Aller au contenu

Alignement viseur polaire sur EXOS-2


Chaffee

Messages recommandés

Bonjour la Communauté,

 

J'ai 65 ans et j'ai fait l'acquisition d'un télescope Bresser Messier 150/750 NT avec une monture EXOS-2. Je renoue avec une passion que le cours de la vie m'a fait quittée pendant plus de 45 ans.

Force est de constater que j'ai besoin d'aide. Je ne parviens pas à comprendre comment aligner le viseur polaire. J'ai regardé plusieurs tutos, j'ai lu plusieurs articles mais à chaque fois ils parlent du viseur polaire SkyWatcher monté sur EQ. Je n'ai rien trouvé pour une monture EXOS-2. Le mode d'emploi fourni par Bresser m'est, malheureusement, complètement hermétique.

Je me permets de vous mettre 2 extraits du mode d'emploi concernant l'alignement du viseur polaire.

 

Si une ou plusieurs personnes utilisent ce matériel, ce serait vraiment sympa de m'éclairer sur la procédure à suivre pour faire un alignement parfait de l'étoile polaire dans le viseur polaire. Ca me parait si simple avec un viseur Skywatcher!

 

Un grand merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

 

Bien à vous.

 

Chaffee.

 

Citation

Dans l’hémisphère Nord:
N-7 a) Déterminent grossièrement la longitude de votre site d’observation. Déterminez ensuite la longitude du méridien en fonction de l’heure locale du moment (ne tenez pas compte de la différence entre heure d’hiver et heure d’Eté). Calculez la différence entre les deux longitudes.
N-7 b) Réglez l’échelle secondaire à votre cercle des mois (E 20 10...) en fonction de cette différence. Si votre site d’observation est à l’Est du médridien, tournez vers „E“, s’il est a l’Ouest du méridien, tournez vers „W“. Cet réglage ne vaut la peine d’être changé que pour des changements de site d’observation de plus 2-3° de longitude.
N-7 c) Desserrez la vis de blocage du cercle de coordonnée en A.D. (32, Fig. 1d), et tournez le cercle jusqu’à aligner le repère sur „0“. Resserrez la vis. En utilisation normale, cette vis doit être débloquée!
N-7 d) Desserrez maintenant le blocage de l’axe de l’A.D. et tourne l’axe jusqu’à ce que la date (en mois) s’aligne avec l’heure locale. Dans l’illustration ci-contre, ce serait par exemple le 24 novembre, 22:00 TU.
N-7 e) Réglez maintenant la monture à l’aide des molettes de l’azimut et de la latitude jusqu’à ce que Polaris se retrouve dans le petit cercle, entre les graduations 40’ et 60’.

Citation

Réglage du viseur polaire
(monture EXOS-2 uniquement)*
1. Définissez la position d‘origine polaire (p. 18). Desserrez le verrou de déclinaison, tournez l‘axe de déclinaison de 90 ° et réengagez le verrouillage.
2. Desserrez le verrouillage d’ascension droite RA (33, figure 1 d)
3. Retirez les bouchons anti-poussière
4. Si cela n’est pas encore fait, retirez le tampon d’isolation de l‘éclairage du viseur (voir p. 10, étape 13).
5. Mettez l‘interrupteur d‘éclairage dans le sens horaire à une luminosité confortable et regardez à travers le viseur. Si nécessaire, faites la mise au point du viseur jusqu‘à ce que le réticule et les étoiles apparaissent nets.
6. Dans l‘étape 7 ci-dessous, utilisez les vis de réglage de la latitude (figure 1 d, 26) et les vis de réglage d‘azimut (figure 1 d, 27) pour faire les corrections appropriées.
A: Calibrage du cercle des mois du viseur polaire
(procédure à suivre de préférence durant le jour)
1. Dirigez le viseur polaire vers une surface brillante (sauf le Soleil!) et observez la ligne verticale graduée terminée par la croix centrale (Fig. 20). Tournez l’oculaire du viseur (monté sur bague rotative) jusqu’à ce que la mise au point soit faite sur cette ligne.
2. Tournez alors le cercle des mois, un cercle gradué situé entre le cercle de l’ascension droite et le viseur, jusqu’à ce que la graduation correspondant au 1er mai vienne se placer sur la ligne verticale. Le cercle des moi est pourvu d’un anneau de blocage; il doit être débloqué de façon à pouvoir tourner, mais ne doit pas être trop dévissé, sans quoi serait créé trop de jeu. Maintenant vous pouvez remettre le viseur dans l’axe de l’ascension droite.
3. Sur le cercle des mois, une seconde échelle est graduée „E 20 10 0 10 20 W“. Avec un crayon blanc (ou à l’aide d’un petit morceau de matière colorée),
marquez un repère (un point) sur le viseur, juste au-dessus du „0“.
B: Alignement du viseur dans l’axe optique de l’ascension droite
1. A partie de la position de départ polaire (voir p.15), desserrez le blocage de la déclinaison, tournez l’axe de déclinaison de 90° et rebloquez l’axe à nouveau. Dans cette position, l’axe optique du viseur doit normalement être libéré. Ôtez le cache pour le vérifier.
2. Diriger le viseur vers un objet terrestre éloigné et bien défini, comme un poteau téléphonique, le sommet d’une église, etc... Alignez le avec précison sur la croix centrale du réticule.
3. Vérifiez que l’objet ne se dérive pas de la croix quand vous faites tourner la monture autour de son axe de déclinaison.
4. Si c’est le cas, commencez par corriger 50% de l’erreur en agissant sur la vis du viseur polaire. Corrigez ensuite l’erreur restante en réorientant la monture. Tournez l’axe en A.D. de 90 à 180° et répétez cette procédure jusqu’à ce que l’objet visé reste centré sur la croix même quand vous faites tourner l’axe de déclinaison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir Med55,

Malheureusement je n'ai toujours pas avancé dans mes recherches. Personne n'a su m'expliquer la procédure. 

Je me contente d'aligner le viseur polaire avec l'étoile polaire et je la place "au jugé" en suivant, plus ou moins, les indications de l'appli "Polar Alignment".

Je suis vraiment déçu de mon setup. Au niveau qualité c'est le top, du très bon matériel mais la documentation est succincte et mal traduite ce qui me la rend incompréhensible. Sur les forums, ils ne parlent que de Skywatcher et monture EQ. Les possesseur de monture EXOS-2 ne sont pas légion.

J'ai une autre piste depuis quelques jours où "il paraitrait" qu'il y a possibilité de changer le réticule du viseur polaire Bresser par un réticule Skywatcher. A voir. Ca ne règle pas le problème mais c'est peut être un moyen d'avancer.

J'ai un autre gros soucis avec la monture EXOS-2. J'ai acheté le "GoTo Kit Star Tracker for EXOS-II". J'ai réussi à l'installer mais là aussi la documentation est basique et très mal traduite. Le problème est qu'il n'a fonctionné qu'une seule fois et encore de façon erratique.  Maintenant j'ai toujours un message d'erreur qui le dit qu'il n'y a pas de télescope branché et il refuse de faire quoi que se soit. De plus, la raquette m'a plus l'air d'un jouet que d'une véritable commande. Bref, j'ai contacté le service après-vente de Bresser mais pour le moment je n'ai toujours pas de contact ni de réponse. 

C'est malheureux mais j'en viens à me demander si je ne vais pas revendre tout le matériel, me tourner vers Skywatcher ou tout simplement ... abandonner l'astro.

De votre côté, si vous arrivez à trouver une solution ce serait sympa de la partager avec moi.

Bonne soirée.

Chaffee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chaffee a dit :

ils ne parlent que de Skywatcher et monture EQ. Les possesseur de monture EXOS-2 ne sont pas légion.

c'est quasi la même, quelques modifs en plus sur l'exos.

pour le reglage du VP ce n'est pas exclusif à ta monture.
soit c'est un reticule comme les SW, soit "à l'ancienne", ce qui a l'air d'être le cas.
Je ne sais pas aligner ce genre de VP, mais en cherchant un peu sur le net tu dois trouver un tuto facilement vu qu'avant les reticules SW il n'y avait que ça.

 

il y a une heure, Chaffee a dit :

"il paraitrait" qu'il y a possibilité de changer le réticule du viseur polaire Bresser par un réticule Skywatcher.

voire le VP complet si c'est le même pas de vis, ce qui logiquement doit être le cas (pas sur que tu trouve un reticule seul).

 

Il y a 1 heure, Chaffee a dit :

me tourner vers Skywatcher ou tout simplement ... abandonner l'astro.

dommage, l'exos-2 est meilleurs que l'eq5.
abandonner l'astro? pour un VP et une raquette?... tu abandonne la voiture quand tu vrève un pneu? :)

Au pire, si tu ne veux faire que du visuel, tu revend tout et tu prend un dobson.

pour le même prix que ton matos actuel tu aura plus de diamètre et une facilité d'utilisation déconcertante.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chaffee Je m'intéressais justement à cette monture, ce que tu dis ne me rassure guère, je sais que les éléments de cette monture proviennent de chez Vixen donc normalement du très bon matos, cependant la partie soft est développée par Bresser et c'est peut être là le point faible ? Je trouve dommage qu'il n'y ai pas un manuel à la hauteur pour cette monture, c'est vrai que souvent on peut se débrouiller avec la communauté mais vue que ce n'est pas une monture très répandue comme l'EQ5 ce n'est pas aussi simple :( Je pense comme Tyler que tu ne devrais pas abandonner trop vite, ca vaut la peine d'insister et puis plus tard tu pourra certainement en aider d'autres ici qui auront les mêmes galères. Courage ! :) 

Modifié par jitou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans changer de VP, on peut changer la vitre qui porte les dessins par un version plus moderne comme celui-ci: https://fr.aliexpress.com/item/32834349639.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.205.772a5e5bVKQDVY&gatewayAdapt=glo2fra

C'est ce que j'avais fait sur ma Celestron AVX.

 

L'alignement polaire est plus simple à faire: Il faut mettre le réticule 0-6h vertical, rechercher sur une app smartphone la position de la polaire et de la positionner sur le cercle qui va bien. Actuellement celui du milieu.

 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également changer de viseur polaire et opter pour le skywatcher avec son cadran horaire qui la l'air vraiment plus accessible. Et j'ai parcouru le net au sujet de ce viseur sur lexos2 de bresser avec ce fameux cercle entre 40 et 60 sur le réticule... et rien, zéro info. 

Il y a 3 heures, Chaffee a dit :

Bonsoir Med55,

Malheureusement je n'ai toujours pas avancé dans mes recherches. Personne n'a su m'expliquer la procédure. 

Je me contente d'aligner le viseur polaire avec l'étoile polaire et je la place "au jugé" en suivant, plus ou moins, les indications de l'appli "Polar Alignment".

Je suis vraiment déçu de mon setup. Au niveau qualité c'est le top, du très bon matériel mais la documentation est succincte et mal traduite ce qui me la rend incompréhensible. Sur les forums, ils ne parlent que de Skywatcher et monture EQ. Les possesseur de monture EXOS-2 ne sont pas légion.

J'ai une autre piste depuis quelques jours où "il paraitrait" qu'il y a possibilité de changer le réticule du viseur polaire Bresser par un réticule Skywatcher. A voir. Ca ne règle pas le problème mais c'est peut être un moyen d'avancer.

J'ai un autre gros soucis avec la monture EXOS-2. J'ai acheté le "GoTo Kit Star Tracker for EXOS-II". J'ai réussi à l'installer mais là aussi la documentation est basique et très mal traduite. Le problème est qu'il n'a fonctionné qu'une seule fois et encore de façon erratique.  Maintenant j'ai toujours un message d'erreur qui le dit qu'il n'y a pas de télescope branché et il refuse de faire quoi que se soit. De plus, la raquette m'a plus l'air d'un jouet que d'une véritable commande. Bref, j'ai contacté le service après-vente de Bresser mais pour le moment je n'ai toujours pas de contact ni de réponse. 

C'est malheureux mais j'en viens à me demander si je ne vais pas revendre tout le matériel, me tourner vers Skywatcher ou tout simplement ... abandonner l'astro.

De votre côté, si vous arrivez à trouver une solution ce serait sympa de la partager avec moi.

Bonne soirée.

Chaffee.

Je vais reprendre contact avec le vendeur qui m'a tout cédé, et je vous ferai signe quand j'aurai résolu le problème... c'est juste une histoire d'orientation de l'axe ra pour bien placer notre fameux petit cercle entre 40 et 60 et ensuite placer polaris dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chaffee a dit :

Bonsoir Med55,

Malheureusement je n'ai toujours pas avancé dans mes recherches. Personne n'a su m'expliquer la procédure. 

Je me contente d'aligner le viseur polaire avec l'étoile polaire et je la place "au jugé" en suivant, plus ou moins, les indications de l'appli "Polar Alignment".

Je suis vraiment déçu de mon setup. Au niveau qualité c'est le top, du très bon matériel mais la documentation est succincte et mal traduite ce qui me la rend incompréhensible. Sur les forums, ils ne parlent que de Skywatcher et monture EQ. Les possesseur de monture EXOS-2 ne sont pas légion.

J'ai une autre piste depuis quelques jours où "il paraitrait" qu'il y a possibilité de changer le réticule du viseur polaire Bresser par un réticule Skywatcher. A voir. Ca ne règle pas le problème mais c'est peut être un moyen d'avancer.

J'ai un autre gros soucis avec la monture EXOS-2. J'ai acheté le "GoTo Kit Star Tracker for EXOS-II". J'ai réussi à l'installer mais là aussi la documentation est basique et très mal traduite. Le problème est qu'il n'a fonctionné qu'une seule fois et encore de façon erratique.  Maintenant j'ai toujours un message d'erreur qui le dit qu'il n'y a pas de télescope branché et il refuse de faire quoi que se soit. De plus, la raquette m'a plus l'air d'un jouet que d'une véritable commande. Bref, j'ai contacté le service après-vente de Bresser mais pour le moment je n'ai toujours pas de contact ni de réponse. 

C'est malheureux mais j'en viens à me demander si je ne vais pas revendre tout le matériel, me tourner vers Skywatcher ou tout simplement ... abandonner l'astro.

De votre côté, si vous arrivez à trouver une solution ce serait sympa de la partager avec moi.

Bonne soirée.

Chaffee.

 

Screenshot_2023-10-03-00-32-17-890_com.android.chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 à 18:54, Chaffee a dit :

Sur les forums, ils ne parlent que de Skywatcher et monture EQ. Les possesseur de monture EXOS-2 ne sont pas légion.

 

Si tu lis l'anglais, tu peux aussi faire des recherches sur la monture Explore Scientific EXOS-2, car c'est sous ce nom qu'elle est vendue aux États-Unis.

Tu tomberas sans doute sur des fils de discussion sur Cloudy Nights.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

 

Bonjour tout le monde, j'arrive un peu après la bataille mais je viens d'acheter la même monture et je me suis heurté au même problème.

Du coup j'ai laissé tomber le mode d'emploi illisible et j'ai trouvé ça qui m'aide à peu près.

C'est pas 100% précis mais c'est déjà pas mal.

aller sur https://takahashi-europe.com/support/polaris-finder/  et accepter que le site vous localise.

Là c'est direct, il n'y a rien a installer et tout est calculé pour vous.

L'image d'un réticule s'affiche avec les positions de Polaris et du pole, c'est pas le bon réticule mais on va faire avec.

Il ne reste plus qu'à reporter les infos de l'image de Takahashi sur le réticule de l'exos2

-tourner le reticule de l'exos2 pour que la grande barre de la croix soit parallèle au trait vert en pointillés sur l'image Takahashi... Faut le faire à l'oeil donc essayons d'etre le plus précis possible.

-pointer de sorte que Polaris soit entre les repères du réticule.

=Le pole est maintenant au centre de la croix, donc aligné.

j'ai superposé un croquis du réticule exos2 sur l'image de Takahashi (décalé volontairement pour ne pas masquer la ligne de pointillés verts) 

   

reticule.jpg.2afec4d1361ba03258a62717c36b68c7.jpg

En bleu: le réticule exos2, en jaune: Polaris et le pole.

 

Voilà, je suis débutant mais j'ai planché là-dessus pendant 3 jours donc n'hésitez pas à me corriger si je fais des erreurs.

Bon ciel à tous!

 

Modifié par BlancBim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, j'utilise la méthode suivante qui, pour le moment, me convient très bien:

 

- Je place le viseur polaire en position pour voir l'étoile polaire.
- Dans le viseur polaire, j'aligne la barre du réticule verticalement vers le bas (6h).
- Je desserre la bague noire (cercle des coordonnées A.D.) et j'aligne le repère "6h"
    avec le repère sur la monture.
- Je regarde sur l'application smartphone "Polar Alignment" pour voir où se situe
    l'étoile polaire (par ex: 04h00).
- Je fais pivoter le télescope pour amener le repère (initialement aligné sur 6)
    avec "4" sur la bague du cercle des coordonnées A.D.
- Je serre les freins du télescope.
- Avec les réglages azimut et latitude de la monture, je place l'étoile polaire
    dans le petit cercle (entre 40' et 60') dans le réticule.

 

Avec ce process, j'obtiens un très bon suivi.

Mon soucis actuel, si ce n'est la météo, c'est l'alignement "3 étoiles". J'ai encore beaucoup de décalages pour pouvoir utiliser le "Goto" sans problème. Mais vu le peu de soir idéal pour l'observation, ici en Belgique, je n'avance pas beaucoup dans mes essais.

 

Bonnes observations à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chaffee a dit :

Bonjour,

Personnellement, j'utilise la méthode suivante qui, pour le moment, me convient très bien:

 

- Je place le viseur polaire en position pour voir l'étoile polaire.
- Dans le viseur polaire, j'aligne la barre du réticule verticalement vers le bas (6h).
- Je desserre la bague noire (cercle des coordonnées A.D.) et j'aligne le repère "6h"
    avec le repère sur la monture.
- Je regarde sur l'application smartphone "Polar Alignment" pour voir où se situe
    l'étoile polaire (par ex: 04h00).
- Je fais pivoter le télescope pour amener le repère (initialement aligné sur 6)
    avec "4" sur la bague du cercle des coordonnées A.D.
- Je serre les freins du télescope.
- Avec les réglages azimut et latitude de la monture, je place l'étoile polaire
    dans le petit cercle (entre 40' et 60') dans le réticule.

 

Avec ce process, j'obtiens un très bon suivi.

Mon soucis actuel, si ce n'est la météo, c'est l'alignement "3 étoiles". J'ai encore beaucoup de décalages pour pouvoir utiliser le "Goto" sans problème. Mais vu le peu de soir idéal pour l'observation, ici en Belgique, je n'avance pas beaucoup dans mes essais.

 

Bonnes observations à tous.

Ta méthode m'a l'air bien plus précise mais je viens de tester (en plein jour donc sans polaris) et je me plante forcement quelque-part... 

si je compare l'alignement que j'obtiens avec l'image de Takahashi, mon réticule est aligné à l'envers???

Polaris se retrouve du coté de l'intersection de la croix et le pole du coté des repères 40' et 60' du réticule.

je fais forcement un truc à l'envers mais je ne comprend pas quoi.reticule2.jpg.718ed73575815155d37cbeb71d987bbc.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.