Aller au contenu

Askar FRA400 + réducteur = photo floue


Centauri

Messages recommandés

Salut !

 

Souci quand j'utilise ma FRA400 avec le réducteur et un filtre, j'ai des photos floues.

Mon backfocus est bien de 55mm pourtant. Est-ce que cela pourrait venir du fait que je doive rajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Centauri a dit :

Salut !

 

Souci quand j'utilise ma FRA400 avec le réducteur et un filtre, j'ai des photos floues.

Mon backfocus est bien de 55mm pourtant. Est-ce que cela pourrait venir du fait que je doive rajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre ?

 

Merci d'avance !

 

Pourrais tu nous monter un exemple?

En principe il faut en effet ajouter 1/3 de l’épaisseur du filtre mais cela joue surtout sur la forme des étoiles en bord de champ et il n'y  pas de raison que l'image ne soit pas au point au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par @nico1038, le respect de ton BF (si tu es déjà à environ 55mm) ne va jouer que sur le fait que tes étoiles convergent ou fuient (selon si < ou > à 55) en s'aloignant du centre.

 

Je suppose que tel quel sans réducteur tes images sont nettes ?

 

Par contre, ton réducteur, il vient s'ajouter  au correcteur en place (à l'intérieur dans la série FRA) non ?

Aucune contrainte de distance mini spécifiée "avant" le réducteur à respecter (ce qui serait bizarre mais comme le plan focal est définie à minima à une certaine distance en mode pur petzval, je ne sais pas).

 

En fait, je voulais dire par exemple que sur la FRA300 utilisée en mode pleine focale, il est nécessaire que la distance soit au minimum de 41mm (ou 49mm si M54)...bien qu'aucun BF ne soit à respecter alors.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nico1038 et @180Vision pour votre passage.

 

J'ai été long à vous répondre, mais j'ai tout repris pour y voir plus clair.

Après étude, mes brutes semblaient nettes...

Brute_0029.jpg.be4df3a50d897742f2b5c56cb01b45d9.jpg

 

... mais pas mon extraction Ha :

 

Ha_resultat.jpg.cca0bcf819276a36fc06ae9b2e2bda48.jpg

 

J'ai donc mis SiriL à jour et procédé manuellement.

Le résultat est bon. J'avoue ne pas avoir tout compris ! 😳

 

NGC_7000_HOO.jpg.bb9dd613b6d6c991b535247992797522.jpg

 

Mais merci encore !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part la couleur je ne vois pas de différence entre la brute,  la version auto et la version manuelle 😕 .

si tu regarde la première photo (brute) et la ha, on voit clairement que c'est pareil, les étoiles on le rouge qui "deborde" autour du centre de l'étoile.
Sur ta dernière photo (l'extraction manuelle), c'est pareil, le rouge déborde.

Est-ce que ce n'est pas tout simplement un soucis de map? (le rouge ne serait pas focalisé).

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

Mis à part la couleur je ne vois pas de différence entre la brute,  la version auto et la version manuelle 😕 .

 

Je t'assure que l'extraction auto était vraiment floue...

 

il y a une heure, Tyler a dit :

c'est pareil, les étoiles on le rouge qui "deborde" autour du centre de l'étoile.
Sur ta dernière photo (l'extraction manuelle), c'est pareil, le rouge déborde.

Est-ce que ce n'est pas tout simplement un soucis de map? (le rouge ne serait pas focalisé).

 

J'ai vu, oui, et je ne me l'explique pas. La map est faite à l'EAF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Centauri a dit :

Je t'assure que l'extraction auto était vraiment floue...

J'ai pas dit le contraire ;)

 

Il y a 2 heures, Centauri a dit :

La map est faite à l'EAF...

l'eaf.. soit ça marche nickel, soit ça marche pas...
j'en ai pas, mais de ce que j'ai pu lire et voir, un petit backlash là ou il faut pas et hop, au revoir la map.
Tu verifie au bahtinov?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.