Aller au contenu

Catadioptric Tanzutsu (Towa) 76/600


sqfab

Messages recommandés

Hello à tous,

 

J’ai trouvé sur Le Bon Coin pour 40€ un télescope un peu atypique. Une formule pas très courante : un miroir principal (diam 76mm) sphérique, une lame (vitre) de fermeture un secondaire de renvoi ( style newton je crois) et un correcteur/barlow dans la porte oculaire. Résultat des courses une focale résultante de 600mm (F/D7.9) 

J’ai reçu le télescope siglé BOB avec une monture à fourche monobras azimutale, quelques accessoires en 24,5 dans sa boîte d’origine et avec un mode d’emploi

A vue de nez il doit dater de la fin des années 70 et début des années 80

Après quelques recherches sur le net ce genre de télescope Japonais a été fabriqué par Towa et pas mal exporté. J’ai donc un modèle fait pour le marché Allemand vendu par Bresser Optik Borken «BOB», qui s’appelle aujourd’hui  simplement Bresser

J’ai démonté la monture vissée par une vis au pas Kodak sur le collier du tube

J’ai mis de côté la monture, les accessoires et la boîte pour m’occuper du tube

Nettoyage en règle du tube (Ajax vitre) et des optiques (résumé à la lame de fermeture) au purosol. 

Le tube à l’air comme neuf

Sur le net et des forums comme Cloudy Night ce genre de télescope n’a pas bonne réputation essentiellement lié au fait que ces télescopes sont souvent mal collimatés et difficilement re-collimatable 

La collimation s’effectue en réglant le secondaire sur la lame de fermeture via trois petites vis, la primaire lui étant fixé d’origine.

Les utilisateurs ont toutes les peines à les régler et souvent abandonnent et déconseillent ce genre de télescope 

Sauf un utilisateur qui a modifié la fixation du miroir principal en rajoutant des cales réglables sur ses vis de fixation

Finalement après tests il en est très content et l’utilise comme télescope itinérant 

Pour ce qui me concerne je ne peux rien dire et entreprendre sans le tester

J’ai monté sur le tube une petite queue d’arronde Vixen via une vis pas kodak et monté le tout sur un monture chinoise clone d’une petite porta

Pour ce faire je n’utilise que des oculaires de bonne qualité en 24,5 ( Vixen HM, OR et celestron kellner) 

Première réglage de l’ersatz de chercheur à la louche plus facile qu’ on pourrait le croire avec un kellner de 30mm (Gx30) sur une cheminée à 300m

L’image de cette cheminée est nette et la map facile, premier ouf.

Avec mon chercheur tout neuf je vise une autre cheminée à 500m environ

Bingo! son image et quasi au centre du champ

Je teste un autre kellner ( 20mm, Gx30)

Image tout à fait correcte

Je teste directement l’OR 6mm Vixen et coup de bol j’observe à Gx100 un corbeau se dorant paresseusement au soleil sur cette cheminée 

Avec la brume de chaleur l’image turbule un peu mais dans ses instants de calme le volatile est parfaitement visible

Conclusion : en terrestre, plutôt pas mal mais je pense que le grossissement optimal tourne autour de 50x

J’attend maintenant le vrai test sur le ciel . Figure d’Airry sur étoile et voir ce que cela donne sur la lune et peut être sur Jupiter

A titre de comparaison j’utiliserai aussi un mal 90 ( tube ETX90) et une Taka FS60Q (focale de 600 aussi)

Affaire à suivre

 

Pascal

 

 

 

 

 

IMG_9618.jpeg

IMG_9619.jpeg

IMG_9620.jpeg

 

 

 

Modifié par sqfab
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir j'ai pu tester ce petit télescope.
Le ciel était dégagé avec une mauvaise transparence (pas mal de poussières en altitude) mais avec une turbulence modérée.
Mais pour la lune un peu moins de contraste n'est pas trop important.
J'ai utilisé la même configuration que pour les observations diurnes : télescope sur petite monture azimutale, clone de la Vixen Porta
La lune est descendante dans son dernier quartier.
Je monte un kellner de 30mm (GX20) puis un Kellner de 20mm (GX30) et après une rapide mise au point l'image de sélène est bien contrastée et découpée.
La vision de la lune plein champ bien nette est très valorisante.
Je monte maintenant l'OR de 6mm (GX100). Bien sur la lune n'apparait plus totalement dans le champs mais les mouvements fin de la monture me permettent un balayage et un survol de celle ci le long du terminateur. Du nord au sud, Platon, Archimède, Ptolémée, Alphonse, Arzachel, Tycho et Clavius sont parfaitement visibles.
Deux remarques néanmoins. Le contraste et moindre qu'une lunette, liée à l'obstruction importante sur ce type de télescope et je pense qu'en observation nocturne, GX100 on arrive aux limites d'une observation utile sur ce type d'instruments.
J'installe un adaptateur 24,5/31,75 sur le porte oculaire avec un oculaire Taka LE 7,5mm (GX80). L'adaptateur ne vignette pas le champ avec cet oculaire et les constatations sur la lune sont les mêmes qu'avec l'OR de 6mm mais avec un peu plus de contraste et moins de sensibilité à la turbulence.
Je passe maintenant sur Jupiter avec le Kellner de 20mm et l'image de Jupiter avec ses 4 lunes est bien présente.
L'OR 6MM, avec une mise au point plus délicate donne une Jupiter pas trop contrastée dont on devine les bandes. Ceci est du au manque de contraste du ciel (poussières d'attitude) et entrainera surement une autre séance d'observation dans de meilleures conditions (transparence surtout).
Pour finir sur ce télescope j'ai visé Capella en image Intra et Extra focale. La tache du secondaire est bien centrée sur l'image défocalisée.
Conclusion, j'ai la chance d'avoir eu ce petit télescope parfaitement collimaté.🙂 Il sera un compagnon idéal (poids et encombrement mini) pour des séances d'observations rapides et itinérantes.


Lors de cette soirée j'ai sorti la lunette Taka FS60Q (focale de 600mm équivalente au Towa).
Après une rapide mise en station sur sa monture, la lune au Taka LE 7,5mm à GX80 est un pur ravissement. Image plein champ très contrastée et hyper nette. Les cratères sont découpés au rasoir. Chromatisme absolument absent. J'ai monté un Plossl Meade 4000 (Japan) de 6.4mm (GX94). La lune occupe tout le champ et l'image est toujours aussi belle, quoique un poil moins contrastée, mais plus douce, en tout cas toujours aussi nette et magnifique. D'ailleurs avec la Taka je vois même des détails sur des cratères hors terminateur (al battani et ses petits cratères internes parfaitement découpés).
De toute façon pour une ouverture de 60mm, cette Taka (avec la configuration F/D10) est une tueuse de lune. C'est une référence.
Malgré tout le petit Towa n'a pas à rougir et se débrouille pas si mal malgré sa formule optique toute tarabiscotée.


Voila c'est tout pour cette nuit, il est 2 heures du matin et temps de me coucher.😴


Prochaine étape, un petit test sur le soleil. Il faudra juste que je retrouve mes filtres solaires 😏


Bon ciel


Pascal   

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal,

 

Merci pour cette analyse sur le Ciel et en terrestre de cet instrument. Certains pensaient qu'il s'agit d'un instrument de type Bird-Jones mais ne correspond pas vraiment (selon ce que j'ai lu, notamment sur CN) à la dite formule.

 

Pour ce qui est de la collimation de ce type de télescope, j'avais vu sur youtube une vidéo concernant le moyen de collimater ce type de télescope à savoir qu'il faut retirer le doublet dans le porte oculaire, remonter ce dernier, faire la collimation comme avec un Newton puis remonter le doublet dans le tube.

 

Je pense que ce télescope est sorti pour le passage de la comète de Halley. Un modèle était même disponible sur une petite monture équatoriale (voir, par ex, le Tasco 132T).

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, alaindutexas a dit :

Bonsoir Pascal,

 

Merci pour cette analyse sur le Ciel et en terrestre de cet instrument. Certains pensaient qu'il s'agit d'un instrument de type Bird-Jones mais ne correspond pas vraiment (selon ce que j'ai lu, notamment sur CN) à la dite formule.

 

Pour ce qui est de la collimation de ce type de télescope, j'avais vu sur youtube une vidéo concernant le moyen de collimater ce type de télescope à savoir qu'il faut retirer le doublet dans le porte oculaire, remonter ce dernier, faire la collimation comme avec un Newton puis remonter le doublet dans le tube.

 

Je pense que ce télescope est sorti pour le passage de la comète de Halley. Un modèle était même disponible sur une petite monture équatoriale (voir, par ex, le Tasco 132T).

 

Alain.

Bonjour Alain,

 

Je reconfirme mes bonnes impressions sur le ciel avec ce petit télescope.

 

J'ai observé à nouveau Jupiter avec un Taka LE 7,5mm (GX80) et les bandes se détachaient parfaitement malgré une turbulence plus marquée que la dernière fois.

Avec un oculaire de 23mm grand champ (GX26 et champ apparent de 2,5°) l'observation des pléiades était parfaitement satisfaisant (ponctuelles).

 

Pour ce qui concerne sa collimation, d'après Dave Trott (l'astronome amateur qui fait des vidéos sur les petits télescopes sur le net) seuls 25% de ces télescopes sont correctement collimatés en usine. Dans mon cas on peut dire que j'ai eu de la chance. D'après ce que tu décris quant à la procédure de collimation, le soucis c'est la partie de la "collimation comme avec un newton" qui pose un soucis. En effet le miroir primaire est fixe et son orientation n'est pas modifiable comme sur un barillet de newton classique avec ses vis poussantes et tirantes. Tu serais surement obligé de modifier la fixation de ce miroir avec tous les risques cela peut entrainer.

 

Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

 

Les vidéos de Dave Trott sont toujours très instructives.

Je viens de retrouver sur YT la vidéo concernant la collimation d'un "Bird-Jones". La voici :

 

Il suffit ensuite de jouer avec les 3 vis du secondaire pour collimater le tout comme sur tout catadioptrique.

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alaindutexas a dit :

Bonjour Pascal,

 

Les vidéos de Dave Trott sont toujours très instructives.

Je viens de retrouver sur YT la vidéo concernant la collimation d'un "Bird-Jones". La voici :

 

Il suffit ensuite de jouer avec les 3 vis du secondaire pour collimater le tout comme sur tout catadioptrique.

 

Alain.

Merci pour ce partage Alain👍

 

Je vais le télécharger et le garder 

 

Bon ciel

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sqfab a dit :

Dave Trott (l'astronome amateur qui fait des vidéos sur les petits télescopes sur le net)

J'échange de temps en temps avec lui.

A propos : sur les Bird-Jones, l'oculaire recommandé est ... le plössl symétrique, j'ai lu ça dans le bouquin de Rutten & Van Verroij il me semble.

Bird-Jones.pdf

 

image.png.121028e6bebd13e9930aad22d79366d6.png

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.