Aller au contenu

Collimation avec l'Ocal ?...


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire la collim sur mon 200/800 carbone ... j'ai l'impression, que mon PO est désaxé (en tout cas, c'est une piste) . Je m'explique : j'ai un Ocal et lors de la collim (d'un autre côté, ça sert qu'à ça ! 🙄) sur la vidéo de réglage, on voit l'intérieur du tube(ça c'est normal, c'est le principe ! ) , mais là, on voit la structure même en carbone, alors que l'on ne devrait voir que le primaire et son reflet dans le secondaire ?... du coup, centrage impossible ! 😡.... photo pour explication ..

Merci pour vos retours... 

20230823_171249.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est un peu normal de voir du carbone entre le bord du PO et le secondaire si ton tube est en carbone... moi je vois de l'acier peint en noir. :D

 

Ton problème ressemble plutôt à un secondaire mal centré.

 

Il y a 3 heures, pyrou61 a dit :

j'ai l'impression, que mon PO est désaxé (en tout cas, c'est une piste)

Sauf à être vraiment de traviole de plusieurs degrés, le PO ne peut pas vraiment être désaxé, vu que la collimation est faite pour aligner les miroirs avec le PO.

C'est pas compliqué à vérifier, tu met un laser dans le PO, tu enlève le secondaire et tu verra bien où tombe le laser.

 

Il y a 3 heures, pyrou61 a dit :

alors que l'on ne devrait voir que le primaire et son reflet dans le secondaire ?

non tu ne vois pas le primaire, juste son reflet, comme avec n'importe quel type d'outils de collimation.
Le PO n'est pas en face du primaire, comment pourrait-on le voir en direct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Tyler a dit :

Salut,

 

c'est un peu normal de voir du carbone entre le bord du PO et le secondaire si ton tube est en carbone... moi je vois de l'acier peint en noir. :D

 

Ton problème ressemble plutôt à un secondaire mal centré.

 

Sauf à être vraiment de traviole de plusieurs degrés, le PO ne peut pas vraiment être désaxé, vu que la collimation est faite pour aligner les miroirs avec le PO.

C'est pas compliqué à vérifier, tu met un laser dans le PO, tu enlève le secondaire et tu verra bien où tombe le laser.

 

non tu ne vois pas le primaire, juste son reflet, comme avec n'importe quel type d'outils de collimation.
Le PO n'est pas en face du primaire, comment pourrait-on le voir en direct?

merci pour ta réponse...

Justement je peux pas mieux centrer le secondaire, c'est bien là le problème, j'ai beau le tourner dans tous les sens en regardant en direct l'image de l'Ocal, je vois toujours l'interieur du tube, comme sur la photo   ?....sur les videos de démo de  l'Ocal, il n'y pas ce bord (en tout cas, pas aussi proéminent )?...ou alors, c'est un défaut de fabrique du secondaire ( car beaucoup de personnes qui ont essayé de collimater mon tube, ce sont arrachés les cheveux !!..d'accord c'est un fd4, mais quand même !!)...c'est pour cela que j'ai acheté l'OCal en désespoir de cause , en espérant qu'il m'aiderait dans ma galère !!

Par contre, quand tu parles d'oter le secondaire et de mettre le laser dans le PO, ça va me prouver quoi, à part avoir le point du laser sur le bord opposé au PO ?...

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pyrou61  Ce n'est pas à toi que j'avais envoyé un pdf pour la collimation avec l'OCAL ?

 

As-tu vérifié si les 3 vis de réglage du secondaire étaient sorties à peu près de la même longueur ?

 

Tu as d'autres photos de tes réglages avec l'OCAL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pyrou61 a dit :

ça va me prouver quoi, à part avoir le point du laser sur le bord opposé au PO ?...

Ca va montrer que ton PO n'est pas de traviole si il suis l'axe de l'araignée.

 

il y a 16 minutes, pyrou61 a dit :

d'accord c'est un fd4, mais quand même !!

 

Je viens de remonter mon PO, j'ai fait la collim dans la foulée, à l'ocal, ça m'a pris 10 minutes grand max, et je suis à F3.45.

 

Pour en revenir a ta collim, ton secondaire n'est pas du tout centré, c'est pour ça que tu vois un bout du tube d'un coté et de  l'autre il te manque un bout de primaire.
le cercle blanc c'est pour montrer le décalage de centrage de ton secondaire.

en haut le cercle blanc est au bord du secondaire, en bas...pas du tout.

Commence par là.

C'est largement réglable via les vis du secondaire, c'est pas un problème de fabrication, c'est un problème de réglage. (d'ailleurs ton primaire n'est pas non plus centré sur le secondaire).

Après, que le secondaire ne soit pas parfaitement centré, ça ne joue que sur le champ d'illumination, le miens n'est pas centré parfaitement et pour cause, il n'est pas parfaitement oval.
Il faut le centrer au mieux, ce qui est primordial c'est que le reflet du primaire soit centré.

ocal.thumb.jpg.184f87f8bacb112a2204c09450f9457c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pyrou61 a dit :

Par contre, quand tu parles d'oter le secondaire et de mettre le laser dans le PO, ça va me prouver quoi, à part avoir le point du laser sur le bord opposé au PO ?...

 

Pas grand chose si tu ne repère pas le point symétrique du centre de ton PO en face dans le tube : ça permet de voir si ton PO a du tilt  (zut grillé par tyler)

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, fcouma a dit :

@pyrou61  Ce n'est pas à toi que j'avais envoyé un pdf pour la collimation avec l'OCAL ?

 

As-tu vérifié si les 3 vis de réglage du secondaire étaient sorties à peu près de la même longueur ?

 

Tu as d'autres photos de tes réglages avec l'OCAL ?

...1ere ligne :  peut-être ? mais j'ai reçu tellement de renseignements de partout, ainsi que sur Discord ...

2e ligne :  oui à peu prés..

3e ligne : non, je n'en ai pas d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tyler a dit :

Ca va montrer que ton PO n'est pas de traviole si il suis l'axe de l'araignée

ah ok, il doit suivre la branche de l'araignée ( astuce que je ne connaissais pas )

 

il y a 37 minutes, Tyler a dit :

Pour en revenir a ta collim, ton secondaire n'est pas du tout centré, c'est pour ça que tu vois un bout du tube d'un coté et de  l'autre il te manque un bout de primaire.
le cercle blanc c'est pour montrer le décalage de centrage de ton secondaire.

en haut le cercle blanc est au bord du secondaire, en bas...pas du tout.

Commence par là.

C'est largement réglable via les vis du secondaire, c'est pas un problème de fabrication, c'est un problème de réglage. (d'ailleurs ton primaire n'est pas non plus centré sur le secondaire).

Après, que le secondaire ne soit pas parfaitement centré, ça ne joue que sur le champ d'illumination, le miens n'est pas centré parfaitement et pour cause, il n'est pas parfaitement oval.
Il faut le centrer au mieux, ce qui est primordial c'est que le reflet du primaire soit centré.

...pas tout compris, je peut passer des heures dessus ( et j'ai passer des heures dessus, je n'ose pas dire des  jours !), mais si je ne comprends pas la manip , c'est peine perdue...

La vis centrale du secondaire ne sert qu'a faire pivoter le miroir sur son axe et le faire reculer, c'est bien çà ?..or le mien, quand je dévisse la vis centrale, il a tendance à tomber, un peu comme si il y avait du jeu ( que le trou où passe la vis était plus large que le filletage !! )...d'où mon réglage hasardeux !!...au revissage, tout ce dérègle !!...c'est sans fin et agaçant, comme essayé de remplir d'eau, une passoire !..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pyrou61 a dit :

2e ligne :  oui à peu prés..

 

Je vérifierai d'abord en visuel par le PO voir si le secondaire semble décentré

 

Tu dois déjà connaître ceci :

 

Si c'est un décentrage en profondeur (secondaire trop près ou trop loin du primaire), c'est facile à corriger en dévissant le secondaire et en l'approchant ou le reculant 

Si c'est longitudinal, c'est plutôt au niveau de l'araignée en mesurant déjà chaque longueur entre la vis de fixation du secondaire et chacune des 4 vis de fixation sur le tube

 

Tant que ton secondaire ne sera pas centré, ce sera difficile de faire une collimation au poil

 

EDIT :

 

il y a 8 minutes, pyrou61 a dit :

le mien, quand je dévisse la vis centrale, il a tendance à tomber,

 

C'est ça le problème, le secondaire est trop près du primaire !

 

Tu dois donc dévisser les 3 vis du secondaire et revisser la vis centrale

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pyrou61 a dit :

La vis centrale du secondaire ne sert qu'a faire pivoter le miroir sur son axe et le faire reculer, c'est bien çà ?.

oui

 

il y a 5 minutes, pyrou61 a dit :

quand je dévisse la vis centrale, il a tendance à tomber, un peu comme si il y avait du jeu

normal si les trois vis ne sont plus en appui.

 

il y a 5 minutes, pyrou61 a dit :

c'est sans fin et agaçant,

c'est juste que tu dois t'y prendre mal.

c'est très simple comme manip.

 

il y a 6 minutes, fcouma a dit :

Si c'est longitudinal, c'est plutôt au niveau de l'araignée en mesurant déjà chaque longueur entre la vis de fixation du secondaire et chacune des 4 vis de fixation sur le tube

ne lui fait pas démonter l'araignée!! :D

 

sur la photo, là ou j'ai ajouté un cercle blanc, on voit que le secondaire est ok (ou quasi ok) dans l'axe du tube (donc sur la longueur du newton pour faire simple), par contre il est désaxé, et du coup certainement pas rond, donc pas axé avec le PO.
Il faut le faire pivoter sur son axe, puis lui donner la bonne inclinaison pour qu'il soit aligné avec le PO (reflet du primaire rond et centré).

pas besoin de chercher midi à 14H, le problème de base à régler, c'est centrer le secondaire.

il y a 10 minutes, fcouma a dit :

C'est ça le problème, le secondaire est trop près du primaire !

non, regarde bien le cercle blanc (les bord du secondaire), centré par rapport au vert (bords du PO), donc sur cet axe c'est ok.
C'est dans l'autre sens qu'il y a un soucis à regler.

Après si il faut affiner la profondeur ça sera facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fcouma a dit :

Je vérifierai d'abord en visuel par le PO voir si le secondaire semble décentré

il semble bien centré, j'ai regardé il y a 10mn

 

il y a 2 minutes, fcouma a dit :

Si c'est longitudinal, c'est plutôt au niveau de l'araignée en mesurant déjà chaque longueur entre la vis de fixation du secondaire et chacune des 4 vis de fixation sur le tube

 

çà c'est ok le miroir est bien centré par rapport au  branche de l'araignée, deja vérifié à plusieurs reprises..

 

il y a 6 minutes, fcouma a dit :

Si c'est un décentrage en profondeur (secondaire trop près ou trop loin du primaire), c'est facile à corriger en dévissant le secondaire et en l'approchant ou le reculant 

voir post ci-dessus, pas facile justement..

 

 

Hier, à distance (malheureusement), un pote m'a fait reculer mon primaire dans le barillet car mes vis de blocages ne le touchaient plus, justement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fcouma a dit :

Je vérifierai d'abord en visuel par le PO voir si le secondaire semble décentré

ça se voit tout de suite à l'ocal, il n'est pas centré.

il y a 1 minute, pyrou61 a dit :

il semble bien centré, j'ai regardé il y a 10mn

il ne l'est pas, regarde la photo et le cercle blanc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tyler a dit :

normal si les trois vis ne sont plus en appui.

 

Oui mais je suppose quand même qu'elles sont serrées et donc si @pyrou61 dit qu'il ne peux pas desserrer la vis centrale sans sentir les secondaire tomber, c'est qu'il est quasi en butée et donc trop loin dans le tube

 

Pas facile sans voir en réel

 

 

il y a 3 minutes, Tyler a dit :

ne lui fait pas démonter l'araignée!! :D

 

 

Non, juste mesurer voir qu'il n'y a pas une différence importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tyler a dit :

Je pense qu'il veut dire qu'il n'est plus en appui, ce qui est normal, c'est un mécanisme tirant - poussant.

 

Donc pour toi, c'est juste un pb d'orientation du secondaire (rondeur) et non pas un souci de centrage

 

Je viens de voir sur la photo que déjà, le rond vert n'est pas centré sur le contour du correcteur (enfin il me semble)

 

@pyrou61 : as-tu bien déclaré le pixel central comme indiqué par OCAL et utilises tu l'offset dans l'appli de l'OCAL afin de centrer le PO par rapport à la caméra de l'OCAL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous les deux, mais rien ne vaut des explications en face du matériel, on comprend plus facilement et on peu refaire la manip, et être corrigé...( c'est un peu comme apprendre à conduire sur simulateur, une fois au volant d'une vraie voiture, c'est plus la même chose mais il y a un moniteur pour nous guider )

...En ce qui concerne le secondaire, quand on le tourne, faut-il toujours laisser les 3 vis en butée sur l'arriere du secondaire, justement pour ne pas qu'il tombe, ou c'est pas la peine ?

il y a 2 minutes, fcouma a dit :

: as-tu bien déclaré le pixel central comme indiqué par OCAL et utilises tu l'offset dans l'appli de l'OCAL afin de centrer le PO par rapport à la caméra de l'OCAL ?

oui pas de problème, c'etait pas le plus dur !!...par contre si il faut cocher l'offset ou pas , comme j'ignore ce que c'est, je coche ou pas, en fonction des cercles ?

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pyrou61 a dit :

En ce qui concerne le secondaire, quand on le tourne, faut-il toujours laisser les 3 vis en butée sur l'arriere du secondaire, justement pour ne pas qu'il tombe, ou c'est pas la peine ?

 

bah non, sinon tu ne tournes pas ton secondaire

Après, il faut à peine dévisser la centrale si c'est juste pour tourner le secondaire

 

Tu n'as pas répondu pour le centrage du PO  (1ere étape)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fcouma a dit :

Donc pour toi, c'est juste un pb d'orientation du secondaire (rondeur) et non pas un souci de centrage

tout à fait.

 

il y a 2 minutes, fcouma a dit :

Je viens de voir sur la photo que déjà, le rond vert n'est pas centré sur le contour du correcteur (enfin il me semble)

oui, apparemment pas tout à fait. mais c'est reglable dans le soft d'ocal.

 

 

il y a 1 minute, pyrou61 a dit :

...En ce qui concerne le secondaire, quand on le tourne, faut-il toujours laisser les 3 vis en butée sur l'arriere du secondaire, justement pour ne pas qu'il tombe, ou c'est pas la peine ?

Si tu devisse les trois vis tu ne pourra pas bien l'orienter, il n'est plus tenu.

si tu ne devisse pas, il ne bougera pas.

Il faut dévisser à peine une vis, celle du haut (comme ça il reste en butée sur celles du bas), puis tu fait pivoter.

le premier truc à faire c'est de centrer le secondaire dans l'axe du newton (tu tube).

il faut que les tangentes aux bords du secondaire soient dans le cercle.

les flèches orange montrent les bord du secondaire, ça doit être sur le cercle.

ocal1.thumb.jpg.1e9915fb390445ebc55c100459bdf0e6.jpg

 

ensuite, si les autres bords sont inscrit sur le cercle, c'est bon, si ça deborde des deux coté de la même "quantité" il faut pivoter le secondaire (tu t'aide du reflet du primaire).
Si ça deborde plus d'un coté que de l'autre, il faut avancer ou reculer le secondaire sur l'axe du newton.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fcouma a dit :

Après, il faut à peine dévisser la centrale si c'est juste pour tourner le secondaire

ah ok, moi je donnais un bon coup de tournevis !!

il y a 2 minutes, fcouma a dit :

Tu n'as pas répondu pour le centrage du PO  (1ere étape)

Pour l'instant, je ne suis pas à côté du tube, je ne peux pas vérifier en direct ?...et ai-je bien compris la manip ?...il faudrait une discussion sur Discord par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pyrou61  Comme tu sembles galérer, j'ai un pdf fait par un ami astram qui maîtrise vraiment mieux que moi  😁

 

Il explique toutes les étapes pour l'OCAL et l'effet de chaque modif en touchant aux vis 

ça m'a bien servi l'an dernier quand j'ai débuté avec car les vidéos sur l'OCAL que j'ai pu trouver ne m'ont pas aidées beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite, petit à petit, tu affine pour avoir le reflet du primaire bien centré dans un des cercles de l'ocal.
Si le secondaire physique n'est pas parfaitement de chez parfaitement centré, ce n'est pas très grave (ça joue sur le champ total illuminé), mais il doit être parfaitement rond et ton reflet de primaire aussi, et centré.

il y a 2 minutes, pyrou61 a dit :

ah ok, moi je donnais un bon coup de tournevis !!

Il va falloir y aller molo, sinon tu n'y arrivera jamais, on n'est même pas au 1/16ème de tour pour le reglage fin.

il y a 2 minutes, fcouma a dit :

ça m'a bien servi l'an dernier quand j'ai débuté avec car les vidéos sur l'OCAL que j'ai pu trouver ne m'ont pas aidées beaucoup

En fait ça n'est pas différent qu'une collimation au cheshire, il faut tout centrer, c'est tout :).
Juste qu'on n'utilise pas le donut mais les reflets de l'ocal, sinon c'est pareil.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien, le pdf, car c'est vrai que quand on regarde la video de Guillaume (Univers Astro) , ca parait facile, mais une fois seul avec l'engin, c'est plus la même !!...et où positionner les cercles, cà aussi c'est pas évident ?

Au fait, fcouma tu habites dans quel coin ?...je vois 85 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fcouma a dit :

 

Tu as de bons yeux !    😅

 

Je te l'envoie par MP

...merci, j'ai regardé le pdf en gros...pas évident quand même !!...par contre, ça j'ai toujours pas compris, le fait de dévisser une vis pour en serrer une autre ?...il dit à un moment de serrer une vis et de desserrer l'opposée ?...l'opposée dans un triangle à 3 points, je comprends pas, à quatre je vois, mais à 3 ???

 

Et puis ça commence comme ça..."1. Régler l’offset de l’OCAL en superposant le cercle vert avec la sortie du drawtube du PO :"...deja je pige pas ce que ça veut dire ??

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pyrou61 a dit :

et où positionner les cercles, cà aussi c'est pas évident ?

c'est très simple, tu dois aligner le premier cercle avec les bords du tube de PO, grace au boutons de regle d'offset.

Après tu n'y touche plus.

 

j'ai fais deux petit truc pour expliquer un peu.

 

ocal2.thumb.jpg.68f3022480132f6fb662658851bd279e.jpg

 

ocal3.thumb.jpg.ab4fb5962c0065a813e7e48b13c59b87.jpg

 

 

Pour t'aider à centrer chaque "sens" du secondaire, tu peux réduire ou agrandir le cercle.

uns fois que c'est ok, tu affine avec les trois vis en ne t'occupant QUE du reflet du primaire.

 

Il est completement inutile, voire contre productif de toucher à la vis centrale (avancer ou reculer) si le secondaire est bien positionné. (ce qui à l'air d'être le cas d'après tes photos).

 

prends le temps de bien positionner ton premier cercle vert, sinon le reglage qui en découle sera faussé.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pyrou61 a dit :

merci, j'ai regardé le pdf en gros...pas évident quand même !!...par contre, ça j'ai toujours pas compris, le fait de dévisser une vis pour en serrer une autre ?...il dit à un moment de serrer une vis et de desserrer l'opposée ?...l'opposée dans un triangle à 3 points, je comprends pas, à quatre je vois, mais à 3 ???

 

Relis calmement, il parle des 2 vis de collimation côté PO donc l'une fait face à l'autre  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pyrou61 a dit :

.l'opposée dans un triangle à 3 points, je comprends pas, à quatre je vois, mais à 3 ???

c'est comme un trepied. la centrale n'est là que pour maintenir la pression du support de secondaire contre ces trois vis et assurer le centrage.


Une vis a deux opposées, si met ton tube à l'horizontale, PO vers le haut, le triangle qu'elles forment doit avoir son sommet vers le haut (ou le bas, pas grave, ça revient au même).

 

donc par rapport à l'axe vertical de ton PO, tu as une vis (le sommet) qui fait "monter" ou "descendre" le secondaire, les autres vont plutôt l'orienter vers la gauche ou la droite (quand tu es face au newton, coté ouverture du tube, face au miroir primaire).

mais oui quand tu veux serrer une vis, il faut forcement en dévisser une ou deux autre (suivant le mouvement recherché), puisque la centrale joue un rôle de point de pivot. Comme regler un trepied d'aplomb ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fcouma a dit :

Relis calmement, il parle des 2 vis de collimation côté PO donc l'une fait face à l'autre

...désolé, je comprends pas ???

...je vais essayer, je vous remercie, mais je vais faire la bouffe !!...à plus et encore merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.