Aller au contenu

Nouvelle observation


phil19350

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Suite de mes observations nocturnes, avec une deuxième planète à ma liste: Jupiter et quatre de ses satellites.

Je voulais faire une photo souvenir pour vous faire partager cette observation,mais pas moyen de faire une mise au point correct.

Dommage, en tout cas un grand moment qui motive pour la suite 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, phil19350 a dit :

Dommage, en tout cas un grand moment qui motive pour la suite

 

Jupiter! La planète pour moi la plus gratifiante! ...outre le ballet des satellites, avec les occultations et les transits, avec le passage de l' ombre sur le disque, comme une minuscule tête d'épingle noire...

Et les détails dans les bandes qu'on apprend à apprécier petit à petit, selon aussi le diamètre et potentiel de son instrument.

Et comme suggéré par adamckiewicz , pourquoi pas un petit dessin, à défaut d'une photo ( smartphone ?) ou sinon un CROA, un compte rendu d'observation astronomique, un peu plus étoffé... 😉... l'apanage des " visuelleux"...une autre trace de partage possible de ses observations...

Bonne continuation et bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quoi voulais-tu faire une photo? Le point de mise au point diffère entre le visuel à l'oculaire et la caméra, on peut avoir 30 à 40mm de différence. Pour la mise au point avec une caméra, il faut souvent reculer. tu peux bouger manuellement ta caméra pour voir où se trouve la zone de mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lune cendrée a dit :

 

Jupiter! La planète pour moi la plus gratifiante! ...outre le ballet des satellites, avec les occultations et les transits, avec le passage de l' ombre sur le disque, comme une minuscule tête d'épingle noire...

Et les détails dans les bandes qu'on apprend à apprécier petit à petit, selon aussi le diamètre et potentiel de son instrument.

Et comme suggéré par adamckiewicz , pourquoi pas un petit dessin, à défaut d'une photo ( smartphone ?) ou sinon un CROA, un compte rendu d'observation astronomique, un peu plus étoffé... 😉... l'apanage des " visuelleux"...une autre trace de partage possible de ses observations...

Bonne continuation et bon ciel !

Merci pour ces conseils,je vais essayer de les mettre en pratique pour ma deuxième observation.

En parlant d'observation,je suis un peu embêté, j'aimerais observer certaines planètes, comme mars en ce moment,de jour, mais c'est qui je ne pouvais atteindre le ciel profond.

Est-ce un problème de matériel?

Merci de m'aider à comprendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, phil19350 a dit :

j'aimerais observer certaines planètes, comme mars en ce moment,de jour, mais c'est qui je ne pouvais atteindre le ciel profond.

 

J'ai un peu du mal à te suivre là...Saturne est optimale à observer en ce moment, Jupiter le sera encore mieux d'ici deux mois.

 

Pour Mars, il faudra patienter début 2025...on l'observe en général à sa période "d'opposition"

( quand elle est au plus proche de la terre, à peu près tous les 2 ans)

Elle reste toujours très petite à l'oculaire et déçoit souvent les débutants, surtout si on l'observe avec un petit diamètre.

 

Astronomie école de patience...😉

Il faut adapter ces cibles en fonction de la présence de la lune ou pas...

Pour le ciel profond, si les galaxies sont souvent plus délicates à voir

, tu as de beaux amas ouverts et globulaires pas trop difficiles à repérer et observer , même dans un ciel avec un peu de pollution lumineuse...

Bonne continuation !

 

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

 

J'ai un peu du mal à te suivre là...Saturne est optimale à observer en ce moment, Jupiter le sera encore mieux d'ici deux mois.

 

Pour Mars, il faudra patienter début 2025...on l'observe en général à sa période "d'opposition"

( quand elle est au plus proche de la terre, à peu près tous les 2 ans)

Elle reste toujours très petite à l'oculaire et déçoit souvent les débutants, surtout si on l'observe avec un petit diamètre.

 

Astronomie école de patience...😉

Il faut adapter ces cibles en fonction de la présence de la lune ou pas...

Pour le ciel profond, si les galaxies sont souvent plus délicates à voir

, tu as de beaux amas ouverts et globulaires pas trop difficiles à repérer et observer , même dans un ciel avec un peu de pollution lumineuse...

Bonne continuation !

 

Merci pour ces infos, je vais être patient 

En parlant des amas à observer, où pourrais-je trouver leur position.

J'utilise l'appli skywatcher mais il y a aucune position donnée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, phil19350 a dit :

Merci pour ces infos, je vais être patient 

En parlant des amas à observer, où pourrais-je trouver leur position

 

Attendre d'autres avis pour les conseils d'applications smartphone qui pourraient t'aider.

Stellarium me rend service, mais je " travaille" un peu aussi " à l'ancienne" avec un atlas du ciel ( pocket Sky atlas) avec quickfinder et affinage chercheur optique et ça marche plutôt pas mal..

Sinon, lors de mon retour à l'astronomie, je n'avais guère observé que quelques objets du ciel profond, et j'ai beaucoup apprécié l'ouvrage " le ciel au télescope" de Stelvision, très pratique et très bien fait, idéal pour les débutants à la recherche de leurs premières cibles...

Sinon, as tu une paire de jumelles ?

Cela aide énormément pour l'apprentissage du ciel et des constellations, et grâce à leur grand champ, tu peux déjà repérer de nombreux Messier, sous forme de petites tâches floues, que tu vises après avec ton téléscope.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Attendre d'autres avis pour les conseils d'applications smartphone qui pourraient t'aider.

Stellarium me rend service, mais je " travaille" un peu aussi " à l'ancienne" avec un atlas du ciel ( pocket Sky atlas) avec quickfinder et affinage chercheur optique et ça marche plutôt pas mal..

Sinon, lors de mon retour à l'astronomie, je n'avais guère observé que quelques objets du ciel profond, et j'ai beaucoup apprécié l'ouvrage " le ciel au télescope" de Stelvision, très pratique et très bien fait, idéal pour les débutants à la recherche de leurs premières cibles...

Sinon, as tu une paire de jumelles ?

Cela aide énormément pour l'apprentissage du ciel et des constellations, et grâce à leur grand champ, tu peux déjà repérer de nombreux Messier, sous forme de petites tâches floues, que tu vises après avec ton téléscope.

Oui j'ai une paire de jumelles.

Merci beaucoup pour tes infos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.