Aller au contenu

Aide montage lunette


Altax

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Altax a dit :

Après j'ai regardé quelques étoiles en visant ce qui brillait le plus mais soit j'ai une lunette qui zoom pas assez mais on a vu pratiquement la même chose a chaque fois.

 

Ça, c'est un peu normal; une étoile reste toujours ponctuelle, quel que soit le grossissement.

Avec cette lunette de diamètre 70mm, un grossissement de 100x sera de toute façon suffisant , en tenant compte du problème de vibrations possibles, qui s'amplifient plus on grossit..

Cela n'apportera en tout cas pas plus de détails.

il y a 13 minutes, Altax a dit :

on aurait dit un tronc d'arbre avec les cernes

 

Ce qui me fait penser que vous avez peut-être un problème avec la mise au point, réglage avec les Mollettes, et qui se fait souvent " à un poil près"... à fort grossissement.

Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à l'image d'une étoile " defocalisee"... c'est à dire en déréglant la mise au point, dans un sens ou dans l'autre...

C'est une image d'ailleurs que l'on peut rechercher volontairement pour tester la turbulence du ciel, ou le réglage d'un télescope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lune cendrée a dit :

 

 

Ce qui me fait penser que vous avez peut-être un problème avec la mise au point, réglage avec les Mollettes, et qui se fait souvent " à un poil près"... à fort grossissement.

Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à l'image d'une étoile " defocalisee"... c'est à dire en déréglant la mise au point, dans un sens ou dans l'autre...

C'est une image d'ailleurs que l'on peut rechercher volontairement pour tester la turbulence du ciel, ou le réglage d'un télescope...

Si c'est un problème de mise au point j'ai pourtant regarder avec mes 2 oculaires et j'ai pas mal jouer avec la mise au point qui fait voir des choses totalement différente. Soit petit et très brillant alors que l'oculaire plus puissant c'est plus clair.

Aussi , non je n'ai pas vu de cratère vendredi soir , parfois sur l'oculaire le plus fort des tâches apparaisse j'ai pourtant refait un nettoyage. Est ce le ciel qui génère des traces qui ont fait croire des tâches grises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Altax a dit :

Je vise ce qui brille dans le ciel et avec la lunette non des boules jaunes. Ça serait quoi?

Je pense que soit vous avez oublié le renvoi coudé, ce qui rends la mise au point impossible, soit vous utilisez mal les molettes de mise au point (elles servent à faire la mise au point, pas a zoomer, essayez en plein jour). Les etoiles doivent être des points:

https://www.stelvision.com/astro/mise-au-point-lunette-astronomique-et-telescope/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Altax a dit :

parfois sur l'oculaire le plus fort des tâches apparaisse j'ai pourtant refait un nettoyage. Est ce le ciel qui génère des traces qui ont fait croire des tâches grises

 

Il est un peu normal de voir plus facilement d'éventuelles poussières sur l'oculaire, à plus fort grossissement, mais les petits défauts de l'oeil de l'observateur peuvent aussi apparaître, comme "les corps flottants"...qui peuvent avoir l'aspect de tâches grisâtres quand on observe.( C'est bénin...)

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les tâches il s'agit sûrement de ça.

Je reste perplexe de se que j'ai vu je trouve pas d'image sur le net pour vous montrer. Quelq'un a t il une photo de venus que j'aurai pu voir avec mon type de lunette ?

Ou alors mon problème de mise au point peu il venir que je me trompe. Moi je règle pour avoir l'image la plus grosse de l'objet que je regarde, je remplis presque l oculaire. Je me souviens avoir également regarder en ayant quelques chose de tout petit et on voit quelques chose de tolalement différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Altax a dit :

Moi je règle pour avoir l'image la plus grosse de l'objet que je regarde, je remplis presque l oculaire

 

 

Non!!!!..... surtout pas!!!!

Voilà donc le problème....

Au contraire !!! ....il faut rechercher l'aspect " petit point net"....

il y a 30 minutes, Guilaume a dit :

les molettes de mise au point (elles servent à faire la mise au point, pas a zoomer,

 

Le grossissement recherché provient de l'oculaire, pas de la molette de mise au point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la tache en forme de tronc d'arbre coupé, comme dit plus haut c'est bien un problème de mise au point. Le but de cette dernière est de trouver l'image la plus petite possible. Il faut chercher en tournant la molette à faire rétrécir l'image, si celle ci re-grossit c'est que la mise au point est dépassée. 

En faisant la mise au point de jour sur un objet lointain (et pourtant pas à l'infini), il est probable que la mise au point de nuit soit différente. Sur ma lunette qui n'est pas une 70mm, la mise au point est impossible sans renvoi coudé, ou sans tube allonge.

Des essais sur la lune seraient le plus concluant.

En espérant que vous trouviez le bon point focal. Bonne découverte de l'astro, c'est super de faire ça en famille.

Bon ciel

Adrien

Edit : comme @Lune cendrée

Modifié par Adrien44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Altax a dit :

Ok pour les tâches il s'agit sûrement de ça.

Je reste perplexe de se que j'ai vu je trouve pas d'image sur le net pour vous montrer. Quelq'un a t il une photo de venus que j'aurai pu voir avec mon type de lunette ?

Ou alors mon problème de mise au point peu il venir que je me trompe. Moi je règle pour avoir l'image la plus grosse de l'objet que je regarde, je remplis presque l oculaire. Je me souviens avoir également regarder en ayant quelques chose de tout petit et on voit quelques chose de tolalement différents.

Bonjour, 

Le mieux c'est de regarder si vous avez pas un club astro près de chez vous,  et d’y allez avec votre fille pour voir comment cela se passe,  et se faire une idée de cette pratique dans le domaine des réglages  et de l’observation. 

A mon avis personnel faut commencer à repérer les constellations, ce qui est la base en astro.

@+Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

Le grossissement recherché provient de l'oculaire, pas de la molette de mise au point

Ok j'ai tout faux pourtant la molette on va du point jusqu'à remplir l'oculaire. J'ai peur que ma fille me dise c'est trop petit 🤣

Plus qu'à ressayer mais pas ce soir .... boulot très tôt 

En même temps s'il y avait la lune ça aurait été plus simple pour commencer 😁

 

Modifié par Altax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Altax a dit :

En même temps s'il y avait la lune ça aurait été plus simple pour commencer 😁

 

L'avantage, c'est qu'elle revient toujours au bout de quelques temps 😆

 

Bonne découverte du ciel à vous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Altax a dit :

En même temps s'il y avait la lune ça aurait été plus simple pour commencer 😁

 

Très juste!!...car une fois que le mise au point est faite sur la lune...elle est valable sur Venus et les étoiles...( elle est faîte. " à l'infini"...)

 

Ne pas se décourager !😉 

L'essentiel est d'avoir trouvé l'explication du problème...😁

Avec la lune en tout cas, votre fille ne sera pas déçue...

Bonne chance et bonne continuation !

Vous avez déjà appris plein de choses!....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page... Bon, donc je n'ai fait que confirmer ce qui a déjà été dit plus haut, comme ça tu devrais être rassuré : c'est de ta faute, donc pas du matériel ;) (tu n'as pas réussi à faire la mise au point).

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a 18 heures, Altax a dit :

Par contre elle était ronde et non en forme de croissant.

Soit ce n'était pas Vénus, soit vous n'avez pas fait la mise au point.

 

Il y a 8 heures, Altax a dit :

J'étais dans la bonne direction et visible à l'oeil nu même avant le coucher du soleil. Elle était ronde et jaune. Elle a disparu du champs de vision au début de la nuit vers 22h20.

C'est bien Vénus ! :) Donc il manque la mise au point. Quand on pointe une étoile (ou Vénus), on voit un gros disque : c'est l'image de la lentille éclairée par l'étoile (ou par Vénus) [en fait c'est pas tout à fait ça, peu importe]. Il faut tourner sur les molettes pour rétrécir au maximum ce disque afin qu'on voie l'étoile, pas l'optique du télescope ! Je l'ai dit, Vénus sera toute petite (« attendez-vous à ce que soit plus petit que ce que vous attendiez »). À force de tourner la molette (dans le sens qui fait rétrécir l'image), vous finirez par distinguer peu à peu un fin croissant. Tout petit... (Les étoiles sont encore plus petites : ce sont des points.)

 

Attention : il faut refaire la mise au point quand on change d'oculaire car chaque oculaire a sa propre mise au point.

 

Il y a 8 heures, Altax a dit :

Elle est très brillante et on aurait dit un tronc d'arbre avec les cernes

Houlà... Effectivement je pense que tu ne fais pas bien la mise au point. Une étoile, c'est un point.

 

Est-ce que ça ressemblait à ça http://www.astrosurf.com/sweiller/collimation/diffraction.jpg ?

 

Si oui, il reste à faire la mise au point. Il faut tourner les molettes jusqu'à ce que ce soit juste un point. (Il n'y a pas une documentation avec la lunette ? )

 

Il y a 7 heures, Altax a dit :

Quelq'un a t il une photo de venus que j'aurai pu voir avec mon type de lunette ?

J'en ai postée une hier ! Elle montre bien ce qu'on doit voir dans une petite lunette, sauf que ce sera inversé miroir. Et que ce sera plus petit. Regarde l'image en te plaçant à deux ou trois mètres de l'écran (si tu utilises un ordinateur).

  

Il y a 7 heures, Altax a dit :

Si c'est un problème de mise au point j'ai pourtant regarder avec mes 2 oculaires et j'ai pas mal jouer avec la mise au point qui fait voir des choses totalement différente. Soit petit et très brillant alors que l'oculaire plus puissant c'est plus clair.

Voilà : il faut que ce soit petit et très brillant. Le plus petit possible. Quand tu tournes la molette, il y a un sens qui rétrécit l'image. À force de tourner, l'étoile finit par être ponctuelle (à la diffusion près). Mais si tu vas « trop loin », l'étoile va se remettre à grossir. Non : il faut s'arrêter lorsque c'est un point. Pour Vénus, lorsqu'elle est la plus petite possible : alors elle aura la forme d'un joli et fin croissant comme sur la photo (mais en plus petit).

  

Il y a 5 heures, Altax a dit :

Ok j'ai tout faux pourtant la molette on va du point jusqu'à remplir l'oculaire. J'ai peur que ma fille me dise c'est trop petit

Qu'est-ce qui l'intéresse ? Voir Vénus ou voir la lentille éclairée par Vénus ? ;)

 

IMPORTANT : Vénus est actuellement visible sous forme d'un fin croissant. Mais dans les jours qui viennent, son croissant va s'affiner (et la planète va s'agrandir − en apparence − car elle s'approche de nous : dans sa course autour du Soleil, elle est en train de nous doubler par l'intérieur (*)). C'est pour ça qu'il faut l'observer en ce comment tant que c'est encore possible. Car en même temps qu'elle s'affine et s'agrandit, elle se rapproche du Soleil. Dans une semaine on s'apercevra qu'elle s'est affinée, et la semaine suivante ce sera encore plus flagrant J'ai fait de telles observations quand j'étais jeune avec une lunette de 60/700, donc je sais que vous pouvez le faire aussi. Car c'est ça, faire de l'astronomie.

 

(*) Ce serait bien si tu arrivais à expliquer à ta fille ce qui est en train de se passer. C'est comme une sorte manège où le véhicule intérieur tourne plus vite que le véhicule extérieur.

 

Ah, j'ai trouvé ce schéma :

phases-de-venus.jpg

Juste pour préciser de quoi je parle, je numérote les dessins dans le sens du déplacement (flèche) : 0 (conjonction inférieure), 1(croissants), 2-3-4 (premier quartier), 5 (gibbeuse), 6, 7 (conjonction supérieure), 8, 9 (gibbeuse), 10-11-12 (dernier quartier), 13 (croissants), et on revient à 0.

 

Aujourd'hui on vient de quitter le n°12 et on va vers le n°13 qu'on atteindre dans un environ deux semaines.  Et c'est le 13 août qu'on sera dans la situation n°0 (avec Vénus inobservable car entre nous et le Soleil).

 

Voici une carte du Système Solaire intérieur au 15 juillet (cette fois c'est vu du dessus), on voit bien que Vénus est en train de nous rattraper (vu qu'elle tourne plus vite) et qu'elle est juste à gauche du Soleil, donc se couche juste après lui :

helioview_int_2023_07_combined.svg

(Je crois que les flèches des planètes indiquent aussi les positions au début du mois − trait − et en fin de mois − pointe de la flèche.)

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Bruno super explications. Pour la photo en pièce jointe oui c'est ça donc je fais pas bien la mise au point .

J'ai bien compris ce qu'il fallait faire.

Oui ma fille a déjà compris quelque base comme la rotation autour du soleil, de la terre et lune , pas évident à 7 ans mais le plus compliqué en ce moment pour elle sait les gens sur la terre et la tête en bas 😅 

On s'intéresse en famille et je suis de nature curieuse c'est super je me couche un peu moins bête 😜

Modifié par Altax
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.