Aller au contenu

Camera couleur CMOS Offset ou Dark-flat


tigerlittle2002

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme je vais recevoir demain ma camera refroidie, je vais directement commencer une bibliothèque de DARK.

En parcourant la littérature, je vois que sur les CMOS il n'est plus nécessaire de faire des OFfsets car le bruit de lecture de ces caméras récentes sont négligeables, il vaut mieux dans ce cas faire à la limite des Dark-flats.

Plusieurs questions me sont venues sur ceux-ci et sur une bibliothèque... :

- Peut-on imaginer faire une bibliothèque de flats si on garde toujours la caméra sur l'optique?

- Lors du prétraitement, les Dark-flat sont considérés comme étant des offsets? et sont également soustrait au Flat de la même manière que les Offsets?

 

Si tout est positif, il suffirait donc de faire par T° souhaitée :

- Un master Dark par temps de pose

- Un master Flat par T° où l'on à soustrait aux Flat les Dark-flat

 

Est-ce que ma compréhension est correcte?

 

Pour ma part les flats la seule chose serait les poussières qui pourraient venir en plus sur les optiques qui du coup ne serait pas enlevées.

 

PS : je dois nettoyer mon filtre Optolong l-pro... il m'a glissé des doigts... n'est pas tombé mais en le rattrapant il y a une trace de doigt, avez vous un protocole? je vais faire avec de l'alcool isopropilyqye 99.9% et des tissus doux comme pour les verres... mais sur le site ils ne sont pas très avard sur la manière de procéder... merci d'avance

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Biblio de darks : ok

biblio de flats: non, à faire à chaque fin de session

biblio de darkflats: dépend du temps d'expo des flats donc à faire à la suite des flats, ça prend franchement pas longtemps à faire ;) 

il y a 56 minutes, tigerlittle2002 a dit :

je vais faire avec de l'alcool isopropilyqye 99.9%

Coupe l'iso avec de l'eau à 70%, redoutable: 

70ml d'iso + 30ml d'eau distillée non parfumée pour fer à repasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tigerlittle2002

 

Pour les flats, je dirais que @sebseacteam a raison de te dire de les faire ainsi, à minima pour en avoir la maitrise et pour ne pas prendre de risque.

Néanmoins, ti tu ne fais pas bouger ton train optique "correcteur/bagues + filtre + caméra", et que tu fais de BONS flats, avec un ensemble dépoussiéré auparavant au mieux, tu peux garder des flats, nous sommes un certain nombre à le faire, sous conditions, ça fonctionne très bien. Tu peux les refaire de façon forcée tous les 2 mois par exemple mais si tu as bougé quelque part ton train imageur (y compris rotation de ta caméra par rapport au correcteur), il faut refaire !

 

Moi j'ai un CMOS génération précédente, j'utilise un bias synthétique et pas de dark-flats.

 

je t'invite à lire ceci en premier lieu.

 

 

https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/.

 

https://siril.org/2021/12/enough-with-dark-flats/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nettoyer ton filtre pourquoi ne prendrait tu pas une microfibre comme celle que te remet ton opticien avec tes lunettes de vue ?

Tu as aussi en optique des produits, je te deconseille ceux de grande surface.

Idealement par sur sinett et optinett qui sont des marques reconnues, ne prends rien d'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Coupe l'iso avec de l'eau à 70%, redoutable: 

70ml d'iso + 30ml d'eau distillée non parfumée pour fer à repasser.

Super merci. 

Comme pour les miroir? Avec le tissu de l'intérieur vers l'extérieur?

Enlever le surplus et avec la pointe d un essuie tout absorber les gouttes restantes?

 

Pour le reste c'était la réponse que je voulais pas... mdrrr

Mais tu as raison c'est pas comme les darks... ça va assez vite

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, 180Vision a dit :

@tigerlittle2002

 

Pour les flats, je dirais que @sebseacteam a raison de te dire de les faire ainsi, à minima pour en avoir la maitrise et pour ne pas prendre de risque.

Néanmoins, ti tu ne fais pas bouger ton train optique "correcteur/bagues + filtre + caméra", et que tu fais de BONS flats, avec un ensemble dépoussiéré auparavant au mieux, tu peux garder des flats, nous sommes un certain nombre à le faire, sous conditions, ça fonctionne très bien. Tu peux les refaire de façon forcée tous les 2 mois par exemple mais si tu as bougé quelque part ton train imageur (y compris rotation de ta caméra par rapport au correcteur), il faut refaire !

 

Moi j'ai un CMOS génération précédente, j'utilise un bias synthétique et pas de dark-flats.

 

je t'invite à lire ceci en premier lieu.

 

 

https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/.

 

https://siril.org/2021/12/enough-with-dark-flats/

 

 

Merci,  en effet le post j'avais déjà lu pour comprendre la méthode des 3 sigmas que je vais tenter de mettre en place pour mes temps de pose. 

 

Les deux autres liens,  je relirais à tête reposée lol, il faut être concentré😁

 

Merci pour vos conseils!

il y a 22 minutes, M16 a dit :

Pour nettoyer ton filtre pourquoi ne prendrait tu pas une microfibre comme celle que te remet ton opticien avec tes lunettes de vue ?

C'est ce que je vais faire oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, 180Vision a dit :

Moi j'ai un CMOS génération précédente, j'utilise un bias synthétique et pas de dark-flats.

pareil avec l'hypercam 183C et aucun soucis avec des flats de 1 à 2 secondes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tigerlittle2002

 

Le produit idéal utilisé pour les nettoyages optiques astro (mais photo aussi chez moi)

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/liquide-de-nettoyage-optique-purosol-59ml-2oz-c2x30317254

 

avec en effet un microfibre PROPRE, avec dépoussiérage avant à la souflette photo (poire, pas le produit aérosol informatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

@tigerlittle2002

 

Le produit idéal utilisé pour les nettoyages optiques astro (mais photo aussi chez moi)

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/liquide-de-nettoyage-optique-purosol-59ml-2oz-c2x30317254

 

avec en effet un microfibre PROPRE, avec dépoussiérage avant à la souflette photo (poire, pas le produit aérosol informatique)

ayan commandé l'iso, je vais tester avec 30% d'eau distillée, j'avais pris l'iso car sur le site de Optolong il préconise avec de l'iso pure... même pas coupée mais en qualité réactif.

 

J'essaie dès que je reçois.

 

J'espère faire mes premier tests ce soir avec ma camera refroidie... donc tout doit être nickel :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais deja répondu une fois sur un autre sujet et la personne avait mal compris "microfibre".

Attention comme l'autre fois j'ai bien indiqué "microfibre que ton opticien te remet avec tes lunettes de vue".

Perso je n'utiliserais pas une microfibre destiné a faire le ménage pour nettoyer notre matos.........

D'ailleurs j'utiliserais meme une microfibre pour lunettes neuve......surtout si tu a l'habitude de frotter tes lunettes de soleil ou de vue a sec !

 

Le purosol ressort souvent car il fait partie de l equipement "astro"

 

Encore une fois je trouve que du spray siclair sera TB.

Pas mal d'enseignes d'optique vendent sous leur logo cette marque de produit.

On le trouve a 5€ les 22ml et 10€ les 100ml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.