Aller au contenu

Nébuleuse du pélican


roza

Messages recommandés

Voici IC5070 hier soir avec un ciel bien dégagé mais un jet stream entre 36/ms et 40/ms ce qui me semble t -il n'est pas du tout optimal. 

 

Je suis un peu déçu de cette image sur laquelle (comme sur d'autres) je ne parviens pas à résoudre de nombreux défauts: un bruit trop persistant à mon goût et surtout des étoiles trop saturées avec un fwhm catastrophique. Pourtant je suis certain que ma mise en station et la map étaient aux petits oignons. 

J'ai fait 311 fits de 30s, donc sans suivi et 30 darks, 30 offsets et 25 flats. lors de l'alignement SIRIL a rejetté 96 images sur 311. Incompréhensible. Sur les images rejetées j'ai 10 étoiles identifiées lors qu'il y en a entre 50 et 600 sur les autres. Pourtant en comparant les brutes je ne vois pas de diffèrence entre les images rejetées et celles qui ont été alignées. 

 

Si vous avez des pistes à me proposer pour m'améliorer je suis évidememnt preneur

 

Bon ciel à tous et peut être aussi bonnes vacances

 

asker 151 phq + cem70

asi 2600 mc pro 

IC5070 (2).jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as cramé tes etoiles avec des poses de 30 secondes sur asi2600?

C'est un peu bizarre... sur tes brutes les étoiles sont comment?

 

il y a une heure, roza a dit :

un bruit trop persistant

30 secondes c'est peut-être un poil juste ?
Tu utilise un filtre?

 

La photo que tu nous montre, c'est quoi? un empilement siril, une photo traitée via photoshop ou autre?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de filtre et pas de suivi, donc 30s, quoique avec un ciel un peu meilleur (un jet stream à moins de 30s) je peux pousser à 45 ou 60 s.

 

Effectivement j'ai fait le traitement avec siril puis les finitions avec PS (filtre caméra raw). Le problème que j'aimerai bien résoudre (il faut les prendre les uns après les autres), ce sont les étoiles complétement saturées. 

Modifié par roza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roza a dit :

voici une "brute"

Capture d'écran 2023-07-11 154637.jpg

Elle est déjà étirée cette brute. C'est une vue en mode auto ajustement ?

Les étoiles ne sont pas saturées.

Tu utilises comment l'empilement de Siril ?(quel réglages?)

Tu as regardé une brute qui a été jetée à l'alignement ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shibon a dit :

Elle est déjà étirée cette brute. C'est une vue en mode auto ajustement ?

Les étoiles ne sont pas saturées.

Tu utilises comment l'empilement de Siril ?(quel réglages?)

Tu as regardé une brute qui a été jetée à l'alignement ?

A+

Bonsoir,

 

La "brute", c'est une copie d'écran d'un fichier FIT ouvert avec asifitsview, donc effectivement, je suppose que cela correspond a une image en auto ajustement sous siril. Je te mets en pj une copie d'écran de mes réglages lors de l'empilement avec SIRIL .

 

J'ai  effectivement comparé une brute écartée par SIRIL et une autre retenue pour l'alignement et je ne vois pas de différence. Dans la console je vois que sur les images retenues il ya entre 500 et 600 étoiles détectées alors qu'il n'y en a que 10 sur les images rejetées.  Voir en PJ à gauche image 278 rejetée et à droite image 275 retenue. 

 

Bon ciel

Capture d'écran 2023-07-11 200851.png

Capture d'écran 2023-07-11 203018.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu la dernière version de Siril? Il y a eu des soucis de détection mais c'était surtout pour les étoiles trop petites sur l'image.

Tu as regardé les images pp_lights qui ont été pré traitées? Peut être que ce traitement a mal fonctionné et l'image n'est plus lisible correctement.

Tu as vérifié le master dark, flat, etc,.?

Tu fais en script auto ou en manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tyler a dit :

Peut être des étoiles trop grosses? c'est possible ça que siril mette de coté des étoiles jugées trop grosses?

ta map ne m'a pas l'air optimale. M^meme les étoiles faible fond des ronds assez gros.

Oui il y a quelque chose qui ne vas pas sur la taille des étoiles. Mais je pense ma map était correcte. Par contre j'ai l'impression que lorsque le jetstream est supérieur à 30m/s je me demande s'il est bien utile de sortir le matériel. 

il y a 12 minutes, shibon a dit :

As-tu la dernière version de Siril? Il y a eu des soucis de détection mais c'était surtout pour les étoiles trop petites sur l'image.

Tu as regardé les images pp_lights qui ont été pré traitées? Peut être que ce traitement a mal fonctionné et l'image n'est plus lisible correctement.

Tu as vérifié le master dark, flat, etc,.?

Tu fais en script auto ou en manuel ?

Oui j'utilise la dernière version de siril et je traite en manuel. Je viens de refaire un traitement juste avec les images rejetées. Et en bougeant quelques paramètres l'alignement se fait bien lorsque je passe sur le canal d'alignement rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.