Aller au contenu

Encelade, c'est fait ✓


alienoscope

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Bon, ce n'est pas vraiment dans mes habitudes de raconter ma vie, mais là je me sens trop joyeux pour le garder pour moi. Je ne sais pas si ce sera lu, mais il faut que j'extériorise, ça aura au moins servi à ça 😂

 

Cela fait deux ans maintenant que je me suis mis en tête de faire une collection d'observations des objets en équilibre hydrostatique du système solaire. Pourquoi ? Parce que je cherche à comprendre le lieu où j'habite. Mon pays ? Ce n'est qu'une frontière humaine n'ayant pas tellement de valeur à mes yeux. La Terre ? Déjà plus objectif ! J'essaye de comprendre la géodynamique globale, comprendre comment le tout fonctionne, géologiquement, climatiquement, biologiquement... Et j'essaye de comprendre comment l'histoire de l'humanité, notre civilisation, s'intègre dans cette histoire du Cosmos et plus directement dans l'histoire de notre petite planète bleue. Bien, mais on peut aller plus loin ! Notre système solaire est notre maison quelque part, mais aussi toutes les échelles supérieures. Ainsi, cela justifie mon objectif de connaître les objets qui m'entourent, et les objets en équilibre hydrostatique me semblent être de bonnes cibles pour commencer. 

J'ajoute aussi qu'il y a quelque chose de satisfaisant dans ce genre de cibles, à savoir le fait que ce sont de loin les objets les plus massifs de notre système. Une fois que je les observe, je me dis que j'ai déjà fait le plus gros du travail. Bien-sûr, le Soleil peut déjà sembler satisfaisant avec ses 99,86 % de la masse totale. Mais si on veut aller plus loin, les objets sphériques marquent la frontière suivante qui m'intéresse particulièrement. 

 

Bref, avec mon Dobson 254/1200 je tente donc d'observer toujours plus loin dans le système solaire. L'opposition de Saturne de l'année dernière m'avait permis de découvrir Téthys et Dioné, en plus de Titan, Iapetus et Rhéa qui sont assez faciles. Mais Encelade, vraiment difficile... J'ai donc retenté hier soir, en mettant toutes les chances de mon côté : opposition, bonne collimation, mise en température, une chaise, des vêtements chauds, une heure dans le noir pour mes petits yeux, attente de l'élongation maximale d'Encelade... La Lune était là, mais peu gênante, une chance !

 

Je suis resté une heure dehors à suivre Saturne "à la main", pour me familiariser avec son environnement et afin de saisir le bon moment, vous savez, ce moment où d'un seul coup il y a peu ou pas de turbulences et que tout à coup tout devient clair. Et là, en vision décalée, je vois un petit point fantomatique, presque imperceptible, formant un triangle avec Téthys et Dioné. Je ne cède pas à l'excitation et ne pleure pas (pas tout de suite), afin de réitérer l'expérience quelques minutes plus tard pour être sûr de ne pas m'être trompé. Et c'était bien elle ! Une petite bille de 500 km, abritant peut-être la vie, dont la lumière est parvenue quasi-directement jusque dans mon œil. Quand on y pense, de tous les êtres vivants qui sont nés dans cet Univers, ou bien, restons prudents, nés sur notre point bleu pale,  très peu ont eu et auront la chance de voir cela dans leur vie. Même parmi les humains, cela ne fait que quelques siècles que nous pouvons observer dans un appareil de la sorte, l'essentiel de l'humanité qui nous a précédé n'en a jamais rien su. Et même aujourd'hui, combien d'entre nous peuvent dire qu'ils l'ont vu ? C'est un vrai privilège que de voir un objet si lointain, si petit, et de se rendre compte réellement que ce n'est pas juste un objet dans un documentaire ou dans un livre. Désormais, quand j'entendrais le nom d'Encelade, je pourrais me dire que je l'ai vu. Ça y est, maintenant je peux pleurer. 

 

Le côté frustrant c'est que j'arrive vraiment aux limites du possible... Mimas étant environ 2,5 fois moins lumineuse, je ne pense plus beaucoup progresser avec l'équipement que j'ai déjà, sans compter les satellites d'Uranus et puis Triton... Et pourquoi pas encore plus loin ? Dorénavant je vais continuer les explorations dans les clubs astro, j'y trouverais sans doute de bons gros appareils qui me permettront de remplir mes objectifs ! C'est bien de ne pas tout avoir d'un seul coup. Entretenir l'attente me permet de vivre des émotions encore plus intenses ! Je ne suis pas pressé, j'ai encore le temps pour voir tout ce qui m'attend. 😊

 

Je vous souhaite de bonnes observations, avec un zeste d'émerveillement ! 

 

Bons cieux à tous ! 

Modifié par alienoscope
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage!

J'adore la démarche, l'originalité et l'émotion parfaitement retranscrie. 

Cela transpire tout ce que j'aime dans l'astronomie amateur, vraiment bravo et merci. 

Cela m'a rappelé ma première Uranus à la lunette et puis ma première fois sur Titan aux jumelles. 

Bonne continuation dans ta quête ! 

Au fait ...Pluton?

 

Très bon ciel à toi. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hibou a dit :

Au fait ...Pluton?

C'est aussi dans les plans mais bon, j'ai déjà du mal avec Encelade, alors là ça va être encore plus compliqué ^^' Et puis dans ma tête il y a aussi la limite de la ceinture de Kuiper, puisque là les objets en équilibre hydrostatique on en a à la pelle... Donc Pluton oui, mais après je vais vouloir voir Eris, Hauméa, Makemake, Sedna etc... Je vais plus savoir où m'arrêter encore 😂 Et vu que beaucoup de ces objets ne sont de toute façon pas accessibles pour les amateurs, je m'avoue vaincu à partir de Neptune disons... Enfin bon, si un jour j'ai la possibilité de voir Pluton, évidemment je ne vais pas me priver ! 

J'ai d'ailleurs un peu la même folie avec les astéroïdes, Cérès étant le plus gros et sphérique, c'était une cible privilégiée. Puis je pars en décroissance, jusqu'à ce que je ne puisse plus rien observer ^^' 

Modifié par alienoscope
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, alienoscope a dit :

Enfin bon, si un jour j'ai la possibilité de voir Pluton, évidemment je ne vais pas me priver ! 

Après coup je me suis demandé si je n'avais pas dit une bêtise, mais j'ai trouvé des rapports d'observation de Pluton avec un 250.

Bonne chance ! ! 😀

 

https://www.cloudynights.com/topic/887828-conditions-for-seeing-pluto/#entry12889780

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos petits mots, je constate que nous sommes tout de même plusieurs à parler le même langage ^^'

 

Je pense que je continuerais ce genre de publications, ça à l'air de plaire, et puis c'est toujours bon de partager sa passion, ce que je ne peux pas vraiment faire avec mon entourage ! 

 

A bientôt tout le monde ! 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.