Aller au contenu

adaptateur SCT vers 2" sur Nexstar Evolution 6 [ex adaptateur coulant 1.25" vers 2"]


Serge_87

Messages recommandés

Salut,

 

J envisage l achat d un mak 127 d occasion et n ayant que des oculaires 2", je me disais que trouver un adaptateur pour passer le coulant du mak du 1.25" au 2" m éviterait l achat de nouveaux oculaires.

Je vais vu que ce type d adaptateur existe mais est-ce que ça n entraîne pas des effets négatifs ?

 

https://www.ebay.fr/itm/193368318983

 

 

 

Modifié par Serge_87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'inconvénient de ce montage, c'est que le champ des oculaires va être rétrécit, du moins des oculaires à longue focale. On perd l'intérêt du coulant 50,8 mm. Attention aussi au point focal (mais sur les Maksutov il me semble que la latitude de mise au point est large). Bon, ça dépannera en attendant d'avoir des oculaires 31,75 mm.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2.

 

Michel, ta solution est effectivement préférable. Par contre, ca entraine l'achat d'un renvoi coudé soit 150-200€ pour qq chose de correct ?

 

Je cherche le diamétre de sortie pour un Celestron Nexstar 127 SLT, sans succès pour l'instant...

Meme le site Celestron ne l'indique pas : https://www.celestron.com/products/nexstar-127slt-computerized-telescope#specifications

Pas mieux dans la doc du telescope : https://studylibfr.com/doc/4950629/mode-d-emploi-celestron-nexstar-90-et-127-slt

 

 

Modifié par Serge_87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge_87 a dit :

Par contre, ca entraine l'achat d'un renvoi coudé soit 150-200€

Tu comptais monter tes oculaires 2" directement en sortie d'un 127 via ton adaptateur ?

Si oui, je pense qu'utiliser un renvoi 2 pouces te permettra de diaphragmer bien en amont de l'arrêt de champs de l'oculaire et d'obtenir ainsi un vignetage beaucoup plus doux.

Monter un diaph de 27mm  juste avant un oculaire dont l'arrêt de champs est bien plus grand te donnera un bord de champs tout flou et vraiment peu agréable à l’œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ce que tu envisages de dépenser, à mon avis la meilleure solution est d'acquérir des oculaires 31,75 mm. Est-ce que vraiment le Maksutov 127 mm est fait pour le coulant 50,8 mm ? Par exemple est-ce que le miroir secondaire est suffisamment dimensionné pour observer à grand champ ? Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Serge_87 dans quel contexte souhaites-tu utiliser ton 127 ? car le 2" n'est là que pour répondre à un besoin de longue focale grands champs apparent, et le mak n'est pas le plus favorable aux observations grands champs réel. Un oculaire en 31.75 te sera donc très utile pour grossir, sur tout type d'instrument d'ailleurs.

 

Voici un rapide calcul pour déterminer ce besoin : champs apparent (en degrés) multiplié par la focale (en mm).

Jusqu'à 1800 environ (31.75) et au delà 50.8 (jusqu'à 2800 environ).

 

exemples :

13mm 100 degrés (ethos 13) =  13x100 = 1300 = 31.75 sans souci

21mm 100 degrès (ethos 21) = 2100 = 50.8 nécessaire

 

il y a 52 minutes, 'Bruno a dit :

Quand je vois ce que tu envisages de dépenser

Je pense que Serge a déjà tout l'équipement pour monter sa chaine 2", sinon, comme toi, je ne vois pas l'intérêt d'investir en ce sens pour forcer un mak 127 à observer des champs réels qui de toute façon resteront limités. Sauf si c'est un instrument grands champs uniquement et léger qu'il recherche, mais alors là, une 80ED serait bien plus à l'aise qu'un tube de 1500mm de focale.

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les choses soient claires : le 2" est présent dans l'équation uniquement parce que tous mes oculaires sont en 2".

 

Si la facture de conversion du mak en 2" explose, ca perd tout interet face à l'achat de 3 bons oculaires 1.25" sur le marché de l'occasion.

Et la, entre la bague d'adaptation , le porte-oculaire vissant et le renvoi coudé, on tourne à 250€ (neufs)

 

La balance penche donc pour l'achat d'oculaires 1.25".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es bien équipé en oculaires 2" dont l’arrêt de champs n'est pas trop grand, mieux vaut peut-être essayer de les utiliser tout de même alors.

En effet, certains constructeurs imposent hélas un coulant 2 pouces sur des courtes focales avec de petits fieldstop (les ES 100 par exemple).

Reste à savoir aussi comment mécaniquement tu comptes monter le tout. Soit directement en sortie du mak si son PO 31.75 est costaud, et dans ce cas, l'adaptateur de @Rikh est top ; soit via un renvoi, mais vérifier que là encore, tout soit mécaniquement fiable pour y mettre tes ES, assez lourds, si c'est ceux là que tu as. Si c'est le cas, leur arrêt de champs est plus petit que 27mm, tu n'auras donc pas de souci de vignette sur les focales plus courtes.

 

Sinon oui, trouver du 31.75. Bonne recherche.

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes oculaires 2" sont :

Kepler Superview 68° 30mm

Meade 5000 82° 20mm (devrait flirter avec les 28mm de field stop diameter si on se base sur la formule proposée ici https://www.cloudynights.com/topic/128005-field-stops-on-meade-5000-ep/   FS = (AFOV * FL) / (57.296 * 1.02) )

ES 100° 14mm (field stop diameter : 24,4mm)

ES 100° 9mm (field stop diameter : 15.7mm)

Kepler XWA 110° 3.5mm

 

Il y a donc quelques poids lourds...

 

Modifié par Serge_87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Serge_87 a dit :

parce que tous mes oculaires sont en 2".

Le Kepler XWA est utilisable comme 1,25". Suffit de dévisser le coulant 2".

 

Mais pour les autres un renvoi coudé 2" s’impose. Tu perds un peu de champ à cause du vignettage à partir du 20mm mais ça se joue.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires sont presque plus gros que le Maksutov ! Le 3,5 mm a une focale trop courte pour l'instrument, donc il ne compte pas. Les autres oculaires sont tout aussi lourds (dans les 600-700 g), il faudra peut-être changer le porte-oculaire (en général, celui fournit de base est adapté aux petits oculaires, donc avec deux petites vis, je doute qu'elles suffisent à maintenir un renvoi coudé 50,8 mm et de gros oculaires..)

 

C'est quel modèle de Maksutov ? C'est notamment pour savoir si la monture supportera le poids supplémentaire (sur une monture du type Nexstar, la question se poserait). Mais tu as peut-être juste le tube optique ?

 

Je suppose que tu as un autre télescope à côté, avec un F/D plus court visiblement (qui justifie l'existence du 3,5 mm). Donc fait du grand champ avec, et utilise le Maksutov pour ce pour quoi il est fait : l'observation à champ restreint. Je serais toi je l'équiperais d'un Plössl 32 mm pas cher pour les objets larges (si tu as le modèle 127/1500 il donnera un poil plus de 1° de champ) et un bon oculaire de 8-10 mm pour les petits objets (Lune, planètes, amas globulaires...) Des oculaires légers, adaptés au porte-oculaire et au renvoi coudé.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour... J ai essayé les deux configurations. Je rajouterai aux arguments des autres que l équilibrage du mak 127 equipė en 2 pouces est plus compliqué,  le centre de gravité est ramené en arrière et le serrage se fait souvent en bout de queue d aronde ! En outre  avec  une monture eq type gp vixen,  équipé en 1.25 pouces le ptit ctp suffit, équipé en 2 pouces il faut un gros ctp pour équilibrer l ensemble ... c est pas la même chose quand il faut tout déplacer à chaque sortie. C est pour cela que j ai choisi l option quickfinder,  rc à prisme taka et simples oculaires plossl bien transparents : c est plus léger ! JJ

 

Modifié par JJ17
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/07/2023 à 09:55, sixela a dit :

Le Kepler XWA est utilisable comme 1,25". Suffit de dévisser le coulant 2".

 

Mais pour les autres un renvoi coudé 2" s’impose. Tu perds un peu de champ à cause du vignettage à partir du 20mm mais ça se joue.

 

Je viens d'ajouter les valeurs de field stop diameter de mes oculaires 2", que j'ai pu trouver sur le net, à un de mes posts précédents.

Comme tu l'écrivais, ce n'est qu'a partir du 20mm 82° que le petit diametre de sortie du mak commence à restreindre le flux.

 

J'ai repoussé un peu le budget pour passer sur une monture pouvant supporter une plus grosse charge et debrayable sur les 2 axes (Nexstar Evolution 6).

Mais je n'ai pas reussi à trouver le diametre de sortie de son tube.

 

L'un de vous aurait-il l'info ?

 

Vu qu'il y a chez Celestron un adaptateur SCT vers 2", qui serait compatible du 5" au 11" (?), il devrait avoir un diametre de sortie plus grand.

LeSCT, c'est bien du 2" avec un pas de filtage specifique ?

 

93661_SCT_to_2in_adapter_05_570x380@2x.j

Modifié par Serge_87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Serge_87 changed the title to adaptateur SCT vers 2" sur Nexstar Evolution 6 [ex adaptateur coulant 1.25" vers 2"]

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.