Aller au contenu

Lunette de suivie


Gauloisir

Messages recommandés

Bonjour,

 

1)-Pour mon Telesc Maksutov 127/1500, Skywatcher AZ GTI GOTO WIFI, quelle lunette de suivie me conseillez vous?

Je viens d'acheter et reçue une Caméra Astro T7C HFR à objectif numérique haute vitesse, électronique EySim, USB 2,  Puces CMOS: Sony Exmor/ Exmor R/ Exmor RS, Modèle et taille CMOS: 1.2M/imx225(C) 1/3 "(4.80*3.60) Pixel: 3.75 * 3.75um. Un câble présent semble se devoir connecter sur mon AZ GTI

 

2)-Si je comprends on le monte sur le Telesc et il faut le décaler sur une étoile de suivie, ou sur la même le cas échéant?

 

3)- Avec mon portable WINDOWS 11 assez récent, puis-je faire le suivi avec la petite caméra ET la photo avec ma caméra Explore Scientific 4K 8,3 MP, USB 3, ou il vaut mieux employer d'autres moyens?

 

Merci, bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je te repond deja en vitesse je serai plus dispo un peu plus tard. Mais le cable que tu as avec la camera ne doit pas se brancher sur la prise RJ de l'AZGTI (c'est un cable au protocole ST4 pour autoguidage) donc c'est un coup à griller quelque chose. Pour autoguider tu devras passer par un logiciel d'autoguidage tel PHD2 soit par l'application synscan PRO et en wifi soit en achetant un cable EQmod https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-az-gti-direct-pour-az-gti_detail

Qui lui se branche entre ton ordi et sur le port raquette de l'az gti. Mais je le repete tu ne pourras pas passer par un port ST4 de la camera.

Donc attention ne branche pas se cable sous tension sur l'AZGTI.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, loc a dit :

Bonjour

Je te repond deja en vitesse je serai plus dispo un peu plus tard. Mais le cable que tu as avec la camera ne doit pas se brancher sur la prise RJ de l'AZGTI (c'est un cable au protocole ST4 pour autoguidage) donc c'est un coup à griller quelque chose. Pour autoguider tu devras passer par un logiciel d'autoguidage tel PHD2 soit par l'application synscan PRO et en wifi soit en achetant un cable EQmod https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-az-gti-direct-pour-az-gti_detail

Qui lui se branche entre ton ordi et sur le port raquette de l'az gti. Mais je le repete tu ne pourras pas passer par un port ST4 de la camera.

Donc attention ne branche pas se cable sous tension sur l'AZGTI.

Amicalement

 

Merci LOC pour ces conseils, je vais me documenter pour savoir et reviendrai pour plus longue discussion.

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

Salut,

avant d'aller plus loin, tu veux autoguider ton mak, mais pour quelle discipline?
Tu veux faire du ciel profond?

 

parce-que si c'est pour du planétaire l'autoguidage ne sert à rien.

 

 

 

 

Bonjour Tyler, je voudrais faire un essai dans le ciel profond la galaxie Andromède par ex, ou autres nébuleuses ou amas faciles pour un débutant avec ce matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gauloisir a dit :

la galaxie Andromède par ex, ou autres nébuleuses ou amas faciles pour un débutant avec ce matériel.

la galaxie d'andromède ne rentrera tout simplement pas avec 1500 de focale et l'imx485.

Même avec un capteur FF elle ne rentre pas en entier.

 

tu peux essayer de petites nébuleuses planétaires comme M27, M1 par exemple, des amas ça doit être faisable, c'est relativement petit et très lumineux, ou de petite galaxies.

Mais avec ce f/d:12 il va falloir poser quand même assez longtemps.

 

Ton tube est fait pour le planétaire, pas pour les nébuleuses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tyler a dit :

la galaxie d'andromède ne rentrera tout simplement pas avec 1500 de focale et l'imx485.

Même avec un capteur FF elle ne rentre pas en entier.

 

tu peux essayer de petites nébuleuses planétaires comme M27, M1 par exemple, des amas ça doit être faisable, c'est relativement petit et très lumineux, ou de petite galaxies.

Mais avec ce f/d:12 il va falloir poser quand même assez longtemps.

 

Ton tube est fait pour le planétaire, pas pour les nébuleuses.

 

 

Bonjour, merci pour les conseils, j'ai mis les caractéristiques de mon télescope Maksutov 127/1500, Skywatcher,  dans Stellarium, Andromède rentre juste dans le rond du Telesc.

J e prévois de mettre une Barlow de 0,5 pour agrandir le champ et passer de 1500 à 750 si ça marche comme ça.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 49 minutes, Gauloisir a dit :

dans Stellarium, Andromède rentre juste dans le rond du Telesc.

déjà j'ai comme un doute, et de plus, même si ça rentre dans le tube, ça ne rentrera pas sur ton capteur.

ça c'est ta focale avec un capteur apsc : ça ne rentre pas.

Capturedcran2023-07-21140351.png.fe944868a3d3b9a514ec2a7830e83b39.png

 

et là à 750mm de focale, toujours avec un apsc : ça ne rentre toujours pas.

Capturedcran2023-07-21140514.png.1e826acc4563b940a52df578153ee831.png

 

là c'est à 750 avec ton capteur (sous réserve que le réducteur 0.5 fonctionne avec ton mak, et ayant déjà fait l’essai à mes débuts sur un mak90... j'ai de gros doutes) :

Capturedcran2023-07-21140749.thumb.png.3e4a1792d1698dfff308228004652b3f.png

 

et là c'est 1500mm de focale et ton capteur :

Capturedcran2023-07-21140925.png.d16203e37ee5275c38744e841b04000d.png

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

 

déjà j'ai comme un doute, et de plus, même si ça rentre dans le tube, ça ne rentrera pas sur ton capteur.

ça c'est ta focale avec un capteur apsc : ça ne rentre pas.

Capturedcran2023-07-21140351.png.fe944868a3d3b9a514ec2a7830e83b39.png

 

et là à 750mm de focale, toujours avec un apsc : ça ne rentre toujours pas.

Capturedcran2023-07-21140514.png.1e826acc4563b940a52df578153ee831.png

 

là c'est à 750 avec ton capteur (sous réserve que le réducteur 0.5 fonctionne avec ton mak, et ayant déjà fait l’essai à mes débuts sur un mak90... j'ai de gros doutes) :

Capturedcran2023-07-21140749.thumb.png.3e4a1792d1698dfff308228004652b3f.png

 

et là c'est 1500mm de focale et ton capteur :

Capturedcran2023-07-21140925.png.d16203e37ee5275c38744e841b04000d.png

 

 

 

 

 

 

Merci, déjà si je peut faire avec 750 je serai content.

 

Il y a 3 heures, Tiyann a dit :

Salut, 

Regarde sur Astronomy tools, tu pourras voir ce que donne tel capteur avec tel instrument 

Pour M31 ça risque d’être chaud.

 

 

Merci ok, je vais regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée avec mon 127/1500 avec réducteur 0.5x, je ne chope que la partie central de M31 

en revanche, la nébuleuse de la lyre, l’haltère, la galaxie du tournesol entre autres, ça passe mais ça sera une approche plus V.A 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Tiyann a dit :

Pour te donner une idée avec mon 127/1500 avec réducteur 0.5x, je ne chope que la partie central de M31 

en revanche, la nébuleuse de la lyre, l’haltère, la galaxie du tournesol entre autres, ça passe mais ça sera une approche plus V.A 

 

 

Ok merci c'est du concret, je note 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon jour, concernant la question 1)- "quelle lunette de suivie me conseillez vous?", quel grossissement, qualité de base suffit ...?

Pour ma Caméra Astro T7C HFR  EySim, USB 2,  Puces CMOS: Sony Exmor/ Exmor R/ Exmor RS, Modèle et taille CMOS: 1.2M/imx225(C) 1/3 "(4.80*3.60) Pixel: 3.75 * 3.75um?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tyler a dit :

si tu es à 750mm de focale, une 180 - 200mm de focale de base suffira.

si tu es à 1500 il faudra certainement plus de focale, genre 400mm, à confirmer.

 

 

Ok merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.