Aller au contenu

NGC7023 - 72ED


Astorm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est ma première nébuleuse sombre. Prises de vues sur deux nuits.

 

Matériel :

  • 72ED+red
  • Asiair + EAF
  • Prise de vue ZWO 1600mm + filtre LRGB
  • Guidage 120mini

 

Prise de vue:

  • L nuit 1: 60 images de 180s bin1 -20°C = 123min
  • L nuit 2 : 18 images de 180s bin1 -20°C = 123min

==> Total 2h54 de couche L

  • R : 23 images de 120s bin2 -20°C = 46min
  • G : 26 images de 120s bin2 -20°C = 52min
  • B : 37 images de 120s bin2 -20°C = 1h14min

 

DOF :

  • L nuit 1 : 29
  • L nuit 2: 40
  • RGB 20 par couleur
  • darks et offset (anciens)

 

Traitement :

SIRIL +Photoshop

Prétraitement et empilement puis extraction du gradient puis déconvolution puis étirement (avec la version hyperboliques généralisées)

Utilisation du starless et traitement du bruit dans photoshop

Puis Pixelmath pour recompiler l'image
 

Ceci pour chaque couche. Pour les 2 nuits de couches L, je ne suis pas sur d'avoir bien fait: j'ai pré-traité et empiler les 2 nuits séparément. Et ensuite j'ai fait un alignement, empilement des 2 empilements précédents.

 

Ensuite alignement des 4 couches LRGB dans SIRIL et traitement LRGB. Etonnament, SIRIL sais aligné des images bin 1 et bin 2...

Enfin retouches finales dans photoshop (couleur, bruit contraste...)

 

Je suis content de l'image, mais j'aimerai pouvoir faire mieux. Que sont vos conseils?

 

Mes Flats

image.thumb.png.bb241e135e013d78ceaf36e67f372373.png

Je suis toujours surpris d'avoir des flat comme celui du B avec des "zones sombres". En effet, j'ai une roue à filtre. Je m'attendrais donc à avoir un vignettage semblable d'un filtre à l'autre...

 

 

Mes lights:

image.thumb.png.fab640b11bfa9bd6c14d90d31951fa36.png

 

 

Et enfin la finale LRGB:

image.thumb.png.bcfb462db870f063eeef0708b16148ad.png

 

Bon ciel 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau résultat !

Pour bien connaitre la 72ed, bien joué.

 

Pour la complexité, rien qui m'interpelle hormis ton BIN2, tu l'as fait pour qu'elle raison ici avec ta focale et ton échantillonage ?

 

Si tu n'as pas utilisé de luminance issue du RVB, je vois pas pourquoi poser autant sur le bleu a priori, sauf si je me trompe dans ton processus ?

 

Pour les flats, bah ça ne me choque pas, moi mes 7 filtres de la roue ne donnent pas pareil non plus.

 

Je peux d'ailleurs te soumettre, si tu ne démontes pas ton train optique pendant les séances ( par exemple tu ranges la lunette et de l'autre côté tout l'ensemble réducteur+raf+caméra d'un bloc)...tu peux garder tes flats quelques semaines !!

 

Enfin, je ne sais pas où tu habites et si tu es en grosses chaleurs comme nous...mais si c'est le cas, descendre en dessous de 0 en refroidissement, tu t'exposes éventuellement a de la buée sur le capteur ...et la tu flingues toute ta sessions quasi...je sais de quoi je cause..:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 180Vision a dit :

Un beau résultat !

(...)

 

Pour la complexité, rien qui m'interpelle hormis ton BIN2, tu l'as fait pour qu'elle raison ici avec ta focale et ton échantillonage ?

Si tu n'as pas utilisé de luminance issue du RVB, je vois pas pourquoi poser autant sur le bleu a priori, sauf si je me trompe dans ton processus ?

(...)

Enfin, je ne sais pas où tu habites et si tu es en grosses chaleurs comme nous...mais si c'est le cas, descendre en dessous de 0 en refroidissement, tu t'exposes éventuellement a de la buée sur le capteur ...et la tu flingues toute ta sessions quasi...je sais de quoi je cause..:)

 

 

Merci du retour et des conseils.

 

Je suis en BIN 2 pour les couleurs afin d'avoir plus de signal en moins de temps de pose.

Ensuite essayé de poser autant dans les 3 couleurs. Il y a plus de bleu car j'ai eu moins de déchets 🙂

 

Je suis dans les Nord, pas de grosse chaleur. Donc pas de buée.

 

J'aimerai aussi avoir la confirmation, si je fais de nuits différents de prise de vu et que je bouge (c'est pas bien mais bon) mon train optique. Je fais donc deux prise de DOF.

Puis-je faire deux pré-traitement séparer et ensuite empiler ces deux empilements?

 

@fdudu Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.