Aller au contenu

CTBI : premier Test traitement HOO


tigerlittle2002

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tyler m'a donné envie de tenter CTB1, je viens de recevoir mon filtre L-extreme et je me suis dit que c'était une cible parfaite pour tenter en plus en traitement HOO sur Siril.

Bon une nuit, avec nuage et pas mal de vent, sur les 45 poses de 600s je n'ai pu en garder que 20.

Je devrais faire encore 1 ou deux nuits pour avoir plus de signal.

Moi pour qui le traitement n'est pas vraiment là où je suis le plus à l'aise...

Donc deux version ci-dessous.

 

Toujours avec mons etup :

SW130/650 sur monture HEQ5 Pro Goto

Camera Ares-C -10°C

20 poses de 600s G125 Offset 330

DOF habituels

Filtre L-extreme

Guidage luette 60/240 et camera ASI224MC

 

Merci comme d'habitude pour vos avis et conseils, ce fût laborieux.

image.thumb.jpeg.786807b3a756b16963c530f659361c26.jpeg

 

image.thumb.jpeg.b1ddcafb4c140b6b6db317eb88a537de.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, shibon a dit :

T'as pas choisi la cible la plus facile pour tester ton L Extrême !

Mais tu t'en sors bien avec moins de temps que prévu 😊

merci!

mais oui je me suis attaqué à plus fort que moi!

dès que le ciel le permettra... pas avant une semaine ou deux à mon avis... j'augmente mes prises pour essayer d'avoir quelque chose de plus correct.

Je n'en suis pas vraiment satisfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bienvenue au club :)

 

les poses de 600s aident bien, c'est clair, tu as déjà pas mal de signal, comparé à ce que j'avais en 3h30 .

J’aurais du poser plus long sur mes unitaires ;)


Par contre, pourquoi un offset de 330? ça me parait vraiment énorme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

C'est une valeur ADU du coup?
parce que l'offset utilisé en général est de l'ordre de 10 à 30.

Bonne question...

C'est la valeur que je mets dans l'offset...

Je vais refaire la méthode pour vérifier tu pourrais peut-être m'aiguiller si je fais une connerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, tigerlittle2002 a dit :

tu pourrais peut-être m'aiguiller si je fais une connerie...

Une connerie j'en sais rien, je ne connais pas cette cam, j'ai eu la version ASI, les valeurs diffèrent peut être.
L'offset sert à décaler le niveau de noir, pour ne pas a voir de valeurs négative.
Mais il faut juste le décaler un peu, si tu pousse trop tu rogne sur la dynamique.

Si ton offset n'est pas en ADU, 330 doit être une grosse valeur que tu dois pouvoir descendre.

exemple : avec ma 183c, je met une valeur d'offset de 30, j'ai une valeur ADU de 448
Si je met 50 en offset j'ai 768 ADU.
Tu peux voir ça dans siril, clic droit, statistiques, ou à la prise de vue dans NINA.


Si tu regarde l'histo d'une brute non traitée tu verra si tu es trop décalé vers les hautes lumières et tu pourra descendre la valeur d'offset.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila l'histo d'une brute non traitée.

en effet le pic semble assez fort à droite...

image.thumb.png.6dbc4d9412c5e585ab80528d17e72092.png

 

Et les statistiques...

image.png.4bc2ba48dfc689b43e33a5433c205886.png

 

Donc si je comprends bien, je peux faire des darks et vérifier à chaque fois l'hitogramme et le faire redescendre jusqu'a ce qu'il ne soit pas tronqué?

 

C'est ce que j'avais fais avec Sharpcap avec des image de 2 à 4 secondes et j'étais arrivé pourtant à 330... bizarre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tigerlittle2002 a dit :

Donc si je comprends bien, je peux faire des darks et vérifier à chaque fois l'hitogramme et le faire redescendre jusqu'a ce qu'il ne soit pas tronqué?

Il vaut mieux le faire avant une session, sur le ciel.
les darks, c'est noir, le ciel non. ;)
Tu te laisse un peu de marge quand même, mais là oui tu peux réduire.

 

il y a 23 minutes, tigerlittle2002 a dit :

C'est ce que j'avais fais avec Sharpcap avec des image de 2 à 4 secondes et j'étais arrivé pourtant à 330... bizarre

Il a du te donner une valeur ADU.

Ou alors il y a un coeff entre sharpcap et nina (c'est souvent le cas). Si t'as un coeff x10, les 330 de sharpcap deviennent 33 dans le driver de la camera.
En ADU je suis au minimum entre 300 et 400 suivant les cible, les canaux de l'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me pose une colle...

Si c'est un dark ça me parait ok. tu est décalé vers la droite.
C'est le signal des brutes qu'il ne faut pas clipper, à vérifier en situation.

Après d'une camera à l'autre les échelles de valeurs ne sont pas les mêmes, donc peut être qu'avec ta camera 330 est la bonne valeur, mais ça me parait grand comparé à ce qu'on voit d'habitude.
Tu es en 16 bits (nina fait le scaling), donc ta mediane à 1320 donne 330 en 14 bits (ta cam est en 14 bits "natif"), donc ces 330 sont bien une valeur ADU.
Voit sur une brute si la médiane reste à cette valeur de 1320 ou proche.

En soit ce n'est pas très grave du temps que ça ne clippe pas les noirs.

C'est juste que plus tu te décales vers la droite, plus tu perds de la dynamique, puisque la plage dynamique totale se voit diminuée de l'offset.

Après je pense (mais je peux me tromper) que sur une cam à 14 bits ce n'est pas très grave, mais sur une 12 bits (comme la mienne) on a vite fait de tout bouffer dans l'offset.

Demande peut être l'avis des vrai pro des capteurs, moi je suis encore au stade apprentissage, je vais essayer d'avoir le CAP astrophoto option CMOS fin d'année 😄.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me réfère a mon post avec le SIRIL la médian est plus haute sur une brute non traitée elle est de 1620 à 1850...

si je comprends bien donc, la médiane de la brute non traitée devrait être la même que le dark?

😅 tu me diras si tu as eu ton diplome

Modifié par tigerlittle2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, tigerlittle2002 a dit :

la médiane de la brute non traitée devrait être la même que le dark?

non, la médiane d'une brute sera différente d'un dark ou d'un offset.

Un lien ou y'a tout ce qu'il faut savoir sur les capteurs et leur fonctionnement, expliqué par un gars qui s'y connait beaucoup plus que moi ;) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.