Aller au contenu

NGC7331 et le quintette de Stéphan


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous, avant de transporter mon setup en Bretagne pour une quinzaine de jours de vacances sous un ciel pas toujours clément mais très sombre, j'ai profité de la dernière nuit claire à Laval pour cadrer la galaxie NGC7331. Elle ressemble un peu à une oeuvre du graveur Maurits Escher. Le centre de la galaxie ne tourne pas dans le même sens que la périphérie ce qui fait qu'on ne sait pas si on la voit de dessus ou de dessous. Déroutant ! Grâce à Ar No, j'ai mieux compris les capacités de l'assistant de cadrage de NINA et j'ai pu cadrer de façon à voir le quintette de Stéphan. Ce cadrage est vertigineux car la galaxie NGC7331 est à 23 millions d'années lumière alors que 4 des 5 galaxies du quintette de Stéphan sont à 350 millions d'années lumière de notre bonne vieille  Terre. Je n'ai pas pu prolonger suffisemment la prise de vue et il n'y a donc que 3h36' de temps d'intégration mais on a déjà pas mal de détails et de jolies couleurs... Détails techniques :
- C8 Edge HD
- Monture Celestron AVX
- Mise en station QHY PoleMaster
- Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
- Focuseur Pegasus FocusCube 0
- Pilotage monture et Séquenceur : NINA
- Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
- Filtre L-Pro
- Lights 72x180s, 50 DOF
- Empilement et prétraitement SIRIL
- Traitement PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
- Post-traitement Luminar NEO 
result_12960s_DBE.thumb.jpg.c9379f28a15e06d04fb257655a4f3d77.jpg

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, shibon a dit :

Belle image Guy.

Par contre je vois une tâche noire autour de ta galaxie. Je ne sais pas si c'est le traitement ou les flats qui ont fait ça.

Bon séjour en Bretagne !

Merci à toi. J'ai eu un petit problème de tache verte sur la brute d'empilement. Il provient certainement d'un problème de flat que je n'ai pas réussi à identifier. Du coup, j'ai réussi à enlever la tache au moment du retrait de gradient mais cela se voi effectivement sur la photo finale. J'aurais pu masquer cela au moment du traitement de la starless mais cela m'aurait pris trop de temps par rapport à l'intérêt de la photo que je trouvais limité compte tenu du faible nombre de brutes. Mais je me suis trompé vu que j'ai eu énormément de commentaires et de like sur les groupes facebook. C'est vrai que ce cadrage avec un nombre incroyable de galaxie est assez vertigineux !

Il y a 3 heures, TuxAstro a dit :

Rhooo, elle est belle, bravo Guy ... juste pour faire ch..r, il semble que les étoiles soient légèrement étirées dans les coins.

Oui c'est vrai sur le côté droit de la photo. C'est lié à un problème de tilt que je n'arrive pas vraiment à régler vu que la valeur du tilt varie sur chaque brute. Mais c'est quand même assez faible du coup j'ai choisi d'ignorer le problème vu que cette photo est un essai avec un faible nombre de brutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, danielo a dit :

jolie et bien cadrée bravo ! Tu aurais eu moins de bruit et des couleurs plus faciles à faire ressortir sans le L-pro (je radote je sais 😁).

 

 

 

 

 

 

Merci ! En fait, j'ai fait une erreur dans le descriptif. J'ai shooté sans le L-Pro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.