Aller au contenu

Halos extérieure image , quelle bague pour canon 6 D sur 72 ED, T2, M48


Bross84

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

J'ai un EOS 6D monté sur une Skywatcher 72 ED et correcteur / réducteur 0.85.

 

Je me retrouve avec des problèmes de halos lors de mes dernières prises de vues intempestivement...

J'ai fait M31 la semaine dernière et aucun problème, la je cible NGC6914 et ça recommence, j'avais eu le même soucis en visant l'amérique du nord.

 

image.png.9cb24dad0a1db4718d2d4257eaa26567.png  image.png.2f8d594227a66056d0c410ab364031fa.png

 

J'avais déjà posé la question et on m'avait orienté vers une rayure sur un des filetage ou à l'intérieur de la lunette, j'avais tout repeint à l'indélébile et je pensais le problème réglé.

 

Afin de voir si le problème vient du correcteur ou de la lunette, j'aimerais me connecter directement derrière la lunette pour faire un test.

 

Par contre j'en perd mon latin, je vois qu'il faut une bague pour canon EOS full frame qui est en M48, et la sortie de mon crayfor est en M54.

 

En clair qu'est-ce que je dois acheter pour mettre directement mon canon EOS 6D à la sortie de ma 72ED sans mon correcteur ?

 

Merci beaucoup d'avance.

Bonne journée.

 

Et bon ciel à tous !

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bross84 changed the title to Quelle bague pour canon 6 D sur 72 ED, T2, M48 M54 etc

Salut,

elles ne seraient pas "un poil" sur exposées tes brutes?
tu en aurais une complète?
les halos ne partent pas avec les flats?

 

 

 

Il y a 2 heures, Bross84 a dit :

En clair qu'est-ce que je dois acheter pour mettre directement mon canon EOS 6D à la sortie de ma 72ED sans mon correcteur ?

 

Il y a 2 heures, Bross84 a dit :

je vois qu'il faut une bague pour canon EOS full frame qui est en M48, et la sortie de mon crayfor est en M54.

ben ça me parait évident, un adaptateur M54 vers M48 😁
et des allonges pour atteindre la map, si besoin.

 

 

sinon, j'y pense, j'ai essayé cette nébuleuse il y a un an ou deux, j'avais un grand arc en ciel.... c'était à cause d'une étoile très brillante assez proche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Tyler a dit :

Salut,

elles ne seraient pas "un poil" sur exposées tes brutes?
tu en aurais une complète?
les halos ne partent pas avec les flats?

 

 

 

 

ben ça me parait évident, un adaptateur M54 vers M48 😁
et des allonges pour atteindre la map, si besoin.

 

 

sinon, j'y pense, j'ai essayé cette nébuleuse il y a un an ou deux, j'avais un grand arc en ciel.... c'était à cause d'une étoile très brillante assez proche.

 

 

 

Salut merci pour ta réponse tout d'abord :) 

 

J'ai posé à 90 secondes à 1000 isos, il y a deux jours idem à 800 isos sur une autre cible.

 

Sur les brutes cela ne se voit pas : c'est uniquement lorsque je stack que cela se voit...

 

Une brute à 1000 iso :

IMG_5047.CR2 

 

Une brute à 800 iso avant hier  ce coup ci sur  IC1396 

IMG_3652.CR2

 

Non j'ai essayé de refaire mes flats deux fois, et ça n'enlève rien (par contre je vois bien les autres taches sur le masterflat , je suis donc enfin content de enfin les réussir :) )

 

Ca me rend dingue ces halos arc en ciel... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bross84 a dit :

Sur les brutes cela ne se voit pas

effectivement, rien sur les brutes.

il me semble que certains avaient ce problème avec l'A7s je crois, ou l'A7, en tout cas j'ai déjà vu ce phénomène quelque part sur le forum.
Il est défiltré ton 6D? tu utilise un filtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Non il est d'origine, j'utilise juste le correcteur. 

 

J'avais remarqué ce phénomène la première fois dans le Limousin à 1600 Iso et ça se voyait direct sur le live view. 

 

Jai essayé ce matin de lancer un script sans flat et ça apparaît en mode histogramme mais un peu moins. 

 

Jai lancé un starless, je partagerais ça ce soir. 

 

Question conne, si je decend les isos lors des prises de vue, en stackant j'aurais toujours ces halos non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20230824_104519.thumb.jpg.b285be4a17bf9b9392b9dfb27746f6fc.jpg

 

J'ai trouvé cela aussi sur le net, est-ce que des lumières parasites ne pourraient pas venir de l'ouilleton ? 

 

 

Apres le starless avant traitement : 

 

image.png.f1a131fd58078ec071608752c819a8d1.png

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 10:46, Bross84 a dit :

J'ai trouvé cela aussi sur le net, est-ce que des lumières parasites ne pourraient pas venir de l'ouilleton ? 

ça peut.

 

Le 24/08/2023 à 09:56, Bross84 a dit :

Question conne, si je decend les isos lors des prises de vue, en stackant j'aurais toujours ces halos non ? 

Les isos risquent de ne rien changer si c'est un soucis optique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 10:46, Bross84 a dit :

J'ai trouvé cela aussi sur le net, est-ce que des lumières parasites ne pourraient pas venir de l'ouilleton ? 

Oh que oui !

Tu utilises bien un câche-œilleton ?

Pas besoin d'utiliser un truc aussi sophistiqué que le machin imprimé 3D. Chez moi, c'est le cache original, ou un morceau de gaffer noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Flogus a dit :

Oh que oui !

Tu utilises bien un câche-œilleton ?

Pas besoin d'utiliser un truc aussi sophistiqué que le machin imprimé 3D. Chez moi, c'est le cache original, ou un morceau de gaffer noir.

 

Ah non j'utilise rien du tout, je vais y mette un scotch noir dessus en espérant que ça corrige le problème, si c'était juste ça... Je dormirais plus serein 

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bross84 a dit :

 

Ah non j'utilise rien du tout, je vais y mette un scotch noir dessus en espérant que ça corrige le problème, si c'était juste ça... Je dormirais plus serein 

N'oublie pas que tu utilises un reflex et que la lumière rentre aussi bien par l'objectif que par l'oeilleton. En général, l'oeilleton se retrouve "rangé" sur la sangle. Autant pour la photo diurne, on s'en fout de limiter les entrées de lumière par l'arrière, mais pour la photo en pose longue, il faut impérativement boucher cette entrée de lumière parasite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flogus a dit :

N'oublie pas que tu utilises un reflex et que la lumière rentre aussi bien par l'objectif que par l'oeilleton. En général, l'oeilleton se retrouve "rangé" sur la sangle. Autant pour la photo diurne, on s'en fout de limiter les entrées de lumière par l'arrière, mais pour la photo en pose longue, il faut impérativement boucher cette entrée de lumière parasite.

Je ferais ça des que possible en espérant vraiment que le problème vienne de la 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, 

 

J'ai shooté IC1848 hier soir, et toujours ces halos même après avoir mis du scotch noir sur l'oeuilleton .

 

image.png.9d9cf4f63050c2c4cdbf4c12239e5d0b.png

 

Je vais crop l'image et essayer de la traiter, car la c'est l'histogramme :) .

 

J'avais réglé le tube du crayford de ma 72ED comme il descendait avec l'APN dessus, est-ce que cela ne pourrait pas venir du fait qu'il n'est pas droit ?

 

Merci d'avance.

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bross84 changed the title to Quelle bague pour canon 6 D sur 72 ED, T2, M48 suite Halos

Et la starless après cropage encore des halos :

 

image.png.103582bbff1782c3f0459eaf7f234b5a.png

 

Ca me rend dingue...

 

Je pense que vous allez voir rapidement passer tout mon matériel sur la partie vente, car si je ne peux garder que 1/5 des 370 mm en shoot...

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bross84 changed the title to Halos extérieure image , quelle bague pour canon 6 D sur 72 ED, T2, M48

Est-ce que j'ai possibilité de faire des test dans une pièce noir pour tester différentes configuration , par exemple sans le correcteur/réducteur, avec d'autres bagues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Alhajoth a dit :

N'y avait-t-il pas de la buée sur la lentille ?

Normalement non j'utilise une résistance chauffante que j'avais mise au niveau 3 sur 3, par contre est-ce qu'il pourrait en avoir entre les deux lentilles que je ne verrais pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur le net 

Résistances chauffantes

On peut placer des résistances chauffantes autour de la lentille, ou au dos du secondaire. L’effet est immédiat, quand ça chauffe il n’y a plus de buée.

 

Attention, en chauffant trop, on favorise des convections thermiques dans le champ de vision et l’image sera dégradée. 

 

Est-ce que me mettant sur 3 cela pourrait créer les halos ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.