Aller au contenu

Le bonjour des Landes


Schambles

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Nouveau sur ce forum, je m'appelle Stéphane dans la vraie vie, 40 ans, papa de 2 enfants de 9 et 3 ans, j'habite dans les Landes.

 

Je ne suis pas vraiment passionné d'astronomie, mais c'est un domaine qui m'a toujours intéressé et intrigué. Je n'ai jamais mis un œil dans un télescope par exemple.

 

Si je viens m'inscrire sur votre forum, c'est parce que je suis prêt à sauter le pas et à m'offrir mon premier télescope ! Je parcours le site depuis une bonne semaine, je n'ai encore rien acheté mais j'ai déjà pas mal avancé dans la réflexion. Je vous en parlerai plus en détail dans la section débutant !

 

A bientôt sur le forum, ou en vrai pour observer le ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane !

La bienvenue sur le forum !

Attention, dès que tu auras eu l'occasion de jeter un coup d'œil dans un télescope...il y a un haut risque de contamination au virus astronomique...😉...et la passion peut vite faire perdre la tête dans l'achat du matériel....

Tu as donc bien raison de prendre tout ton temps pour mûrir ton projet!....

Au plaisir de te retrouver sur le forum !

Sinon, je te conseille de profiter des nuits des étoiles filantes, aux alentours du 13 août ,si la météo le permet...pour aller jeter un coup d'œil dans les instruments  des clubs lors d'observations publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane, le Landais,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:


Tout d'abord, je te signale que je suis plus depuis très longtemps (à cause de mes graves problèmes aux yeux) un  astronome amateur , étant devenu seulement un très modeste amateur d'astronomie...   :(

Surtout ne te précipite surtout pas pour t’offrir ton premier télescope (et évite de l’acheter trop vite sur un site Internet), contacte plutôt les clubs ou les associations d’astronomes amateurs les plus proches de ton domicile. Tu trouveras leur liste ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/ . Assiste, avec ton épouse et tes deux enfants, à une de leurs prochaines réunions publiques nocturnes, pose-leur toutes les questions qui t’intéresse sur leurs instruments d’observations astronomiques, jette un coup d’œil dans plusieurs de leurs instruments, et alors seulement tu sauras quel type d’instrument correspond à tes envies (et bien sûr à ton budget…).

Sinon, il y aura bientôt, du jeudi 14 au dimanche 17 septembre 2023 le XIVème
RAAGSO (Rassemblements de l’Astronomie Amateur dans le Grand Sud-Ouest) organisé à Ambeyrac (Aveyron, non loin de chez moi) ; voir : https://www.afastronomie.fr/manifestations/raagso-xiv et https://www.webastro.net/forums/topic/242788-raagso-xiv-du-14-au-17-septembre-2023-%C3%A0-ambeyrac-12/ .

Pour savoir ce qu’il y aura d’observable dans la voûte céleste durant le mois d’août 2023 regarde la dernière
« Lettre d’information de l’IMCCE n° 203 » qui concerne les deux mois de juillet et d'août 2023 [la prochaine paraîtra, début septembre 2023] :   https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/203 . L'IMCCE étant  “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'
IMCCE qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux “choses du ciel”.

Pour avoir la liste complète de toutes les 203 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.


Roger le Cantalien.  :rolleyes: 

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😎

Idem Roger, rapproche toi d'une asso locale

Ici tu vas avoir les pro-lunettes et les pro-Newtons qui vont te dire que leur instrument est le meilleur 

Lors d'une visite dans un club tu pourras essayer tous les systèmes 

Pour peu que tu sois sociable cela devrait bien se passer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu n es pas trop loin de Dax, passe au club le vendredi soir, tu trouveras de bon conseil. Il est rue Pascal Lafitte, a côté du village Alzheimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.