Aller au contenu

Projet Meridio (Logiciel astrophothèque)


Kepler44

Messages recommandés

Bonjour !
Je fais suite à un post sur Astrosurf : http://www.astrosurf.com/topic/162948-nouveau-logiciel-dastrophotothèque/

Le projet Meridio serait la création d'un logiciel de photothèque pour astronomes disponible en local mais aussi en ligne afin d'organiser ses photos astro. (par objet, par soirée...)

le but ici est d'avoir votre avis, de savoir si c'est utile etc..

j'ai créé un sondage permettant de vous exprimer et de prendre du recul sur ce projet !

voici le lien : https://forms.gle/qMiLP4cgnhapESQRA

Merci d'avance pour vos réponses !

Modifié par Kepler44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrobin a été pour moi la référence à un moment donné. C'est passé de gratuit à un peu payant, ce que j'ai accepté. Puis encore un peu plus payant et j'ai clôturé le truc.

Puis j'ai regardé du côté de Telescopius. Je ne trouve pas terrible, plutôt pauvre en photos intéressantes.

 

Maintenant (1er aout 2023) entre les possibilités offertes par un logiciel comme NINA pour déterminer la cible de la soirée, les groupes d'images astro de Flickr (Google = nom de l'objet + Flickr par exemple), Astrobin et les forums, ça va être compliqué de faire ta place surtout si ça doit être payant. Mais pourquoi pas...

https://www.flickr.com/groups/astro_photography/pool/

https://www.flickr.com/groups/apodgrag/pool/

etc...

 

Bon courage pour le développement et bonne chance pour la suite !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kepler44 a dit :

Franchement, je pige pas pourquoi il y a tant de "tabous" autour du financement de projets, surtout dans le domaine de la création de logiciels.

Ce n'est absolument pas tabou pour moi. En traitement d'images Pixinsight est payant et Siril est gratuit, j'utilise Pix. NINA est gratuit mais si tu prends le temps de fouiller le site, tu trouveras un lien pour aider au financement de ce logiciel (clic). Il se trouve que j'ai trouvé ce lien ;) Je ne rechigne pas à payer le prix que ça coute quand ça en vaut le coup (coût) .

Là tu te lances sur quelque chose qui existe déjà en abondance et gratuitement.

C'est juste mon avis, ne te décourage pas pour ça !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, krotdebouk a dit :

Astrobin a été pour moi la référence à un moment donné. C'est passé de gratuit à un peu payant, ce que j'ai accepté. Puis encore un peu plus payant et j'ai clôturé le truc.

Je continue d'utiliser Astrobin, qui est très bien fichu. C'est un boulot énorme que de maintenir un truc pareil, sans compter les frais d'hébergement. A un moment il faut bien que quelqu'un paie :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

Tout à fait et si personne ne paye, le truc disparait.

Ben non ! J'en veux pour preuve l'oeuvre de C. Legrand et P. Chevaley et leur incontournable Atlas virtuel de la Lune utilisé tant par les amateurs que par les professionnels. Nous en sommes à la version 8.

Question : mais alors quelle différence ?

Réponse : la passion ! Le reste n'est que démarche mercantile dissimulée (dans le pire des cas) ou (au mieux) une passion informatique où l'astronomie n'est qu'accessoire.

Proposition : j'invite Kepler44 à créer son truc ; il saura rapidement si cela plait. Dans l'affirmative, il sera toujours temps d'affiner. A l'inverse : tenter l'affaire sur un site dédié à l'informatique (peut-être).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, norma a dit :

Ben non ! J'en veux pour preuve l'oeuvre de C. Legrand et P. Chevaley et leur incontournable Atlas virtuel de la Lune utilisé tant par les amateurs que par les professionnels.

Merci pour ce contre exemple pour cet (excellent)² logiciel. 

image.png.c437f9cf5cc4d8ec15656e9a53ac751a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso je suis largement pour le libre et le gratuit, mais il faut comparer ce qui est comparable.

 

Si on parle hébergement, serveur tout cela a un coup, de fonctionnement, de maintenance, c'est impossible que cela soit gratuit. Le logiciel lui éventuellement peut l'être.

 

Certaine boites de gestion de contenu (Alfresco par exemple et plein d'autre) ont un logiciel gratuit soutenu par une communauté et libre à chacun de l'utiliser pour sa propre gestion docu. Par contre, si on veut s'assurer un déploiement en tant qu'entreprise, la solution est payante, car il faut gérer toute l'infrastructure, la mise en place, le suivi, la sécurité, les redondances, etc..

 

Donc comparer un logiciel, certes génial, et la mise en place d'un cloud, cela n'a rien à voir.

Autant, on pourrait imaginer une partie locale gratuite que chacun pourrait utiliser chez soi ou sur un NAS, avec en échange de bon procédés la remontée des bug, mais si cela doit être une mise en cloud, il faut payer l'équipe qui maintient et les coups des serveurs.

 

Mon modeste avis

 

Bon ciel.

Modifié par entreplume
les fotes
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec @entreplume. La comparaison ne tient pas du tout. Etant moi-même développeur de plusieurs logiciels open-source, je suis très impliqué dans le domaine. Mais il reste qu'une appli comme Astrobin coûte beaucoup, les gens ne se rendent absolument pas compte... Et enfin, il est normal que certains cherchent à *vivre* de leur passion, auquel cas trouver des financements est tout à fait légitime.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kepler44 a dit :

Bonjour !
Je fais suite à un post sur Astrosurf : http://www.astrosurf.com/topic/162948-nouveau-logiciel-dastrophotothèque/

Le projet Meridio serait la création d'un logiciel de photothèque pour astronomes disponible en local mais aussi en ligne afin d'organiser ses photos astro. (par objet, par soirée...)

le but ici est d'avoir votre avis, de savoir si c'est utile etc..

j'ai créé un sondage permettant de vous exprimer et de prendre du recul sur ce projet !

voici le lien : https://forms.gle/qMiLP4cgnhapESQRA

Merci d'avance pour vos réponses !

 

 

Salut @Kepler44

 

Pour répondre à ce fil, il y a une confusion dans l'intitulé, je pense. En tout cas quand je lis le titre je ne pense pas à ce qui est proposé ensuite. C'est ma lecture hein, pas une critique stérile.

 

Je développe un peu...

 

Pour moi quand j'entends parler de logiciel de photothèque, je pense essentiellement local avec éventuellement une mise en réseau ou en cloud. Bref une gestion doc de mes clichés.

Je suis en train de répondre à ton sondage et quand tu demandes de nous positionner par rapport à Astrobin et je ne comprends pas trop en fait.

Pour moi Astrobin ce n'est pas un logiciel d'Astrophototèque.

 

Pour moi, Astrobin ou Telescopius, qui ont des points communs, mais aussi des différences, sont deux services qui proposent de mettre en ligne des astrophotos achevées, avec éventuellement une aide à la prise de vue pour Telescopius ou une mise en avant de la meilleure image, du meilleur astrophotographe pour Astrobin.

Alors certes au final on a bien une bibliothèque d'image avec une présentation propre à l'astro mais cela reste un Flick d'astro absolument pas un logiciel d'astrophotothèque. Perso même si tout est améliorable, je ne sais pas ce qu'un nouveau projet de ce type pourrait apporter et pourrait sortir du lot.

 

Quand je pense logiciel d'astrophotothèque, je pense à autre chose. Une autre chose qui a mon niveau, n'existe pas.

 

Certes, les sites sus nommés sont des banques d'image, mais pas ma banque d'image.

 

Ma banque d'image, elle est chez moi avec une sauvegarde sur un cloud par sécurité. Je n'ai pas envie de montrer certaines de mes photos même si par ex techniquement, j'ai envie de les conserver.

 

Je pense par contre à un logiciel qui m'aiderait à classer techniquement mes différentes photos, bref à gérer ma bibliothèque de clichés.

 

Un logiciel capable d'archiver et de retrouver facilement, mes darks, mes bruts, mes flats. De savoir, sur un cliché final, quels ont été les fichiers de calibration.

Un historique du traitement avec des snapshots. Une gestion des données tech sur les images.

Une gestion du versionning pour rapidement avoir pls versions d'une image et me rappeler les différents traitements. Une notation, une gestion des mots clés, etc..

 

L'exemple qui me vient en tête dans le monde de la photo classique, c'est Lightroom dans sa partie gestion de catalogue et qui reste pour moi au sommet de son art dans cette partie.

Je peux retrouver une photo par rapport à une date, un mot clé, un objectif. Avoir pls version aisément d'un même cliché...

Après que les photos sont en locale, sur un nas, sur un cloud peu importe. Et si je poursuis mon exemple, je peux ensuite balancer certaines de mes photos sur un site pour les partager en public, en privé, les vendre pourquoi pas, mais ce n'est pas le cœur d'un logiciel d'Astrophothèque, juste une de ces possibilités pour les exports.

 

Donc perso ce que j'attends d'un logiciel d'Astrophotothèque c'est avant tout un logiciel de gestion de mes clichés avec éventuellement une possibilité de partage.

 

C'est donc une philosophie bien différente d'Astrobin par exemple qui reste un site vitrine.

 

Voilà c'est ma vision d'un logiciel d'Astrophotothèque, vision toute perso mais qui je pense doit être partagée en partie par bon nombre, c'est pour ça que je trouve le titre de ce fil un peu confus.

 

 

C'est mon modeste avis, et je trouve toujours très intéressantes les idées de projet autour de notre passion.

 

Bon ciel

Modifié par entreplume
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, entreplume a dit :

Donc perso ce que j'attends d'un logiciel d'Astrophotothèque c'est avant tout un logiciel de gestion de mes clichés avec éventuellement une possibilité de partage.

+1

 

Pour ma part, ce qui me manque :

 

- le classement de mes images selon plusieurs catégories : type d'objet, nom, date d'observation, ...

- retrouver les sources (fichiers FITS, ...)

- proposer des exports à differents formats et tailles

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, entreplume a dit :

 

 

Salut @Kepler44

 

Pour répondre à ce fil, il y a une confusion dans l'intitulé, je pense. En tout cas quand je lis le titre je ne pense pas à ce qui est proposé ensuite. C'est ma lecture hein, pas une critique stérile.

 

Je développe un peu...

 

Pour moi quand j'entends parler de logiciel de photothèque, je pense essentiellement local avec éventuellement une mise en réseau ou en cloud. Bref une gestion doc de mes clichés.

Je suis en train de répondre à ton sondage et quand tu demandes de nous positionner par rapport à Astrobin et je ne comprends pas trop en fait.

Pour moi Astrobin ce n'est pas un logiciel d'Astrophototèque.

 

Pour moi, Astrobin ou Telescopius, qui ont des points communs, mais aussi des différences, sont deux services qui proposent de mettre en ligne des astrophotos achevées, avec éventuellement une aide à la prise de vue pour Telescopius ou une mise en avant de la meilleure image, du meilleur astrophotographe pour Astrobin.

Alors certes au final on a bien une bibliothèque d'image avec une présentation propre à l'astro mais cela reste un Flick d'astro absolument pas un logiciel d'astrophotothèque. Perso même si tout est améliorable, je ne sais pas ce qu'un nouveau projet de ce type pourrait apporter et pourrait sortir du lot.

 

Quand je pense logiciel d'astrophotothèque, je pense à autre chose. Une autre chose qui a mon niveau, n'existe pas.

 

Certes, les sites sus nommés sont des banques d'image, mais pas ma banque d'image.

 

Ma banque d'image, elle est chez moi avec une sauvegarde sur un cloud par sécurité. Je n'ai pas envie de montrer certaines de mes photos même si par ex techniquement, j'ai envie de les conserver.

 

Je pense par contre à un logiciel qui m'aiderait à classer techniquement mes différentes photos, bref à gérer ma bibliothèque de clichés.

 

Un logiciel capable d'archiver et de retrouver facilement, mes darks, mes bruts, mes flats. De savoir, sur un cliché final, quels ont été les fichiers de calibration.

Un historique du traitement avec des snapshots. Une gestion des données tech sur les images.

Une gestion du versionning pour rapidement avoir pls versions d'une image et me rappeler les différents traitements. Une notation, une gestion des mots clés, etc..

 

L'exemple qui me vient en tête dans le monde de la photo classique, c'est Lightroom dans sa partie gestion de catalogue et qui reste pour moi au sommet de son art dans cette partie.

Je peux retrouver une photo par rapport à une date, un mot clé, un objectif. Avoir pls version aisément d'un même cliché...

Après que les photos sont en locale, sur un nas, sur un cloud peu importe. Et si je poursuis mon exemple, je peux ensuite balancer certaines de mes photos sur un site pour les partager en public, en privé, les vendre pourquoi pas, mais ce n'est pas le cœur d'un logiciel d'Astrophothèque, juste une de ces possibilités pour les exports.

 

Donc perso ce que j'attends d'un logiciel d'Astrophotothèque c'est avant tout un logiciel de gestion de mes clichés avec éventuellement une possibilité de partage.

 

C'est donc une philosophie bien différente d'Astrobin par exemple qui reste un site vitrine.

 

Voilà c'est ma vision d'un logiciel d'Astrophotothèque, vision toute perso mais qui je pense doit être partagée en partie par bon nombre, c'est pour ça que je trouve le titre de ce fil un peu confus.

 

 

C'est mon modeste avis, et je trouve toujours très intéressantes les idées de projet autour de notre passion.

 

Bon ciel


C'est vrai ! En fait, le concept est assez flou encore, c'est pour cela que j'ai voulu inclure et mélanger logiciel et service vitrine en ligne pour avoir votre avis !

Et effectivement, on joue sur 2 temporalités dans l'utilisation :
- Soit un logiciel permettant la gestion de tous les clichés (brouillon, propre, dark, flat...) "Avant la séance d'observation, voir pendant"
- Soit un service de partage de clichés propres après le tri  "Après la séance d'observation"

Mais c'est très intéressant ce que tu dis ici !

Mais, peut-on imaginer les deux, est-ce utile ? Organiser ses photos et, comme tu le dis, éventuellement une possibilité de partage. Mais que cette fonctionnalité de partage ne reste pas l'utilité principale.

Modifié par Kepler44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kepler44 a dit :


C'est vrai ! En fait, le concept est assez flou encore, c'est pour cela que j'ai voulu inclure et mélanger logiciel et service vitrine en ligne pour avoir votre avis !

Et effectivement, on joue sur 2 temporalités dans l'utilisation :
- Soit un logiciel permettant la gestion de tous les clichés (brouillon, propre, dark, flat...) "Avant la séance d'observation, voir pendant"
- Soit un service de partage de clichés propres après le tri  "Après la séance d'observation"

Mais c'est très intéressant ce que tu dis ici !

Mais, peut-on imaginer les deux, est-ce utile ? Organiser ses photos et, comme tu le dis, éventuellement une possibilité de partage. Mais que cette fonctionnalités de partage ne reste pas l'utilisé principale.

Je suis assez d'accord avec ça.

Après je ne connais pas les différentes conditions d'utilisation des différents sites

 

Perso et je reste sur le pendant avec Lightroom,

Un super catalogueur qui aiderait vraiment à la gestion des différents fichiers et une passerelle en cas de traitements vers Siril et ou PIX.

Et en export, un export vers des sites existant déjà comme Astrobin ou Telescopius. Y a til des droits à payer ?

Si on utilise une passerelle vers Siril et si ton logiciel est payant et/ou non libre peut on inclure un logiciel libre pour le traitement ?

 

Après si je reviens vers Lightroom (désolé mais c'est un logiciel que je connais bien) je sais qu'il existe des plugins d'export vers différents sites de partages d'images ( mais ont ils payés des droits, ou pas) j'avoue que là moes connaissances s'arrêtent.

 

Sur la partie gestion des clichés, c'est sûr que je suis preneur, et sauf logiciel fait par un dvp isolé, ou un groupe de scientifique inconnus, je pense que cela n'existe pas encore.

 

Peut-être devrais-tu faire un questionnaire dans ce sens pour bien définir ta cible.

 

Bon ciel

 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre post pour compléter le financement

Au sujet du financement, il faut aussi faire la différence entre libre ou pas et payant ou pas.

On pourrait se dire s'il y a des passionnés, ils peuvent faire de super truc gratos. Oui bien sûr, mais le tout gratuit n'a pas que des avantages. Et il ne faut pas confondre libre et gratuit.

La pérennité d'un logiciel est importante à considérer. C'est pourquoi j'ai cité des exemples où les logiciels sont libres avec une partie payante pour le déploiement et le service.

Comment avoir des dvp constamment sur un projet pour les mises à jour et le maintien du logiciel.

La passion certes, mais cela ne suffit pas. Les logiciels open source importants ont tous des financements avec des partenaires. (Et il n'y a qu'à voir les "summers codes" avec Google qui de plus sert d'hébergement à énormément de bibliothèques de développements.

 

Tout cela pour dire qu'un projet pérenne est un projet financé.

Après la question est de savoir qui finance

 

Les utilisateurs : tous, certains ?

 

Avec un partenariat, lequel ? Des entreprises, des communautés territoriales...

 

Un soutien basé sur la bonne volonté.

 

Toutes ces solutions ont leurs avantages et leurs limites et certaines effectivement permettent d'avoir un accès gratuit aux utilisateurs finaux, mais pour un projet pérenne, il doit y avoir un financement.

 

Pareil pour le code, libre ou pas et quelles licences. Là aussi le libre ou non à des avantages et des inconvénients

 

Si le projet est d'envergure, comment les développeurs peuvent y participer et donc si c'est leur projet principal, comment sont-ils payés.

 

Voilà les questions que je me pose. Je ne suis pas développeur loin de là, mais j'ai toujours été intéressé par l'open source et j'ai bossé pendant 30 ans dans une coopérative dans le domaine de la santé et certain questionnement se recoupent pour pouvoir soutenir un projet, le partager, faciliter l'accès au plus grand nombre, mais aussi en vivre.

 

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la question du financement se pose. Mais pour l'instant je reste sur la partie design, me permettant de penser les fonctionnalités 🙂

Je vais bientôt revenir vers vous avec des maquettes d'écrans interactifs avant de passer au dev !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.