Aller au contenu

Identification matériel et avis


Messages recommandés

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens de m’inscrire sur le forum, dans l’espoir que vous puissiez m’aider à identifier une lunette. Tout d’abord sachez que je n’y connais absolument rien en astrophotographie bien que j’ai déjà un petit peu lu sur le sujet et j’espère que vous me pardonnerez mes questions de béotien. Par ailleurs de par mon métier je m’y connais plutôt pas mal en traitement d’images et manipulation d’outils divers. Je m’y connais aussi raisonnablement bien en photographie. 

 

En vacances chez mon père dans les Alpes je viens de trouver une lunette (?) astronomique de qu’une taille imposante. Elle est relativement ancienne je pense et pour la petite histoire elle appartenait à un monsieur qui m’avait initié à l’astronomie il y a de ça une petite quarantaine d’années alors que j’avais moi-même 10 ans à l’époque… A la mort du monsieur en question, mon père a pu acquérir cette lunette sans véritablement savoir ni s’en servir ni quoi en faire. Je pourrais la récupérer mais c’est un objet extrêmement lourd et encombrant qui ne rentre même pas dans ma voiture et la ramener chez moi nécessiterait de payer un transporteur ce que je ne ferai que si cela en vaut vraiment la peine.

 

Ainsi mes questions pour vous sont les suivantes :

–De quel matériel s’agit-il? Est est  ce bien une lunette comme je le crois ou un télescope ?  (je vous ai dit que je n’y connaissais rien!)

–Est-il possible de l’utiliser pour de l’astrophotographie ?

–Est-il possible de la motoriser pour du tracking  ?

–Plus généralement voyez-vous un quelconque intérêt à utiliser ce matériel aujourd’hui, ou serais-je mieux avisé d’investir dans du quelque chose de plus récent ?

 

Je suis convaincu que mes questions vous sembleront au mieux maladroite et au pire à côté de la plaque. Je n’ai d’ailleurs pas de projet particulier si ce n’est une envie d’apprendre et je trouve tout simplement dommage de voir cet objet prendre la poussière sans que personne ne l’utilise. 

 

Merci !

IMG_2213.jpeg

IMG_2214.jpeg

IMG_2215.jpeg

IMG_2216.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une superbe lunette, la marque polarex unitron est de bonne qualité. C'est du trèsbon matériel, la monture également, cependant, celle-ci est ancienne (mais de très bonne qualité) et je ne sais pas si elle peut-être motorisée avec des moteurs standards. La lunette, quand à elle, permet d'imager la lune, les planètes, ainsi que le soleil (attention, bien se documenter avant sur les filtes solaires). La qualité optique sera au rdv. C'est un matériel très bien côté, tu peux te renseigner auprès du club vintage:

 

Personnellement, je la conserverai.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Guilaume a dit :

Personnellement, je la conserverai.

 

 

Non, surtout pas ! Pour t'en débarrasser, je t'en propose 200 €, mais c'est vraiment pour rendre service 😇 ...

 

Sérieusement, cette lunette est une merveille, tant par son optique que par sa mécanique. Je pensais à une 80/1200, car je ne pouvais pas croire qu'on puisse encore trouver de cette façon, une 102/1500. C'est incroyable !

C'est un superbe instrument qui n'a plus d'équivalent. Son seul problème, c'est son encombrement, mais quel bel objet 🤩 !

Modifié par Michel Boissel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires. Pour l’instant elle va rester ou elle est et je la sortirai pendant les vacances pour les belles nuits étoilées. Bien sûr j’en prendrai soin comme il se doit. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.