Aller au contenu

CROA aux jumelles 8x40 #2 : astérismes, amas ouverts, étoiles doubles et variables


joker0247

Messages recommandés

 

Hello tout le monde !

Me revoilà avec un CROA tout frais, résumé de la belle soirée d'hier.

Toujours équipé de mes Nikon 8x40 Action EX et d'un modeste trépied, je décide hier de m'installer à un petit km de chez moi, sur un chemin au milieu des champs, car j'ai repéré un spot dégagé sur les hauteurs d'où je pourrai observer plus facilement que depuis mon jardin.

Objectifs ce soir : découvrir quelques astérismes célèbres repérés la veille dans "Le ciel aux jumelles", des amas ouverts, tester quelques doubles et m'entraîner à évaluer la magnitude des étoiles, notamment sur des variables.

Arrivé sur place à 21h30, je m'installe et cherche le Sud. Le ciel est très clair, assez transparent et le seeing semble très bon. Les 20-25°C et 50% d'humidité annoncés me donnent confiance.

Dans un petit bois à 200m les corneilles arrivent par dizaines et croassent à l'unisson comme pour se souhaiter une bonne nuit. C'est une douce cacophonie accompagnée des chants d'insectes habituels. La nuit tombe tranquillement et comme la Lune est là, c'est par elle que le spectacle commence, en attendant l'obscurité.

Elle présente un joli premier croissant à 25-30% accompagné d'une lumière cendrée douce et mystérieuse sur laquelle apparaissent quelques mers. Le terminateur est magnifiquement constellé de cratères, l'image est particulièrement nette et esthétique. Un avion approche et sa trainée apparait soudain en ombre chinoise sur le croissant, puis il disparait dans le clair de Terre où seules ses lumières trahissent sa présence. Spectacle inattendu qui rappelle tout à coup la petitesse humaine face à la grande Sélène. Je suis surpris de la netteté de l'image, seul un léger liseré vert sur le bord éclairé est visible mais très discret ; la vision 3D donne un relief splendide.

Les croassements diminuent et cèdent du terrain au silence, tout comme le jour à la nuit qui laisse apparaître la Petite Ourse. Je me tourne vers le triangle d'été et cherche à l'oeil nu, entre Albireo et Altaïr, une Flèche pour m'indiquer où doit commencer mon aventure de ce soir et son premier astérisme.

Je repère facilement Cr 399 alias Le Cintre, en cadrant la Flèche bien au milieu du champ puis décale Alpha à 9h. Le Cintre est à midi, suspendu à l'envers. La cloche du village sonne 22h.

Je note ses 6 étoiles supérieures parfaitement alignées et juste sous les 3ème et 4ème son large crochet constitué de 4 étoiles dont la dernière légèrement moins brillante. Je prends quelques instants à comparer les magnitudes puis esquisse un croquis et tente de pousser la vision décalée pour distinguer les plus faibles possibles.

Les yeux maintenant échauffés je dirige mon regard vers Epsilon de la Lyre. En pointant Véga, elle se trouve juste à gauche avec sa soeur jumelle. Les deux apparaissent de magnitude identique, de couleur légèrement bleutée et très aisément séparées (les 3 minutes d'arc d'écart semblent bien davantage). Difficile de tenir longtemps en scrutant le ciel à cette hauteur, je redescends vers Albireo. Si je vois qu'il y a bien là deux compagnons, la séparation est bien moins aisée. La plus brillante est blanc- jaune tandis qu'à sa gauche la partenaire est plus discrète et d'un bleu pâle. J'aurais bien aimé un grossissement de 10x pour mieux saisir ce joli couple stellaire. Je me félicite néanmoins de cette réussite pas facile du tout.

Pour reposer un peu la nuque, direction le Sagittaire ; j'ai quelque affaire à régler par là, y ayant rencontré un super amas globulaire dans les Vosges. Bien visible sur ce spot, je pointe son sommet Kaus Borealis. Une fois l'étoile centrée j'aperçois facilement M22 à 10h30 et plus difficilement M28 proche du centre à 1h30 en VI.

M22 est mon AG favori. Pas facile en VD, noyé dans les lueurs de la pollution lumineuse il a un aspect entièrement diffus. En passant en VI il apparaît soudain nettement plus brillant, avec un halo plus faible. Sa taille en impose, et entouré de quelques étoiles bien brillantes le champ est plutôt sympa et facile à retenir.

Quant à son voisin M28 il se fait bien plus discret avec un aspect quasi stellaire. En VI un noyau brillant se détache au milieu d'un tout petit disque flou. Son entourage est pauvre en étoiles et sa luminosité est proche d'une étoile faible située juste à la verticale à un demi degré environ.

Reprenons l'objectif de ce soir, avec quelques amas ouverts dans le Serpentaire. 

Je centre Cebelrai et trouve un AO à environ 2° au dessus. Il s'agit de IC 4665 : de bonne taille, j'y décèle une quinzaine d'étoiles. Je m'y plonge et m'y perds quelques instants, oubliant le temps et la distance qui m'en sépare. Puis je pars visiter le duo voisin, cheminant d'étoiles en étoiles vers la gauche. Je tombe alors sur un monstre : IC 4756. C'est une surprise totale, il est énorme et occupe une bonne partie du champ et fourmille de partout. Une bonne cinquantaine d'étoiles en VI, ça pétille de tous les côtés ! Je remarque une zone moins dense qui le sépare en deux, laissant sur la gauche comme un amas séparé 3 ou 4 fois plus petit.

Un demi-champ à droite je tombe sur NGC 6633. Bien plus modeste, sa présence est facilement balisée grâce à une étoile brillante, de mag 6 ou un peu moins. D'un aspect allongé, en VD j'ai l'impression de voir une petite tour Eiffel penchée constituée de 6-7 étoiles. Cette disposition rigolote des étoiles me donne envie de le nommer l'astérisme de la tour Eiffel de Pise 😆. L'amas prend un aspect bien diffus en VI. Encore merci @etoilesdesecrins pour cette suggestion de cibles ! 

Il est 23h30, je vais accélérer un peu la cadence pour suivre mon programme, d'autant que ça s'est un peu rafraichi.

Un coup d'oeil rapide à M71 (faible mais repéré en VI) et à M27 (vu en VD, un peu plus étendu en VI, comme un petit disque gris juste sous une étoile de mag 5,5 env.)

 

Il est 23h35, début de la deuxième partie de la soirée d'observation, direction cette fois le Nord et Polaris.

Je pars à la recherche de la fameuse Bague de Fiançailles pour tenter d’en faire une esquisse. Très évidente une fois la polaire centrée, qui se trouve en effet devenir alors un petit joyau déposé au bord d’un cercle de 7 étoiles, renfoncé sur une partie.

Suite du programme, direction Céphée et la belle Mu Cephei. Elle est d’un rouge orangé pâle mais évident, au milieu d’un champ parsemé d’étoiles plus faibles. J’estime sa magnitude légèrement supérieure à sa voisine Nu Cephei (donnée à 4,3 par Stellarium). Les futurs habitants de Mars auront beaucoup de chance d’avoir cette étoile pour indiquer leur pôle Nord (ça fait un joli lien avec l’observation précédente, même pas fait exprès 😊).

Je me dirige ensuite dans Persée, et trouve rapidement l’étoile Mirfak où j’ai prévu d’observer le fameux Amas d'Alpha Persei. Je ne suis pas déçu, il est incroyablement lumineux et riche, et remplit presque tout le champ. Il montre de nombreux alignements d’étoiles, toutes bien lumineuses. Ces méandres très esthétiques sont parfaits en vision directe.

J’y demeure quelques minutes et remonte vers Eta Persei, puis suis un chemin vers la gauche jusqu’à la Girafe et sa très célèbre Cascade de Kemble. C’est pour moi une découverte. L’alignement quasi vertical de 10-15 étoiles est absolument fabuleux, avec à mi-chemin une étoile de magnitude 5 qui vient comme perturber cette ligne parfaite. Tout en bas elle se sépare en deux, une petite branche vers la gauche et une plus longue à l’opposé formant un Y renversé. Je prends à gauche et tombe tout de suite sur le petit amas ouvert NGC 1502 : un triangle d’étoiles en VD qui prend un aspect diffus en VI d’une 15aine de minutes à la volée. Un spectacle inoubliable sur lequel je reviendrai très vite pour m’entraîner à dessiner.

Dernière escale : la constellation de Cassiopée. J’ai ici prévu beaucoup (trop). Je pointe Ruchbah pour attraper 1/3 de champ sur sa droite NGC 457 dit l’Amas de la Chouette (ou du Hibou, ou E.T). En vision directe je repère aisément les deux plus brillantes étoiles, serrées, avec 2 magnitudes d’écart. Un peu plus haut un autre couple, à la limite du visible (mag 9). C’est en vision décalée que la forme triangulaire de l’amas apparait : l’aspect devient plus diffus et je discerne en forçant un peu des bras écartés et la tête en bas. Je suis trop content, je n’espérais pas en voir autant sur celui-là.

J’aimerais poursuivre dans Cassiopée pour terminer ma liste mais l’heure file et je vois Jupiter et les Pléïades qui m’appelent…

Allez je bouscule mon programme et vais terminer en beauté sur le plus célèbre des amas ouverts du ciel boréal.

M45 est magnifique. Ma dernière vision de l’amas aux jumelles commence à dater de quelques années (aux 20*80 à mains levées, c’était beau bien sûr mais ça tremblait de partout et le champ était restreint). Cette fois les étoiles de l’amas ont plus de place, ça respire ! Leur éclat cristallin les fait ressembler à des diamants bleutés. C’est à couper le souffle et je ne peux m’empêcher de tenter un dessin, pour me donner l’occasion de les observer en détail.

Tout à coup en plein dessin je suis arrêté par les cris effrayants d’un animal. Aucune idée de la bête mais ça me glace le sang un instant. Allez courage, aucun danger… Je ne reprends qu’après un bon moment de calme et termine sereinement.

Comme Uranus n’est pas loin je me dis que je vais tenter de la débusquer. J’y parviens plutôt facilement en repérant le champ d’étoiles faibles entre les Pléïades et Jupiter. C’est encore une première pour moi et suis très fier même si cela ne présente je crois pas beaucoup de difficulté. Son aspect est purement ponctuel à ce grossissement, facile en VD et de couleur très pâle. En VI on sent qu’il y a néanmoins quelque chose de différent des étoiles alentours de magnitude similaire, mais je ne saurais dire quoi.

Enfin je termine comme la fois précédente avec Jupiter qui rayonne intensément, tellement brillante que je suis gêné dans mon observation par un reflet ou je ne sais quoi qui ne la rend pas bien ronde comme d’habitude*. Je note toutefois la position des satellites : j’en vois un proche à droite (Europe) et deux plus éloignés à gauche, très proches l’un de l’autre (Ganymède et Callisto). Rien à voir avec la fois dernière, ça me plait ce ballet incessant toujours nouveau d’un jour à l’autre.

Voilà, il est 1h15, je remballe tout et regagne la maison, avec une immense satisfaction d’avoir profité pleinement de cette soirée, même si j’ai dû passer à côté de NGC 663, NGC 7789, le Double Amas de Persée et Algol dont j’aurais voulu estimer la magnitude. Ce n’est que partie remise !

 

Merci de m’avoir lu en entier, j’ai pris énormément de plaisir à observer et presque autant à rédiger ce CROA (témoin la longueur du pavé 😊).

À bientôt !

Alexis

 

* Après vérification sur Stellarium, Io et l'étoile Sigma Arietis se trouvent très proches du bord droit de Jupiter, c'est peut être ça qui me la déforme, l'ensemble des trois astres n'étant alors pas résolu aux jumelles ?

Quoi qu'il en soit, c'est l'occasion de remarquer qu'en quelques jours Jupiter s'est sensiblement déplacé sur le ciel, car la fois dernière (nuit du Jeudi 17 au Vendredi 18 Août) j'avais noté l'étoile Sigma bien à gauche. Vérification donc du mouvement de la planète vers l'Est, qui rappelle que c'est bien un astre errant 😉.

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un magnifique CROA aux jumelles!!

Très étoffé et riche de précisions de repérages et descriptives...

Avec son ambiance et son bestiaire nocturne !.... Très plaisant à lire!

Ha...NGC 6633 et IC 4756...🙏

 

Merci pour le partage de cette belle ballade céleste aux jumelles !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage, très chouette croa

Tu le sais peut-être, mais Epsilon de la Lyre est une double-double, mais pour séparer les deux couples d'étoiles il faut grossir assez fort (un peu comme pour Polaris).

Bravo pour Uranus, j'ai beaucoup de peine à la trouver en général et n'y parviens qu'une fois sur deux. 

 

Je note quelques idées de cibles pour ma prochaine sortie :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GeoffreyJoe a dit :

Bravo pour Uranus, j'ai beaucoup de peine à la trouver en général et n'y parviens qu'une fois sur deux. 

 

Je l'ai tenté cette nuit sans succès...😭

J'avais pourtant eu de la chance avec 3 nouvelles nébuleuses planétaires au tableau de chasse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos retours encourageants. 

il y a 41 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Tu le sais peut-être, mais Epsilon de la Lyre est une double-double, mais pour séparer les deux couples d'étoiles il faut grossir assez fort (un peu comme pour Polaris).

Oui je l'avais lu et je n'avais aucune ambition de réaliser la séparation aux jumelles 😅

Pour Uranus il est vrai qu'elle reste basse en ce moment et le champ n'est pas forcément facile alors il faut repérer patiemment les étoiles mais elle a l'avantage d'être plus brillante que les étoiles alentours. Après ça reste un point donc sans carte c'est peine perdue je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 15:17, joker0247 a dit :

Tout à coup en plein dessin je suis arrêté par les cris effrayants d’un animal. Aucune idée de la bête mais ça me glace le sang un instant.

 

giphy.gif

 

Le 22/08/2023 à 15:17, joker0247 a dit :

Après vérification sur Stellarium, Io et l'étoile Sigma Arietis se trouvent très proches du bord droit de Jupiter, c'est peut être ça qui me la déforme, l'ensemble des trois astres n'étant alors pas résolu aux jumelles ?

Quoi qu'il en soit, c'est l'occasion de remarquer qu'en quelques jours Jupiter s'est sensiblement déplacé sur le ciel, car la fois dernière (nuit du Jeudi 17 au Vendredi 18 Août) j'avais noté l'étoile Sigma bien à gauche. Vérification donc du mouvement de la planète vers l'Est, qui rappelle que c'est bien un astre errant 😉.

 

Il me semble que σ Ari est bleue. Ça devait être sympa, à côté du système jupitérien qui a des teintes chaudes.

 

Sinon, merci pour on CROA !

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.