Aller au contenu

TUTO : Piloter son setup en remote via un Mini PC


LevArris

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

 

Noctua est fait pour ça (voir menu en haut du site WebAstro). Ton post y aurait plus sa place.

Je regarde ça ! 

 

il y a 41 minutes, LoloCo a dit :

J'ai vu cela par hasard. Lu rapidement en diagonale. Comme quoi la solution miniPC est en reflexion en ce moment.

https://www.pierro-astro.com/faq/305-un-mini-pc-plutot-qu-un-asiair

Bonnejournée

Je suis tombé dessus hier ! Par contre la solution proposée pour gérer le hotspot n'a jamais fonctionné chez moi ou alors de manière très fragile et avec beaucoup de lag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, LevArris said:

Je regarde ça ! 

 

Je suis tombé dessus hier ! Par contre la solution proposée pour gérer le hotspot n'a jamais fonctionné chez moi ou alors de manière très fragile et avec beaucoup de lag.

Comme dit plus haut dans mon intervention, la solution hotspot alimenté 5V en boitier physique reste le plus opérationnel/souple.

UNE marque (sans doute d'autres évidemment si tests concluants) qui fonctionne et permet pas mal de choses est GL iNET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 180Vision a dit :

la solution hotspot alimenté 5V en boitier physique reste le plus opérationnel/souple

Pourrais-tu m'expliquer ça comme si j'étais un enfant de 4 ans : c'est quoi le hotspot dans le cas du MELE en nomade, ça sert à quoi ?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, krotdebouk said:

Pourrais-tu m'expliquer ça comme si j'étais un enfant de 4 ans : c'est quoi le hotspot dans le cas du MELE en nomade, ça sert à quoi ?

 

Bah comment ça, tu es plus vieux ??

 

Alors, nomade ou pas, je pars du principe qu'on se connecte au MELE via un autre PC, pas avec mini-écran+clavier/souris, postulat de base (je sais que ça se fait dans la nature, via un écran USB-C alimenté...)

 

Dans ce cadre, selon le "chipset" (donc le module de puce physique wifi) du matériel, Windows lui-même qui selon les verions d'OS peut changer les paradigmes, l'application tierce potentielle pour lancer le hotspot en auto au démarrage et la portée (si dans la voiture en nomade, mais surtout depuis la maison par exemple)....les choses peuvent se compliquer.

 

Si tu changes de mini-pc par exemple (second setup, spare), idem.

 

Le "boitier hotspot" physique permet de pallier à cela de façon plus normalisée, durable et avec des fonctions avancées.

Tu connectes le boitier en ethernet (cable court), scratché dessus par exemple.

Il sera donc forcément sur ce réseau.

 

Ensuite, tu te connectes au réseau wifi diffusé via ton PC.

MAIS, si tu lui as en sus (au boitier hotspot, s'il dispose de la fonction), indiqué d'essayer de se connecter à un réseau wifi existant (ça peut être le réseau familial sur site MAIS aussi ton réseau 4G/5G en partage de connexion), ça peut te donner de la souplesse voire te sortir de certains cas si besoin, mettre un teamviewer, etc...)

 

Je n'ai pas dit que c'était incontournable, simplement que la gestion matérielle+réseau wifi Windows en mode HotSpot est soumise à pas mal de détails qui doivent être alignés pour que cela soit stable.

 

Mais je pense que cette config de base fonctionne sans doute pour certains dans un certain nombre de cas.

 

Moi, ne serait ce que chez moi, impossible de me connecter au MELE de base depuis l'intérieur.

Le boitier, en 2.4Ghz (portée >) m'a permis de le faire.

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@180Vision Merci Julien, c'est plus clair. Moins il y a de manips pour configurer des trucs de réseau mieux ça me va, ça me sort par les yeux ce truc voire ça me cause des soucis digestif !

 

il y a 16 minutes, 180Vision a dit :

Alors, nomade ou pas, je pars du principe qu'on se connecte au MELE via un autre PC

Pareil pour moi, j'ai des grosses pattes avec des gros doigts :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, krotdebouk said:

@180Vision Merci Julien, c'est plus clair. Moins il y a de manips pour configurer des trucs de réseau mieux ça me va, ça me sort par les yeux ce truc voire ça me cause des soucis digestif !

 

Pareil pour moi, j'ai des grosses pattes avec des gros doigts :)

 

C'est sûr que comme c'est mon job, j'ai moins de soucis mais pour autant, j'aime bien que ça soit "propre", fiable et durable.

 

S'il pleut les 3 prochains mois, il faudrait que je fasse l'effort de faire un tuto/doc de config à blanc de A à Z, en français...

Avec cablage aussi du setup sur la monture, c'est une question qui revient souvent et qu'on se pose tous à un moment, c'est clair !

Modifié par 180Vision
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résumé de Pierre Astro sur le sujet, mais incomplet.  Il n'y a pas que Windows dans la vie. Et pour se la simplifier il y a Linux, bien plus facile à installer et à configurer pour l'astro avec une solution complète: Kstars, PHD2, Siril, Pixinsight, Gimp etc, les emmerd... en moins. Sans compter le remote, d'une simplicité confondante à installer.

 

Dans mon club, lors de semaine astro, on m'a surnommé monsieur canapé, car une fois ma session lancée, direction le canapé. Pendant que les windosiens guettent le pilote ascom qui ne répond plus, PHD2 qui part en sucette, l'astrométrie qui ne se fait pas, ni le retournement, etc, etc. Expérience vécue chaque année ! On me charrie avec ma solution RPI4, sauf qu'elle fonctionne au poil , sur des nuits entières et la semaine entière !

 

Qui dit mieux !

Modifié par rmor51
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, 180Vision a dit :

étant voisins, s'il le fallait, une intervention locale d'entraide pourra s'envisager si jamais ;)

Ca je me le note et ça serait avec plaisir !

il y a 4 minutes, rmor51 a dit :

Il n'y a pas que Windows dans la vie. Et pour se la simplifier il y a Linux

Lol ?

47 pages de concentré de simplicité et de bonheur : http://www.astrosurf.com/topic/142438-stellarmate-rpi/

Jean-Marc_M c'est moi en face. Le RPI est devenu une box domotique, pour ça il est nickel

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, rmor51 said:

Bon résumé de Pierre Astro sur le sujet, mais incomplet.  Il n'y a pas que Windows dans la vie. Et pour se la simplifier il y a Linux, bien plus facile à installer et à configurer pour l'astro avec une solution complète: Kstars, PHD2, Siril, Pixinsight, Gimp etc, les emmerd... en moins. Sans compter le remote, d'une simplicité confondante à installer.

 

Dans mon club, lors de semaine astro, on m'a surnommé monsieur canapé, car une fois ma session lancée, direction le canapé. Pendant que les windosiens guettent le pilote ascom qui ne répond plus, PHD2 qui part en sucette, l'astrométrie qui ne se fait pas, ni le retournement, etc, etc. Expérience vécue chaque année ! On me charrie avec ma solution RPI4, sauf qu'elle fonctionne au poil , sur des nuits entières et la semaine entière !

 

Qui dit mieux !

 

Alors, en tant qu'ingénieur/admin réseau/sys...je ne pourrais pas te renvoyer dans tes buts, ça serait de la mauvaise foi :):)

 

Bon, nénamoins, j'avais tout au début mis en oeuvre un Raspberry Pi 3+ avec EOS/KSTARS/INDI...franchement c'était pas d'une stabilité à toute épreuve, en toute honnêteté, même avec de l'expérience Linux.

Les choses se sont peut être stabilisées, cela va de soi aussi, je ne sais pas.

 

NEANMOINS, pour une personne lambda, qui refuse la simplicité de l'ASIAIR et son enfermement (car pour le coup, il est probable que ça soit la meilleure solution/minimum d'efforts), un PC/mini-PC Windows est installé d'office d'usine, en environnement connu pour beaucoup (au job, à la maison...)

L'installation de tous les logiciels et de leur source de téléchargement est souvent pas compliquée.

L'entraide est souvent facilité du fait de la simple étendue sur le marché.

Le maintien temporel souvent plus long (certains abandonnent la branche DEV linux si trop compliqué dans le temps à gérer).

 

Pour ASCOM, très sincèrement, pour la majorité il s'agit aujourd'hui d'une plateforme stable (la passé par contre....pas ouf...) et le marché de la monture du tout-un-chacun appartient en grande partie à de l'EQMOD pour Skywatcher/Orion/autres branding au matériel identique...

 

Les logiciels comme NINA sont en release continu, avec des pilotes natifs pour les caméra, ASCOM pour le reste, mais encore une fois, un focuser...le choix n'est pas large, une RAF pas davantage :)

 

En toute objectivitén même si intellectuellement, la gestion du système out-of-the-box est plus stable (surtout réseau) sur Linux, je ne conseillerais pas forcément à qqn qui ne veut pas passer trop de temps en informatique à partir sur autre chose que de l'ASIAIR cle-en-main quasi, ou du MELE (ou autre s'il en est) + Windows...c'est triste mais bon...

 

Pour ce qui est du canapé...

J'ai en ce moment 2 setups.

21:30, je lance les 2 Mele (un sur chaque)

Un AF pour la forme

Un Polar ALign de chaque coté (n'étant pas encore en fixe) et donc présence physique sur chaque setup (en 15' au global, alignement à 20" d'erreur pour l'ensemble des 2)

Séquences prêtes (recopie de la veille ou modif de l'objet)

Attente de la nuit

Entre temps canapé/série

Petit coup d'oeil depuis le canapé à chaque courbe de guidage et première prise pour vérification

Série

 

Coucher ->> vérification d'usage

Zzz.zzz

 

6:30, lever, pliage/bâchage/récupération des cartes SD

-> Job

 

:)

 

 

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, 180Vision a dit :

J'ai en ce moment 2 setups

Miam !

2 x Windows 10 + NINA + VNC Server

image.jpeg.9e77b9ef55d1a5f21e28b333f5433961.jpeg

 

Windows 11 + VNC Viewer + clic_1 et clic_2

image.jpeg.011ad3cf4db3932192a3230c83ffe66c.jpeg

 

Goto dodo avec tablette + VNC

 

Réveil, douche, café, Win 11 + Pix 

image.jpeg.5de809f292b53414557f6259a0f1b9ba.jpeg

 

Linux, Kstars...???

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@180Vision

J'approuve le choix du petit boitier hotspot avec les arguments que tu donnes. J'en ai pris un d'une autre marque et pour le moment pas de soucis.

Sais tu s'il est possible de partager la connexion internet de son téléphone pour permettre au minipc de se connecter à Internet. Si oui, comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, LoloCo said:

@180Vision

J'approuve le choix du petit boitier hotspot avec les arguments que tu donnes. J'en ai pris un d'une autre marque et pour le moment pas de soucis.

Sais tu s'il est possible de partager la connexion internet de son téléphone pour permettre au minipc de se connecter à Internet. Si oui, comment faire ?

 

Ca dépend d'une part de comment tu connectes ton miniPC au boitier wifi, par cable réseau ou la aussi en wifi ?

Dans le premier cas, il suffit de faire ton partage et de dire au minipc de se connecter au wifi de façon auto (se connecter automatiquement dans windows) après avoir fait évidemment une première connexion.

 

Sinon, il faut impérativement que ton boitier wifi lui-même sache faire car tu ne pourras pas connecter ton minipc à deux réseau wifi simultanément bien sûr.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmor51

Mon choix de tenter de passer sur un minipc plutôt qu'un RPI était essentiellement que je trouvais que le RPI (RPI4-4Go) était lent (ou peut-être le contrôle à distance).  Et quand je veux bouger sur KStars pour trouver le point que je veux pointer je trouvais cela long. Il y avait aussi le coté planétaire où tu m'a répondu qu'il existe des solutions. Il faudra que j'essaye.

Cela dit, coté "installation". Je ne connais pas beaucoup Linux, mais c'est pas forcement simple. Avec une Image Stellarmate: ok. Mais quand je regarde ton tuto (que je vais très bientôt mettre en oeuvre), cela ne semble pas si évident que cela. Peut-être pour ma pratique quasi exclusivement (99.999%) sur Windows. L'approche ligne de commande n'est pas intuitive et pas forcement agréable. Cela dit cela reste un débat sur les OS, comme pour IOS et Android...

Concernant le planétaire sur RPI (avec un SSD USB), tu m'a parlé d'applications dédiées. Sont elle nativement sur Stellarmate (dsl j'ai pas pris le temps de regardé) ? Mais surtout, si elle n'y sont pas, peut-on les rajouter ? Et qu'en sera t'il sur une MàJ de Stellarmate ?

 

il y a 3 minutes, 180Vision a dit :

 

Ca dépend d'une part de comment tu connectes ton miniPC au boitier wifi, par cable réseau ou la aussi en wifi ?

Dans le premier cas, il suffit de faire ton partage et de dire au minipc de se connecter au wifi de façon auto (se connecter automatiquement dans windows) après avoir fait évidemment une première connexion.

 

Sinon, il faut impérativement que ton boitier wifi lui-même sache faire car tu ne pourras pas connecter ton minipc à deux réseau wifi simultanément bien sûr.

J'y suis connecté en Ethernet.

Donc si je comprends bien, tu dis qu'avec le MiniPC je peu me connecter en Wifi sur mon tel et donc avoir internet sur le miniPC et avoir accès avec une tablette connecté au wifi du boitier, avoir accès au mini PC .

C'est vraiment réalisable ca ? Ca serait cool. Je vais tacher de tester cela ce soir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

En toute objectivitén même si intellectuellement, la gestion du système out-of-the-box est plus stable (surtout réseau) sur Linux, je ne conseillerais pas forcément à qqn qui ne veut pas passer trop de temps en informatique à partir sur autre chose que de l'ASIAIR cle-en-main quasi, ou du MELE (ou autre s'il en est) + Windows...c'est triste mais bon...

Il y a même  des solutions clé en main: Stellarmate 45€ la licence, ouvert pour tous les matériels, avec pilotage par smartphone/tablette  Android/iOs, Nafabox gratuit, entre autre.

Je ne cherche pas à faire de prosélytisme, c'est assez vain. 

Mais limité un argumentaire au seul Win est pour le moins incomplet, même si c'est l'OS dominant. Sans oublier les Mac. 

Je ne suis pas un expert de Linux, seulement un utilisateur.

Je passerai sans doute à une solution mini-pc mais toujours avec Linux.

Bon ciel à tous, si possible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LoloCo a dit :

Concernant le planétaire sur RPI (avec un SSD USB), tu m'a parlé d'applications dédiées. Sont elle nativement sur Stellarmate (dsl j'ai pas pris le temps de regardé) ? Mais surtout, si elle n'y sont pas, peut-on les rajouter ? Et qu'en sera t'il sur une MàJ de Stellarmate ?

Il faut les rajouter, que ce soit Firecapture ou DMXastrocapture. Tant que Stellarmate ne change pas de version majeur, pas de soucis pour les mises a jour. Sinon il faut réinstaller.

 

Je répète que faire du planétaire en remote n'est pas une solution adéquate.

 

Quand je vois le nombre de manip que je fait à chaque séance: MAP  Bahtinov sur une étoile, centrage ensuite de la planète  (au 40mm, puis 12mm réticulé, puis caméra), réglage de l'ADC à refaire au bout d'une demi heure,  le fait de faire une bonne dizaine de film de 2 minutes, rend le remote inintéressant pour moi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.