Aller au contenu

Pixinsight : calibration des couleurs sur image HOO


Petitprost

Messages recommandés

Bonjour ,

Pour une image en HOO issu d'un filtre Duo Band , je suppose qu'il faut faire une calibration des couleurs .

Quel est le process qui fonctionne le mieux pour des couleurs en HaOiii sur PIX ?

- Color Calibration ?

- SPCC en choisissant le filtre adequat type L-Extreme ?

- ou bien le process de Bill Blanshan ?

 

Merci

Eric

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une fois spcc sur les dentelles faites avec une 2600M + filtres astronomik ha et o3. Ça ou rien c'est pareil..

Après ça ne m'étonne pas vraiment vu qu'il manque une couleur.

Les méthodes de Bill Blanshan et lukomatico ne calibrent rien, elles sont faites pour jouer sur les couleurs.

Je pense que dès que tu es en narrow band, hoo ou sho, il n'y a plus de règle 🙂

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la calibration HOO ou SHO ne peut pas donner de "jolies" couleurs puisque le Ha est largement prédominant. On obtiendra obligatoirement une image rouge en HOO et verte en SHO.

Il faut plutot utiliser une méthode "artistique" ou tenter d'équilibrer la balance des blancs (par exemple)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CCD1024 a dit :

Il faut plutot utiliser une méthode "artistique" ou tenter d'équilibrer la balance des blancs (par exemple)

Un truc que je fais sous Siril, c'est d'utiliser l'outil Generalized Hyperbolic Stretch sur chaque canal, séparément, pour obtenir quelque chose de pas mal en SHO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2023 à 11:33, lock042 a dit :

Un truc que je fais sous Siril, c'est d'utiliser l'outil Generalized Hyperbolic Stretch sur chaque canal, séparément, pour obtenir quelque chose de pas mal en SHO.

 

oui je fais aussi ça pour le HOO et le SHO (mais sous pixinsight 🤣 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Petitprost said:

je pratique les deux , comme ça pas de jaloux 😄

Siril pour le pré traitement manuel et Pix pour le traitement

 

Idem, sincèrement, Siril / Sirilic pour le pré-traitement, discrimination, etc...

J'ai fait des tests et franchement pas d'intérêt à ce jour à le faire autrement.

 

Surtout que couplé àSirilic, ajouter un complément aux sessions existantes si tant est qu'on sauvegarde et stocke de façon durable, c'est simple !!

 

Après, en effet, j'ai traité plusieurs mois avec Siril qui va bien pour pas mal de choses (gradient, photométrie), tout ça de façon "libre" avec un gros/beau travail de DEV !

J'utilise aussi pix en post-traitement, du fait d'avoir pas mal de scripts dans la nature, du blurX/StarX/NoiseX qui font partie intégrante de ma chaine maintenant.

 

Les outils se complètent bien, pas nécéssairement à opposer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.