Aller au contenu

Premier essai PixInsight sur M16


FredFred67

Messages recommandés

Bonjour tout l'monde,

 

J'ai décidé de me lancer dans PixInsight et la suite RC Astro avec BXT, NXT et SXT, j'ai donc opté pour la version d'essai de PI sur 45 jours et celle de 30 jours pour la collection RC Astro.

 

J'ai bouffé du tuto youtube à m'en rendre complétement fou, en gros un tuto = une façon de faire, donc il a fallu en choisir un et adapter des techniques des autres..... bref j'ai mal à la tête ahah.

 

J'ai repris mes prises de M16 de la dernière fois (posté sur le forum).

 

Pour résumer en gros :

- empilement manuel sous Siril mais sans faire d'extraction Ha/OIII cette fois ci

Puis dans PI :

- dynamic crop

- automatic background extraction

- blurxterminator

- séparation des canaux RGB

- noisexterminator sur chaque canal

- combinaison de G et B (50-50) avec pixelmath pour obtenir ma couche OIII

- starxterminator sur Ha et OIII

- étirement GHS pour Ha, OIII, et sur chaque masque d'étoile

- utilisation du process Foraxx Palette pour recombiner le tout

- curve transformation

 

Bon pour obtenir le bon procédé et l'ordre des différentes étapes j'ai recommencé plus d'une fois......

 

Si les professionnels de PI ici ont un process approuvé pour le traitement je suis grave preneur ;)

Lâchez vous sur les critiques ;)

 

Pour récap :

70*120s

 

Et voilà :

 

spacer.png

 

Edit : bon, la qualité de la photo postée est pourrie comme d'hab, si quelqu'un peut me dire comment mettre la full en cliquant sur l'image 👍

 

Modifié par FredFred67
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très chouette ton image.

 

Je n'ai pas d'avis particulier sur l'enchainement de tes étapes. Comme tu as pu le voir sur les tutos il y a plein de façon de faire et je ne pense pas qu'une soit objectivement  meilleure que l'autre. Je pense même que le secret c'est de se détacher des workflow tout fait et d'arriver à comprendre ce qui peut aider dans telle ou telle situation.

 

Pour ton image par exemple je dirais que ce qui me frappe le plus c'est un manque de contraste au centre de la nébuleuse. Du coup les piliers ressortent peu.

Ça peut peut être s'améliorer au moment de l'étirement avec GHS mais il y a sinon 2 process à essayer en fin de traitement:  HDRmultiscaleTransform et LocalHistogramEqualization

 

Il y a 4 heures, FredFred67 a dit :

Edit : bon, la qualité de la photo postée est pourrie comme d'hab, si quelqu'un peut me dire comment mettre la full en cliquant sur l'image 👍

 Normalement tu peux insérer directement le jpg de la full et l'image s'ouvre alors en grand en cliquant dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour une première sur Pix .

J'ai commencé sur Pix en mars dernier et je continue à bouffer des tutos mais au fil du temps et avec l' expérience des premiers traitements tu te feras tes propres process icon en fonction de ton matériel utilisé .

Au cas où tu n'auras pas encore installé des scripts voici une liste des principaux qui rendent bien service .

 

Liens PIX Scripts.docx

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @TuxAstro pour les encouragements.

 

@nico1038 : merci pour les infos sur le centre sans contraste et les possibilités de pouvoir y remédier. Il faut que je navigue encore plus dans les process et faire des essais.

Pour la manière de poster, tu veux dire qu'on est pas obligé de passer par Constellia et que l'on peut directement charger la photo depuis le pc ?

 

@Petitprost : merci pour la liste des scripts.

D'ailleurs je viens de voir qu'il existe depuis peu un nouveau process spécial narrowband : le Narrowband Normalization Process, qui à l'air de simplifier à mort l'étape pixelmath.

À voir...

Suite aux prochains essais 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut tout l'monde,

 

Bon je continue mes expérimentations de PI avec cette M16 qui me donne du fil à retordre, quatre semaines que je vais et viens sur ce traitement.

Je suis reparti sur une compo HOO que j'ai transformé en SHO avec le process NarrowBandNormalization.

J'ai essayé l'outil LocalHistogramEquallization comme me l'a suggéré @nico1038, et l'utilisation de masques pour un travail localisé.... pas facile facile tout ça.

Bref je poste un truc, une fois satisfait, après plus....

J'attends avec impatience vos retours et aide sur ce projet ;)

 

 

 

 

LHOO_16b.thumb.jpg.034765759ce481792bdea0477236d6f5.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta v2 est vraiment belle , on ne voit pas souvent les "pourtours" dans ces couleurs sombres mais moi ca me plait bien.

 

Tu as réussi ton objectif en faisant bien ressortir les piliers c'est beau.

 

J'essaye aussi de me lancer dans pix au départ c'est vraiment hard!

 

Modifié par M16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tout l'monde,

 

Pas de nouvelles données à traiter (faute de temps pour sortir), mais en même temps j'aime bien explorer et essayer de perfectionner un projet avant de passer à un autre étant donné que je suis novice, et surtout grâce à vous et vos conseils, l'arbre des connaissances prend forme.

J'ai donc procédé ainsi en ajoutant tous les bons tutos que vous m'avez mis sous la main ;)

 

Deux process : un pour les étoiles et un autre pour la nébuleuse, je pars donc de trois images : rvb, ha et oiii, toutes les trois cropées de la même façon avec DynamicCrop.

 

Etoiles : je suis parti d'un empilement classique, sans extraction Ha/oiii, pour venir récupérer les étoiles et faire son traitement pour obtenir les couleurs : SPCC et SCNR (merci pour le tuto @krotdebouk

 

Nébuleuse : j'ai testé cette fois ci GraXpert AI pour le retrait de gradient (simple et efficace ici), BlurX, NoiseX, StarX, GHS, retrait des halos tant bien que mal avec CloneStamp, compo HOO avec pixelmath, NarrowbandNormalization mode hoo en pousssant un peu le oiii, utilisation de ColorMask mod5 pour les couleurs en ajustant avec CloneStamp, puis LocalHistogramEqualization pour le centre de M16, et je fini avec le script Dark Structure Enhance.

 

Assamblage étoiles et nébuleuse avec pixelmath, je repasse un p'tit coup de blurX (je voulais faire une réduction d'étoile avec les script de Bill Blanshan, mais je n'ai pas réussi, faut que j'approfondisse tout ça).

Petit passage dans Lightroom pour équilibrer le tout.

 

Encore un grand merci à tous ;)

 

 

M16_final_16b-2.thumb.jpg.d48469e4dae88fc9be275370718a7042.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.