Aller au contenu

Première observation


phil19350

Messages recommandés

Super !

Quand j'ai débuté, les planètes et la Lune ont été les observations les plus spectaculaires.

Bonne continuation et n'hésite pas à pointer les objets du ciel profond. Commence par les plus faciles à repérer et à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, phil19350 a dit :

Après quelques débuts un peu "chancelante", je viens de faire ma première observation : Saturne 


Idem vendredi soir, pour la première fois saturne 🪐  avec un de ses satellites! Peu être Titan?

C’est magnifique! 🤩

 

Photo prise à l’iPhone:

1ihirp.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, phil19350 a dit :

Ok merci, par contre c'est chaud à pointer.

Faut déjà arriver à visualiser les constellations.

Dans un avenir proche,je vais certainement investir dans une lentille de Barlow

Pour info j'ai un bresser 203

Une carte du ciel, papier ou digitale, t'aidera beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Linternaute a dit :


Idem vendredi soir, pour la première fois saturne 🪐  avec un de ses satellites! Peu être Titan?

C’est magnifique! 🤩

 

Photo prise à l’iPhone:

1ihirp.jpg

 

Génial, tu as réglé ton tel comment?

J'ai voulu essayé une fois en visant une étoile au hasard, je voyais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, phil19350 a dit :

Génial, tu as réglé ton tel comment?

J'ai voulu essayé une fois en visant une étoile au hasard, je voyais rien

A main levée… c’est assez fastidieux de trouver le bon angle… 😅

Cependant, il existe des portes smartphone à fixer sur loculaire pour faciliter la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phil19350 a dit :

Ok merci, par contre c'est chaud à pointer.

Faut déjà arriver à visualiser les constellations

 

Hello!

Tout va venir petit à petit...choisir des cibles faciles pour débuter... l'apprentissage du ciel vient petit à petit...ne pas se décourager !😓..

Il n'est pas rare de chercher une cible pendant longtemps et ne pas la trouver....en en trouver une autre au passage....😉

Ne pas hésiter parfois à se concentrer sur les objets observables sur deux constellations, plutôt que de faire du " zapping" un peu désordonné...

Bonne continuation et bon ciel !

Sympa d'avoir fait son " baptême du ciel" avec Saturne, dont l'observation est favorable en ce moment.( la planète est proche de son opposition, moment où elle est au plus proche de la terre, à la fin du mois.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Hello!

Tout va venir petit à petit...choisir des cibles faciles pour débuter... l'apprentissage du ciel vient petit à petit...ne pas se décourager !😓..

Il n'est pas rare de chercher une cible pendant longtemps et ne pas la trouver....en en trouver une autre au passage....😉

Ne pas hésiter parfois à se concentrer sur les objets observables sur deux constellations, plutôt que de faire du " zapping" un peu désordonné...

Bonne continuation et bon ciel !

Sympa d'avoir fait son " baptême du ciel" avec Saturne, dont l'observation est favorable en ce moment.( la planète est proche de son opposition, moment où elle est au plus proche de la terre, à la fin du mois.)

Merci pour les conseils.

Je vais tourner autour de Cassiopée ce soir.

Facile à trouver dans le ciel...W😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, phil19350 a dit :

Je vais tourner autour de Cassiopée ce soir.

Facile à trouver dans le ciel...W😉

 

Attention, le W peut parfois devenir un M...:be:

Très bon choix! beaucoup de choses à observer par là...une belle étoile double déjà, Eta Cassiopée.

Le sympathique amas ouvert NGC 457, " amas de la chouette" ou " ET" selon les goûts...

La délicate" rose de Caroline "...NGC7789, amas ouvert subtil..

Et la liste est loin d'être close... des Messier aussi...

Bonne période aussi pour observer la constellation sans trop se " casser la nuque"... même s'il est toujours préférable de faire ses observations vers le Zenith..

Bonnes recherches!

 

 

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le moment de découvrir le Double Amas de Persée, situé juste à côté. De tous les amas ouverts de la région, c'est le plus spectaculaire, et on le voit même à l'œil nu sous un bon ciel.

 

Mais au début, plutôt que de me focaliser sur une constellation (bonne idée, mais plus pour l'étape suivante), je commencerais par les objets-vedettes les plus faciles à pointer : M11, M13, M57, éventuellement M27. Si le ciel est bon, le spectacle sera au rendez-vous. (Et puis Cassiopée plus tard dans la nuit, quand elle sera haute, et on termine avec le Double Amas. :) )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, 'Bruno a dit :

C'est aussi le moment de découvrir le Double Amas de Persée, situé juste à côté.

tu m'as devancé ! C'est pour moi, ma première observation la plus "émouvante". Ce double amas est franchement une merveille en visuel !! Je m'en souviendrai toujours de l'effet "whaaaaouuuuuu" et idem pour mon fils (A égalité avec M13 selon lui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.