos artisans.

Aaah oui, je veux bien, et je suis toujours volontaire pour faire travailler Franck Grière.

Par contre, il fait pas des 350 clés en main non? J'ai passé l'age de monter un tube tous seul, avec les pièces détachées:

  • Araignée + secondaire
  • barillet
  • primaire
  • PO

au moins, pas de question sur la qualité optique ches mirrosphère.

 

a+

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, C14edgeHD a dit :

ar contre, il fait pas des 350 clés en main non? J'ai passé l'age de monter un tube tous seul, avec les pièces détachées:

  • Araignée + secondaire
  • barillet
  • primaire
  • PO

 

Tu as bien une perceuse  dans ton garage ? 😁

 

J'avais déjà demandé à TS, il peuvent te mettre les optiques que tu veux dans une structure ONTC,  il suffirait de demander à Franck de leur envoyer les miroirs directement (en revanche ils ne veulent pas vendre des structures vides sans optiques).

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, danielo a dit :

 

Tu as bien une perceuse  dans ton garage ? 😁

 

J'avais déjà demandé à TS, il peuvent te mettre les optiques que tu veux dans une structure ONTC,  il suffirait de demander à Franck de leur envoyer les miroirs directement (en revanche ils ne veulent pas vendre des structures vides sans optiques).

 

 

Cool! Merci de l'info.

Reste plus qu'a demander à mirrosphere un devis pour un bô miroir. 

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Reste plus qu'a demander à mirrosphere un devis pour un bô miroir. 

 

Sur son site il mentionne un "Service d'integration de nos optiques " tu peux toujours lui demander s'il peut faire l'assemblage du télescope si tu lui envoies les pièces détachées...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, chrismlt a dit :

j'ai un ami astrophotographe chevronné et exigent qui a possédé pendant une année (plus ou moins) un RC300 de marque GSO dont il n'a pas du tout été satisfait, au point qu'il ait dû s'en séparer.

Au nombre des griefs, de mémoire, une collimation difficile, voir impossible à faire, et instable, un miroir défaillant, avec un semblant de barillet  dessous pas du tout à la hauteur.

Des images stellaires trifoliées, notamment et en particulier.

 

Très étonnant, les miroirs GSO des RC ont une bonne réputation depuis des années. On peut voir pas mal de photo passer même si la taille des pixel des cameras tendent à privilégier les newton désormais

 

Qu'est ce que tu entend pas "images stellaires trifoliées" ? tu as des photos ? Détail du setup RC8, RC10, RC12 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, C14edgeHD a dit :

tous le navigateurs de tous les ordi de la maison refusent d'y aller...

 

Y'a pas à dire, tu es vraiment né sous une mauvaise étoile ! Un comble 😄

 

Première tentative :

Capturedcran2024-05-06085005.jpg.d0f006e469cbc159d6802a3dc09d2e11.jpg

 

JP

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'étais tombé ils y a 3 jours sur un site qui proposait des disques pré-ébauchés NIDA (structure en nids d'abeilles) quelqu'un aurait il le lien vers ce site à partager?

 

a+ & Merci

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé le site pour les miroirs NIDA:

Miroirs allégés - Lightwhite

image.png.24dbdba3d10f288f9be8116e84447dad.png

 

image.png.3ac4361232d2a8641d361f181476949f.png

un 450 au poids d'un 350...😍

vous en pensez quoi? @zeubeu

Franck Grière n'en as encore jamais eu et ne peut pas me donner de feedback.

pour le 350mm délai 2 mois, ce qui est très correct. Et il peut faire l'intégration.:banana:

Par contre, aucune idée ou trouver:

@danielo à l'aiiiide!😱

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, C14edgeHD a dit :
  • barillet qui tienne la route (et accessoirement la collimation)
  • Araignée

 

Tu peux choisir les même que ceux des ONTC, TS les vends ici :

 

https://www.teleskop-express.de/en/telescope-accessories-5/telescope-diy-improvement-299/telescope-making-mechanical-parts-64?next_page=4

 

Sinon je te conseille de voir avec @zeubeu il pourra te proposer mieux (avec en particulier réglage de la rotation du secondaire sur l'araignée, et des supports latéraux plus sérieux pour le miroir primaire). Il pourrait aussi se charger de l'assemblage des composants dans le tube.

 

Il y a 4 heures, C14edgeHD a dit :

PO c'est celui là en principe? 

 

C'est celui-ci mais plutôt en version avec moins de course  :

https://www.teleskop-express.de/en/telescope-accessories-5/focusers-adapters-motorfocus-296/focusers-and-micro-transmission-92/ts-optics-3-inch-rack-and-pinion-focuser-for-heavy-equipment-m117-connection-thread-5995

 

Pour l'adaptation au tube, si tu as un tube rond il faudra un adaptateur sur mesure, comme j'ai fais faire à Skymeca pour mon T200.

 

Si tu choisis un tube à bord plat tu pourrais faire comme moi pour mon T250, j'ai pris la moitié de cette bague de tilt  (achetée à un bon prix dans les PA) :

 

https://www.teleskop-express.de/en/adaptors-10/adapters-tilting-327/ts-optics-m117x1-tilting-adapter-flange-for-astrophotography-4043

 

Mais bon en neuf ce n'est pas moins cher qu'une bague usinée sur mesure....

 

 

Il y a 4 heures, C14edgeHD a dit :

Tube carbone?

 

Celui de ton lien fera l'affaire, c'est un sandwich bien épais. Si tu veux la même chose  moins cher et/ou du sur mesure, tu peux passer direct par le sous-traitant de TS :

http://www.klaushelmi.de/en/

Il peut aussi te percer tous les trous si tu n'as pas envie de le faire. En revanche il vaut mieux être patient....

 

Il y a 4 heures, C14edgeHD a dit :

correcteur celui là:

 

Oui c'est un bon choix

 

 

 

Modifié par danielo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, La Louche du Nord a dit :

Très étonnant, les miroirs GSO des RC ont une bonne réputation depuis des années. On peut voir pas mal de photo passer même si la taille des pixel des cameras tendent à privilégier les newton désormais

 

Qu'est ce que tu entend pas "images stellaires trifoliées" ? tu as des photos ? Détail du setup RC8, RC10, RC12 ?

 

Salut La Louche,

 

Je n'ai pas d'images. Il s'agit d'un ami (qui a un compte ici, mais n'intervient jamais). Je pense qu'il s'agit d'images stellaires montrant  une sorte d'astigmatisme, possiblement dû à des contraintes. Comme indiqué plus haut, on parle d'un RC12.

 

Si nécessaire, utile, je peux le questionner à ce sujet. Ou je peux vous mettre directement en relation via mp, s'il est ok.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chrismlt a dit :

Si nécessaire, utile, je peux le questionner à ce sujet. Ou je peux vous mettre directement en relation via mp, s'il est ok.

Salut Christophe,

moi je suis preneur (même si je m'éloigne de plus en plus de l'idée d'un RC Chinois).

Bon, je suis en train de calculer le poids d'un astrographe de 450mm très Français après discussion très enrichissante (et en plus il a un super accent😃) avec @zeubeu:

  • Miroir 450mm NIDA                                             7Kg
  • Barillet 450mm                                                      7Kg
  • Tube Décagonal Sandwich carbone                15Kg 
  • Correcteur 3" Riccardi                                          0,4Kg
  • MAP ESATO 3"                                                        1,5Kg
  • Araignée                                                                   4Kg
  • Correcteur + 6200                                                 1,6Kg

Ce qui porte le tout à 36,5Kg, disons 40Kg au total. ensuite, je confirme demain avec Pierro si l'EQ8 (donnée pour 50Kg) en est capable.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, C14edgeHD a dit :

Ce qui porte le tout à 36,5Kg, disons 40Kg au total. ensuite, je confirme demain avec Pierro si l'EQ8

 

Pierro va te dire que pour le poids ça passe (et encore... juste juste) par contre quand tu va lui dire que le tube fait 2m de long... 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zeubeu a dit :

 

Pierro va te dire que pour le poids ça passe (et encore... juste juste) par contre quand tu va lui dire que le tube fait 2m de long... 🤪

Fred,

je reviens de l'abri avec le mètre. un 450 F/D 4 et bien ça rentre pas... Je peux pas le garer.

Le max que je puisse abriter c'est un 400 F/D 3.5. 

la résolution d'un 400 est de 0,35". Avec la 6200 l'échantillonnage serait de 206x3,76/1400=0,55" et là je suis suréchantillonné.☹️

Mais bon, c'est du CP et faudra vivre avec... Et se serait plus léger.

 

a+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Rendu là, la question ne se poserai-t-elle pas d'agrandir ledit abri... ? 😄

pffff😰 j'ai une dalle de 3x3 avec l'abri qui va bien dessus...

Le masochisme a ses limites.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, C14edgeHD a dit :

j'ai une dalle de 3x3 avec l'abri qui va bien dessus...

Le masochisme a ses limites.

 

Tu alertes tous les astrams de la galaxie pour qu'on valide tes choix, tu affines tout pil poil pour avoir le tube de tes rêves avec le bon échantillonnage et au final tu va renoncer pour faire une config qui ne te satisfera pas... tout ça pour une rangée d'agglo à 50 balles ! T'es pas sérieux en fait 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, zeubeu a dit :

 

Tu alertes tous les astrams de la galaxie pour qu'on valide tes choix, tu affines tout pil poil pour avoir le tube de tes rêves avec le bon échantillonnage et au final tu va renoncer pour faire une config qui ne te satisfera pas... tout ça pour une rangée d'agglo à 50 balles ! T'es pas sérieux en fait 🤨

Fred,

Oui, j'affine tout pil poil, jusqu'à prendre mon mètre et me rendre compte que j'ai un problème. Et heureusement que je l'ai fait.

mon terrain est en pente, agrandir l'abri signifierait repiquer la dalle pour faire une reprise, changer les piliers en béton qui soutiennent la structure de support du toit ouvert. Trouver un autre abri  à modifier et à installer, recréer la structure de soutien. Faire un nouveau dossier auprès de la mairie. Dossier qui était déjà limite la dernière fois du à la présence de l'église du 11ème siècle pas très loin. Et quelle taille d'abri? à 25M2, là c'est un permis de construire qu'il me faut car pour pouvoir garer un 450 dans une structure de 5x5M. Donc si, je suis très sérieux au contraire, mais il est question d'équilibre entre ce que l'on veut faire et ce que l'on peut faire.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, C14edgeHD a dit :

Fred,

Oui, j'affine tout pil poil, jusqu'à prendre mon mètre et me rendre compte que j'ai un problème. Et heureusement que je l'ai fait.

mon terrain est en pente, agrandir l'abri signifierait repiquer la dalle pour faire une reprise, changer les piliers en béton qui soutiennent la structure de support du toit ouvert. Trouver un autre abri  à modifier et à installer, recréer la structure de soutien. Faire un nouveau dossier auprès de la mairie. Dossier qui était déjà limite la dernière fois du à la présence de l'église du 11ème siècle pas très loin. Et quelle taille d'abri? à 25M2, là c'est un permis de construire qu'il me faut car pour pouvoir garer un 450 dans une structure de 5x5M. Donc si, je suis très sérieux au contraire, mais il est question d'équilibre entre ce que l'on veut faire et ce que l'on peut faire.

 

a+

 

Serge

 

Salut Serge, 

 

J'avais complètement omis le fait du permis. Encore une question bête mais comme j'ai déjà une cabane, qu'un jour je souhaiterais modifier pour l'astrophoto, l'ajout d'un car port nécessitera une déclaration si j'ai bien compris ? 🤔 

 

Déjà un 400 tu as de quoi voir des galaxies qui nous sont floue sur stelarium, ou qu'on ne voit même pas 😅

 

Bon courage pour ton projet 

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bross84 a dit :

 

Salut Serge, 

 

J'avais complètement omis le fait du permis. Encore une question bête mais comme j'ai déjà une cabane, qu'un jour je souhaiterais modifier pour l'astrophoto, l'ajout d'un car port nécessitera une déclaration si j'ai bien compris ? 🤔 

 

Déjà un 400 tu as de quoi voir des galaxies qui nous sont floue sur stelarium, ou qu'on ne voit même pas 😅

 

Bon courage pour ton projet 

Salut Nico😊,

alors la règle: surface au seul<9M2 simple déclaration de travaux approuvée par la mairie. >9M2 full permis de construire.

il y a 13 minutes, zeubeu a dit :

Mais non tu dramatises. Tu pousses juste un peu un mur et ca roule 🙂

Tu demandes rien à personne (degun en marseillais).

 

Si je commence à filouter avec les règles ou les lois, là je commence à perdre en qualité de sommeil (et je dors déjà pas beaucoup). Les seules règles auxquelles je suis incapable biologiquement de me conformer, c'est les limites de vitesse.

Pour tout le reste, je suis droit comme un I.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, C14edgeHD a dit :

Salut Nico😊,

alors la règle: surface au seul<9M2 simple déclaration de travaux approuvée par la mairie. >9M2 full permis de construire.

Si je commence à filouter avec les règles ou les lois, là je commence à perdre en qualité de sommeil (et je dors déjà pas beaucoup). Les seules règles auxquelles je suis incapable biologiquement de me conformer, c'est les limites de vitesse.

Pour tout le reste, je suis droit comme un I.

 

a+

 

Serge

 

Merci pour ta réponse, 😁

J'espère pouvoir vous partager mon projet,dans les prochaines années 😉, de la cabane déjà modifiée en serre, puis de nouveau modifiée en observatoire. 

 

MDR pour les limites de vitesses 🤣🤣

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.