Aller au contenu

Au sujet de la discrétion en informatique (oxymore ?)


Albuquerque

Messages recommandés

Mon PC est muni du traitement de texte OpenOffice. 

Si je désire qu'un document nouvellement tapé ne soit pas stocké sur l'ordinateur, a priori je l'enregistre sur une clef USB.

Cette précaution est-elle sûre ou illusoire ? Je suis bien incapable d'aller pour le savoir fouiller les sous-sols de l'appareil.

 

D'autre part j'ai eu la surprise, achetant un autre ordinateur, de le voir à la première connexion sur l'internet afficher d'office l'image (très convenable) de l'écran d'accueil que j'avais choisie sur le précédent appareil, et ceci alors que je n'avais jamais rien enregistré volontairement et consciemment sur le cloud. Disons que j'ai trouvé ça raide et que cela m'inspire de la méfiance.

Merci de ne pas trop rire de ma naïveté. 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond d'écran de session est relié à ton compte microsoft. 

Sur l'ordinateur tout est stocké en local, jamais dans le cloud (sauf si tu stock sur onedrive, là c'est en local et dans le cloud). Donc cette précaution de clé usb ne sert strictement à rien. D'ailleurs tu as pu le vérifier, quand tu as changé d'ordinateurs tes logiciels et autres dossier physique non relié à ton compte microsoft n'ont pas été réinstallé ! Une disque d'ordinateur c'est juste une clé usb qui peut faire tourner un programme de type système d'exploitation qui est plus agréable et compréhensible pour l'utilisateur finale. 

La solution la plus sur encore si tu veux être sûr que tes documents ne sont pas transmis (mais là c'est soit parano soit des document très sensible) c'est de ne jamais connecter l'ordinateur à internet et d'utiliser des logiciel (y compris le système d'exploitation) libre ou encore mieux créé par toi même.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est stocké en local, mais la clé USB en fait partie. Quand on utilise un traitement de texte, on le sauvegarde. Où ? Normalement on choisit un répertoire. Eh bien il suffit de choisir un répertoire sur la clé USB. Je ne vois pas pourquoi le traitement de texte stockerait quoi que ce soit à un autre endroit (genre un autre répertoire qui serait sur le disque dur de l'ordinateur). Mêmes les fichiers temporaires (créés en attendant qu'on fasse Ctrl-S) sont sauvegardés dans le même répertoire. Donc si on a décidé de se mettre dans un répertoire de la clé USB, ils seront (temporairement) sur la clé USB. Mais je suppose que c'est déjà le raisonnement fait par Albuquerque. (Après on pourrait aller plus loin en déconnectant le disque dur, c'est peut-être possible en procédant comme lorsqu'on veut retirer proprement une clé USB, je ne sais plus comment Windows appelle l'option.)

 

Non, le problème est que Microsoft fait des choses en douce, et c'était d'ailleurs la question d'Albuquerque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quand on change de PC, on conserve en général le même compte Microsoft. Et dans le processus de migration d’un PC a l’autre, il y a un endroit où MS demande si on souhaite migrer les données de l’ancien PC au nouveau (choix par défaut = oui). C’est comme ça qu’on n’a pas à ressaisir l’ensemble de ses paramètres. Le fond d’écran semble en faire partie, de même que ta pointure et la taille du slip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que Microsoft propose avant tout de créer un compte sur un nouvel ordinateur avec un compte Microsoft, Live ou Outlook. Cela permet de pré-configurer les accès aux logiciels comme la suite Office qui utilise ce type de compte. Ca permet aussi de sauvegarde sur le "cloud" tes paramétrages. Ce qui permet de les retrouver en configurant lors de l'achat d'un nouvel ordinateur. Mais cela fonctionne aussi sur un ordinateur qui a déjà d'autres comptes.

 

Pour que tout cela ne soit pas effectif, il faut créer un compte local qui sera détaché "nativement" d'un compte Microsoft, Live ou Outlook. Cela ne t'empêche pas de le faire a posteriori mais ça ne sera plus au niveau de la connexion de ton compte mais seulement au niveau des logiciels qui utilise ce type de compte.

 

Donc non une clé USB ne va rien changer à l'affaire. Tu auras compris que ça se joue dès la création ou l'ajout d'un compte sur un ordinateur Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.