Aller au contenu

Module simple et pas cher de commande d'un moteur PAP d'AD (pour EQ3 ou autre)?


Zorzevic

Messages recommandés

Bon je crois que je vais faire exploser les posts de la section bricolage le temps que je reste ici avec mes trucs "pas si compliquĂ© mais je sais pas comment faire" 😅

Bref ma question est tout en bas du post, le reste c'est du cadre.

Alors le cadre est le suivant: dans le cadre de mon projet de démocratisation de l'astrophoto débutante, dont les protos sont quasiment terminés (plus que quelques tests et ajustements dÚs que le ciel le voudra) pour 400 à 450 euros, j'aimerais réduire encore le coût de revient pour faire des kits moins cher (ou rester sur 500e en prenant en compte la casse de matos etc, genre au défiltrage, et surtout une petite marge pour la répercuter sur une baisse de prix, voir un don gratuit de sets pour ceux qui ont vraiment pas les moyens).
 



Bref j'ai des coûts d'achat (j'écume le coin qui est bon) plus trÚs compressibles: difficile de trouver une EQ3 à moins de 100e, avec une motorisation de moins de 50, lulu 50, APN 100 mini et ensuite les piÚces, adaptateurs, intervallomÚtres etc.
En moyenne Je bloque donc vers 450e je pense.

Du coup, je me suis dit en un truc en bidouillant l'EQ3...
 



Le moteur RA sert (evidemment), en revanche le moteur de dĂ©clinaison, en l'absence de goto et d'autoguidage, ça sert Ă  peu prĂšs Ă  rien. Les moteurs semblent tous les deux ĂȘtre des PAP (probablement du mĂȘme modĂšle en plus), donc il me serait peut-ĂȘtre possible de gratter une motorisation de plus, deux au total, pour un peu plus du prix d'une seule. Enfin ça, ça marche si j'arrive Ă  commander et interfaçer le moteur DEC sur l'AD, et ce pour un prix le plus ridicule possible.

En tout cas pour l'instant il est dans les "trucs Ă  jeter" avec les rondelles rouges de l'enfer, et pas question de rien en faire (euh du moteur hein, sinon ça finira en focuseur, mais mĂȘme problĂšme).

357982812_242633055227330_973503043285589993_n.thumb.jpg.a7619b88ea4060f9ea9ce4b992bb8862.jpg


Bref comme d'hab il est temps de mettre mon gros nez lĂ  oĂč il faut pas. J'ai dĂ©dĂ  un cable de trop sur le boĂźter, impec.
358152853_1251804978786646_7674939049692182039_n.thumb.jpg.57e0441aaaa5e02e3566109ef4c9538d.jpg


Maintenant va on désosse et on regarde ce qu'il a dans le bide (en comprenant aprÚs avoir forcé comme un ùne qu'il faut faire sauter les boutons pour ouvrir).
357993729_626980929379405_6598860475043537202_n.thumb.jpg.dc48cb412d26deedab6328e5beac9ef9.jpg

Bon, un quartz, quelques condos, une pelle de transistor dont j'ai aucune idée de ce qu'ils foutent là (le BEP electronique c'était il y a 25 ans, et j'étais nul de toutes maniÚres), un ptit circuit intégré (ça s'appelle toujours comme ça? en tout cas il est d'époque)
357649434_196974980004026_7167776323150803914_n.thumb.jpg.0569ee214c61530256498cc4657b9494.jpg

Un coquinou qui se cache
358026864_636474548190704_2549726968272583999_n.thumb.jpg.12e3feb17d7393cbc37428174b6bf823.jpg


Trop compliqué pour moi tout ça; pas besoin de boutons pour trimballer le machin en 8x, de circuit DEC, de bouton nord/sud on/off, tout ça ça sert à rien, il me faut juste un truc je branche et il fait tourner le moteur au bon rythme.


Quelqu'un Ă  une solution? (la moins chere possible hein, mais je pense pouvoir faire des Ă©conomies d'echelle; je pense essayer de faire une 10aine de kits)
 

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tyler a dit :

PAP, pas Ă  pas?

non je ne crois pas, sur ces modĂšle de motorisation ça doit ĂȘtre des moteurs CC.

ouaip pas Ă  pas...
Erf...
Remarque, du CC, si c'est bien réglé... En tout cas il ressemble au modÚle de l'autre.

Attends je teste un truc et je te tiens au jus juste aprĂšs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tyler ok c'est bon ça doĂźt ĂȘtre le mĂȘme; mĂȘme forme, dimensions, et surtout si je le branche sur RA il fait exactement la mĂȘme chose.

Bon c'est ptĂȘt pas du pas Ă  pas (pas pas pas donc?), mais ça me va! 😁

Les vibrations semblent indiquer qu'il recoĂźt des impulsions d'Ă  peu prĂšs 4hz.
Ca doit pas ĂȘtre si compliquĂ© Ă  faire (mais j'ai pas d'oscillo, du coup faudrait que j'en bricole un avec un vieil ordi en passant par la carte son, deja fait il y a des annĂ©es mais ça va prendre un peu de temps)...

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu l'électronique (commutation sur 2x 4 poles) et les 4 fils par moteur, c'est bien des pas à pas, piloté "à la main" par le CI

 

en mode crado, tu peux mettre un esp et un polulu 4998 avec un programme fixe qui gùre la vitesse de maniùre constante ... pour moins de 10€

  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lordzurp a dit :

vu l'électronique (commutation sur 2x 4 poles) et les 4 fils par moteur, c'est bien des pas à pas, piloté "à la main" par le CI

 

en mode crado, tu peux mettre un esp et un polulu 4998 avec un programme fixe qui gùre la vitesse de maniùre constante ... pour moins de 10€

Yesss! le crado ça me va trÚs bien!
hesite pas à préciser si tu as plus d'info, mais je vais aller jeter un oeil à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zorzevic a dit :

ESP je sais pas ce que c'est...

 

ESP8266 ou ESP32. Ce sont des microcontrĂŽleurs que l'on trouve un peu partout sous forme de module, programmable en langage Arduino (entre autres).

Malgré le prix dérisoire, c'est mille fois trop performant pour ce type d'application, donc il est possible d'y ajouter des fonctionnalités sympathiques. Et pour commander des moteurs PàP, il y a certainement sur le houaibe des librairies de programmes dédiées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Moot a dit :

 

ESP8266 ou ESP32. Ce sont des microcontrĂŽleurs que l'on trouve un peu partout sous forme de module, programmable en langage Arduino (entre autres).

Malgré le prix dérisoire, c'est mille fois trop performant pour ce type d'application, donc il est possible d'y ajouter des fonctionnalités sympathiques. Et pour commander des moteurs PàP, il y a certainement sur le houaibe des librairies de programmes dédiées.

ah ok ESP32. Impec merci!
le language arduino c'est sur base de quoi? C++? Java?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Moot a dit :

C'est du C.

ghaaaa va falloir que je me mette au C alors.

Bon, en mĂȘme temps, j'ai mĂȘme pas besoin de trucs sympathiques... Juste un pulse qui va bien au bon voltage et on est bons. Ca devrait aller. Merci!
(sĂ©rieux trop bien, je vais ptĂȘt pouvoir baisser encore le prix de mes kits 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Moot a dit :

C'est du C pour collégiens (les lycéens sont censés en faire), hein, et les tutoriels ne manquent pas sur le houaibe.

Ah ok, ça devrait le faire alors!

Je suis juste trĂšs rouillĂ© en languages procĂ©duraux (je faisais un peu d'assembleur a l'Ă©poque oĂč je faisais du hacking/cypher, mais c'Ă©tait il y a un bail... Ptet 25 ou 30 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Attention au choix du moteur. Si tu utilise ceux d'origine, ça va le faire. Si pour tes futurs kit tu compte changer de source d'approvisionnement, avec ton cahier des charges, il faut trouver un moteur avec une grosse réduction intégrée (ça revient généralement moins cher que séparée et ça facilite l'intégration). Un peu de lecture pour aider au choix:

- Pour le choix des moteurs: OnStep Ne correspond pas a ton cahier des charge, a toi d'extrapoler les infos 😉.

- Une petite liste qui regroupe les caractéristiques de motorisation de quelques montures: AstrtoEq. Malheureusement il n'y a pas l'EQ3. Ce liens est pour ce faire une idée des motorisation éprouvée. On note une démultiplication globale de l'ordre de 1/15000 quand on pilote le moteur en quart de pas contre environ 1/700 quand le moteur est piloté en 1/32 de pas.

Combien de dents comporte la roue de l'axe RA de l'EQ3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un systĂšme type Arduino, et un petit module interface, on fait dire "Papa Maman" Ă  un moteur pas Ă  pas. On peut trouver les Ă©lĂ©ments pour quelques euros sur AliExpress ou ailleurs. Et la programmation est facile : cela a Ă©tĂ© pensĂ© pour. Ce qu'il faut pour commencer, c'est avoir les caractĂ©ristiques du(des) moteur(s), et en particulier le rapport de rĂ©duction : quel angle de rotation pour un pas. Le reste est de l'algĂšbre de collĂšge. J'ai mĂȘme imaginĂ© avec deux moteurs PĂ P et un Arduino piloter en suivi une monture azimutale : deux mouvements synchronisĂ©s, et variables en fonction de la position. Alors un equatorial ... 

Ce qui est un peu plus long à faire, c'est l'interface : récupérer les boutons du boitier, ou passer par une interface PC et un cable RS. Les deux sont possibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai mĂȘme plus loin : je suis convaincu qu'avec une solution Arduino + Moteur PĂ P, le pilotage est si simple, qu'il est prĂ©fĂ©rable de construire une monture azimutale, bien Ă©quilibrĂ©e mĂ©caniquement (genre Dobson) qu'une monture Ă©quatoriale qui sera toujours plus ou moins en porte-Ă -faux, et difficile Ă  aligner correctement sur l'axe polaire. C'est mon avis. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GM_41 a dit :

et difficile Ă  aligner correctement sur l'axe polaire

le viseur polaire est là pour ça ;) ça prends 40 secondes.

Si c'est juste pour du suivi,(et pas d'autoguidage) il n'y a qu'un moteur Ă  faire tourner sur une equatoriale, et pas de rotation de champ contrairement Ă  une azimutale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cedric02700 a dit :

Salut. Attention au choix du moteur. Si tu utilise ceux d'origine, ça va le faire. Si pour tes futurs kit tu compte changer de source d'approvisionnement, avec ton cahier des charges, il faut trouver un moteur avec une grosse réduction intégrée (ça revient généralement moins cher que séparée et ça facilite l'intégration). Un peu de lecture pour aider au choix:

- Pour le choix des moteurs: OnStep Ne correspond pas a ton cahier des charge, a toi d'extrapoler les infos 😉.

- Une petite liste qui regroupe les caractéristiques de motorisation de quelques montures: AstrtoEq. Malheureusement il n'y a pas l'EQ3. Ce liens est pour ce faire une idée des motorisation éprouvée. On note une démultiplication globale de l'ordre de 1/15000 quand on pilote le moteur en quart de pas contre environ 1/700 quand le moteur est piloté en 1/32 de pas.

Combien de dents comporte la roue de l'axe RA de l'EQ3?

Ah super merci!

Oui je reste sur les moteurs stock d'EQ3; l'idée est de valoriser les trucs qui me restent (décroissance, vraie écologie, économies, accessibilité toussa)

il y a 43 minutes, GM_41 a dit :

Avec un systĂšme type Arduino, et un petit module interface, on fait dire "Papa Maman" Ă  un moteur pas Ă  pas. On peut trouver les Ă©lĂ©ments pour quelques euros sur AliExpress ou ailleurs. Et la programmation est facile : cela a Ă©tĂ© pensĂ© pour. Ce qu'il faut pour commencer, c'est avoir les caractĂ©ristiques du(des) moteur(s), et en particulier le rapport de rĂ©duction : quel angle de rotation pour un pas. Le reste est de l'algĂšbre de collĂšge. J'ai mĂȘme imaginĂ© avec deux moteurs PĂ P et un Arduino piloter en suivi une monture azimutale : deux mouvements synchronisĂ©s, et variables en fonction de la position. Alors un equatorial ... 

Ce qui est un peu plus long à faire, c'est l'interface : récupérer les boutons du boitier, ou passer par une interface PC et un cable RS. Les deux sont possibles. 

ouais, c'est juste que je cherche la solution la moins chÚre possible dans le cadre du méta-projet (cf lien dans le premier post).
Merci!

il y a 3 minutes, Tyler a dit :

le viseur polaire est là pour ça ;) ça prends 40 secondes.

Si c'est juste pour du suivi,(et pas d'autoguidage) il n'y a qu'un moteur Ă  faire tourner sur une equatoriale, et pas de rotation de champ contrairement Ă  une azimutale.

TROP CHER LES VISEURS! 😡

Héhé je vais me faire connaßtre comme auvergnat bientÎt.

Mais sans rigoler je vais m'attaquer à une solution low-tech là-dessus aussi; ils sont trop rares en revente d'occase, et à focale de l'ordre de 400-600 et désolution d'un APS-C de 10 à18 Mp, franchement faut pas pousser, on est pas au milliÚme de seconde d'arc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GM_41 ah et je suis en train de réflechir à une version altaz du kit, surtout pour ceux qui veulent faire du nomade (pas de jardin, en ville etc.).
Pour le coup ça me semble assez simple cependant; un petit tube altaz ou un mak sur une monture type SLT etc, tu colles la bonne batterie LiFePo4 qui va bien (ou juste un rack de piles rechargeables, vu ce que ça consomme), et t'es bon je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Zorzevic a dit :

on est pas au milliĂšme de seconde d'arc

 

Si tu prends un moteur de 200 pas par tours avec une EQ3 et sa roue de 120 dents, le moteur doit tourner Ă  0.083trs/min. La monture dans cette configuration fera des petits sauts de 54" Ă  chaque pas. On peut se dire que la solution sera de piloter le moteur en micros pas. Le problĂšme c'est que les micros pas ne sont pas des positions stables et que l'inertie du rotor entre dans l'Ă©quation du lissage du mouvement. A 0.083trs/min le rotor n'emmagasine pas beaucoup d'Ă©nergie malheureusement. Pour m'ĂȘtre fait avoir ça fait bien c***r. Tant que tu reste sur des moteur d'origine ça va. J'avais un peu cherchĂ© des moteurs pouvant correspondre, bien que ca ne te soit pas utile, je te met quand mĂȘme le lien  pour garder une trace de la recherche au cas ou.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.