Aller au contenu

Bias synthétique...Pixinsinght


180Vision

Messages recommandés

Bonjour,

 

Utilisant à ce jour Siril+Sirilic pour toute la phase preprocessing, j'essaye de tester l'intégration/pre-traitement via pix pour comparer et surtout ne pas diversifier nécessairement les outils si pas indispensable.

 

MAIS, je me heurte à un écueil et une question/doute.

 

L'obstacle est l'utilisation dans pix d'une "valeur" de bias comme je le fais depuis des mois via Siril (et via articles de @Colmic en outre).

https://siril.org/2021/12/enough-with-dark-flats/

 

Peut on dans pix et la calibration/preprocess, faire de même ou est-on condamnés au "vrai" masterbias issu de fichiers ?

 

Ensuite, j'ai l'habitude du coup aussi, du fait de la simplification mathématique, de ne soustraire le bias QUE du master flat et ne pas calibrer le masterdark ni les images avec le bias (vu que le signal d'offset est aussi dans les darks....)

https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/

 

Est-on "obligés" dans pix de suivre le chemin "classique", en outre avec WBPP et des fichiers master directement, ou non et ne calibrer que les flats avec le masterbias ?

Si je prend les tutos de JBA, je vois clairement que tout est calibré "à l'ancienne"... https://millenniumphoton.com/pretraitement-image-ccd-monochrome/#dark

 

Utilisez-vous d'ailleurs les process séparés "imagecalibration","imageintegration","cosmetic", etc... ou justement WBPP par exemple ?

Avec tous les fichiers de calibration ou avec UN master "pré intégré" pour chaque dark/bias/flats ?

 

Merci d'avance pour vos retours !

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait une partie master flat calibré par offset synthétique.

image.png.0b3c5d22a5e8d8b3ecb830b86ad87033.png

Première étape, calibrer les flats par offset synthétique : la détermination de "k" est expliquée à https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/. Il dépend de chaque caméra, 10 pour ma 2600, 64 pour ma 294MC

Le pixelmath qui me fait ça :

image.png.e8e7f275e15f8a361e9f6ccd0f509292.png  image.png.684de6b2ad3a77122255047c43e3299b.png

ImageContainer permet de calibrer tous les flats.

Puis ImageIntegration pour générer le master flat.

Ca donne ça

image.thumb.png.d9218ddb255432ad47e75bd29c289aca.png

 

Je prétraite mes images comme ça depuis plus d'un an, nickel. Il doit même être possible d'utiliser ensuite ce master flat dans WBPP...

MasterFlatSynthetique.xpsm

 

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Utilisez-vous d'ailleurs les process séparés "imagecalibration","imageintegration","cosmetic", etc... ou justement WBPP par exemple ?

Rien d'automatique pour moi, c'est beaucoup plus amusant :)

En fait j'aime bien contrôler certaines parties comme le retrait de gradient sur chaque image qui va dépendre de quelques évènements locaux comme la PL de la grande ville d'à côté et la position de la Lune puis le résultat des réjections à l'empilement.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci@krotdebouk

Ça va même plus loin que ma demande !

 

En fait, je cherche au départ comment dans prix tu soustrait ta valeur de bias autrement que par les fichiers, comme je fais dans siril.

 

Mon k=64 moi et mon offset habituel 8, ce qui fait que j'enlève 512 en valeur dans siril à l'endroit des bias.

 

En fait, tu es en train de me dire qu'il suffit de faire une soustraction pixel math ? :) Et que suis pas bien malin....

 

Par contre, ma 183m est en 12 bits mais ramené à 14 buts je crois en sortie... Tu crois qu'il faut que je prenne 12 ou 14?

 

Du coup tu fais un pixel math en mode batch sur les fichiers flats unitaires et empilé ensuite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @180Vision

 

Il y a 17 heures, 180Vision a dit :

L'obstacle est l'utilisation dans pix d'une "valeur" de bias comme je le fais depuis des mois via Siril (et via articles de @Colmic en outre).

https://siril.org/2021/12/enough-with-dark-flats/

 

Peut on dans pix et la calibration/preprocess, faire de même ou est-on condamnés au "vrai" masterbias issu de fichiers ?

 

Je ne pratique pas moi même cette méthode (car je n'en vois pas vraiment l’intérêt et qu'elle ne me semble applicable que sur des caméras refroidies) mais c'est possible comme l'indique @krotdebouk

 

Il y a 17 heures, 180Vision a dit :

Ensuite, j'ai l'habitude du coup aussi, du fait de la simplification mathématique, de ne soustraire le bias QUE du master flat et ne pas calibrer le masterdark ni les images avec le bias (vu que le signal d'offset est aussi dans les darks....)

https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/

 

Est-on "obligés" dans pix de suivre le chemin "classique", en outre avec WBPP et des fichiers master directement, ou non et ne calibrer que les flats avec le masterbias ?

Si je prend les tutos de JBA, je vois clairement que tout est calibré "à l'ancienne"... https://millenniumphoton.com/pretraitement-image-ccd-monochrome/#dark

 

Je crois que tu fais erreur sur le chemin "classique". Le prétraitement habituelle d'une image consiste bien à n'utiliser les bias que pour calibrer les flats. C'est la méthode de base employée par l'ensemble des logiciels à ma connaissance et notamment par Pixinsight dans WBPP. 

La seul exception est lorsqu'on va utiliser une optimisation du masterdark (quand on a pas de darks de la même durée que ses lights)

 

 

Il y a 17 heures, 180Vision a dit :

Utilisez-vous d'ailleurs les process séparés "imagecalibration","imageintegration","cosmetic", etc... ou justement WBPP par exemple ?

 

A vrai dire je ne suis pas vraiment un adepte de la méthode manuelle. WBPP fait un très bon travail pour expliquer ce qu'il fait et permet je trouve de comprendre exactement ce qui se passe.

De plus lors de mes test sur des images difficiles (des images grand champs en général) j'ai toujours eu de meilleurs résultats en passant par WBPP.

Cela n'empêche pas d'essayer d'optimiser le prétraitement comme par exemple les paramètres de rejection, la correction cosmetique, les algorithmes d'alignement,...)

 

Il y a 16 heures, krotdebouk a dit :

En fait j'aime bien contrôler certaines parties comme le retrait de gradient sur chaque image qui va dépendre de quelques évènements locaux comme la PL de la grande ville d'à côté et la position de la Lune puis le résultat des réjections à l'empilement.

 

Personnellement je ne suis pas convaincu par l'approche consistant à enlever le gradient sur chaque image avant de les intégrer. Le gradient évoluant à chaque prise et, comme un retrait automatique du gradient (avec ABE) sur chaque image ne va pas le corriger parfaitement,  on risque, à l'intégration,  de se retrouver avec des gradients artificielles et des structures créés par le procédé lui même.

Le procédé local normalisation de Pix va au contraire essayer de normaliser les gradients en prenant la (ou les) meilleure(s) image(s) comme référence afin d'obtenir le gradient le plus faible et le plus homogène après intégration.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, nico1038 said:

Je ne pratique pas moi même cette méthode (car je n'en vois pas vraiment l’intérêt et qu'elle ne me semble applicable que sur des caméras refroidies) mais c'est possible comme l'indique @krotdebouk

 

Oui, c'est bien mon cas et que je pratique dans Siril depuis un moment !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, nico1038 said:

Je crois que tu fais erreur sur le chemin "classique". Le prétraitement habituelle d'une image consiste bien à n'utiliser les bias que pour calibrer les flats. C'est la méthode de base employée par l'ensemble des logiciels à ma connaissance et notamment par Pixinsight dans WBPP. 

 

Oui et non, certains, en manuel, font justement la calibration de chaque, en l'occurrence en mode bibliothèque...

C'est pour cela que je voulais savoir comment WBPP s'attend à avoir les fichiers de calibration, en outre quand on lui donne un masterdark fait avec des darks non calibrés !

S'attend-il  à ça ou au contraire à un masterdark - bias car il soustrairait aussi le bias des lights ?

 

Donc, tu me confirmes @nico1038 que WBPP peut recevoir un masterdark, des flats et un masterbias (éventuellement synthétique) et qu'il ne soustrait le bias QUE des flats, comme logiquement attendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Donc, tu me confirmes @nico1038 que WBPP peut recevoir un masterdark, des flats et un masterbias (éventuellement synthétique) et qu'il ne soustrait le bias QUE des flats, comme logiquement attendu ?

 

Absolument: tant que tu ne coches pas "optimize Master dark" cela devrait marcher comme tu le dis.

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.