Aller au contenu

Mon focus cède à cause du poid de mon apn ...


Messages recommandés

Bonjour ,

Après avoir ajouté de la marge pour mon focus de ma 72 ed avec un tube pvc ( le focus était trop court ) ,  j'ai un problème ( dès qu'un problème disparaît,  un autre prend sa place 😅

 

Voici donc mon problème

Dès que je prend en photo une cible haute dans le ciel , le poid de mon appareil couplé à la longueur du tube ajouté ( 5cm tout au plus ) fait céder ma MAP et je dis donc adieu à mon focus ...

J'ai déjà essayé de resserer les vis du porte oculaire pour une mise au point plus "forte" , qui empêcherai la MAP de falser , sauf que les vis sont déjà serrées au maximum .

 

Quelqu'un aurait une idée ? Help ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour avoir eu le même problème sur ma 120ED, j'ai appliqué une méthode radicale : remplacer le PO Crayford par un PO à crémaillère suffisamment dimensionné.

Certes, c'est un coût mais au moins, on n'y revient plus.

Et on passe au problème suivant (qui ne se révèle que lorsque le précèdent est résolu !!!) 😅

 

Cdlt,

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des raisons de mon "upgrade" de la 72ED vers autre chose, malgré qu'elle m'ait rendu de fiers services !

 

Le focuser tient en effet mal le poids, c'est logique sur cette catégorie d'instrument...

Tu peux essayer de régler les 3 vis dessous le focuser qui servent à resserrer la prise...

 

Par contre moi je n'ai jamais eu besoin d'allonger la distance, tu es avec quel matériel ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles servent à "pousser" au centre, à droite et à gauche le "patin" qui guide la tige du focuser et qui ainsi augmente le frottement sur le tube coulissant.

Il y a aussi la vis au dessus qui joue.

 

Par contre, je vois que tu n'as pas la vis moletée (là où il y a un trou), normal !?

Car c'est cette vis qui permet aussi de bloquer le P.O justement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ?? Oui je voyais cette vis sur chaque photos du PO , et je ne la voyais pas sur le miens ... À vrai dire j'ai acheté la lunette en occasion,  et elle n'y etait pas . Je vais contacter le vendeur et chercher une vis similaire dans ma boîte à outils ...

Merci de ta remarque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as donc pas la vis moltetée d'origine, ce qui explique cela :)

En fait, j'ai vu que tu n'avais pas de focuser, tu peux donc utiliser cette vis de blocage faite pour !

 

Dans le cadre d'un focuser, malheureusement non et là tu peux, comme moi, éprouver quelques déconvenues avec la 72ED selon le poids en jeu...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/visserie-et-fixations/vis-de-blocage-de-mise-au-point-pour-porte-oculaires-sw_detail

ref SWSAV0110

Attention sur la molette d’origine il y a une pastille de téflon pour éviter de marquer le po

vis po.jpg

Modifié par teko38
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :

PO sans vis de blocage, ça ne se fait pas !

Si, ça se fait sous certaines conditions.

figure toi que j'ai viré celle de mon newton.

le PO plutôt moyen  de mon skywatcher 150/600 fait que serrer la vis de blocage  fait bouger le tube dePO, du coup la collim n'est plus bonne. Et à f3.5 faut pas grand chose pour avoir des étoiles en patate.
Avec un crayford bien réglé, ça ne bouge pas, même en tirant sur le tube, aucun souis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tyler a dit :

le PO plutôt moyen  de mon skywatcher 150/600 fait que serrer la vis de blocage  fait bouger le tube dePO, du coup la collim n'est plus bonne. Et à f3.5 faut pas grand chose pour avoir des étoiles en patate.
Avec un crayford bien réglé, ça ne bouge pas, même en tirant sur le tube, aucun souis.

Ah, noté pour un Crayford, en bidouillant les vis du dessous alors ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la vidéo, merci !

Bon c'est un peu différent sur mon TS... moins de bidouillage à faire. La friction en dessous, le blocage au dessus 🤓. Je n'avais jamais fait attention à la différence avec SW. Mais SW ou TS, le Crayford ça reste très ch.... avec des oculaires lourds, il faut vraiment bien doser les serrages. De toutes façons, je l'ai remplacé par un PO avec crémaillère, c'est quand même bien plus facile.

Franck

P1030416.JPG

P1030415.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.