Aller au contenu

Choix d'oculaire


Nicogigo

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

J'ai l'intention d'acheter un skywatcher 254/1200. Je me pose des questions sur le choix des oculaires. Un vendeur me fait savoir que le plossl de 10mm fournit avec est de piètre qualité. Je ne sais pas si il ne cherche pas aussi à me vendre un oculaire en plus. Autrement, pour plus de grossissement je songe à un hyperion modulable. Mais si je dois aussi avoir un nouveau 10mm, j'ai peur de faire péter le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue dans le monde de l'astro et bienvenue sur le forum ;)

 

Ton vendeur n'est pas malhonnête. Le sujet de l'oculaire 10mm d'origine est régulièrement évoqué sur le forum, si t'as un peu le temps tu peux fouiller dans les discuts du support débutant.  Objectivement l'oculaire n'est pas vraiment confortable (la position de l'oeil, le champ dans le ciel, ...) et sans être non plus infame sur la qualité optique. Ca s'utilise le temps qu'il faut avant de passer sur autre chose. Donc pas d'inquiétude pour ton budget de démarrage. Le remplacer de suite n'est donc pas nécessaire car cela t'obligerai à choisir par quoi, et il est peut être encore un peu tôt pour savoir quels critères te seront les plus importants. Disons qu'on va éviter de se planter si t'es short sur tes finances, si t'avais des tunes en trop ce serait moins grave. On aura un peu la même logique pour ton oculaire complémentaire à plus fort grossissement qui viendra assez vite compléter ton matos, même tout de suite si possible. En général on va tourner sur un 5 à 7mm. Là aussi il faut choisir en divers critères, un peu de champ apparent c'est utile car ton instrument n'aura pas de suivi motorisé. Je ne me lancerai pas dans un achat d'oculaire cher (et pas sur un hyperion payé neuf), peut être plutôt un oculaire polyvalent/passe-partout suivant ce qui se trouve dans les petites annonces. Comme ça t'auras de quoi faire et tu le remplaceras le moment venu (quasi sans décote) une fois une fois que tu sauras exactement ce qu'il te faut.

 

Il sera par contre important de trouver un accessoire pour le bon réglage des miroirs. C'est pas un truc compliqué à faire mais sans outil c'est la misère. On peut trouver des lasers de collimation ou des cheshire à quelques petites dizaines d'euro d'occas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de télescopes d'initiation sont livrés avec des oculaires de 25 mm et 10 mm, et tout le monde dit que le 10 mm est moins bon. Je me suis demandé si ce jugement ne vient pas du fait que le 10 grossit plus (d'où perte de contraste et de luminosité normale) car après tout, si le 10 mm était médiocre, pourquoi pas le 25 mm ? Mais il paraît que si, le 10 mm est moins bon. Sauf que ces oculaires sont des "Super", donc des oculaires bas de gamme (variante de Ramsden je crois).

 

Or tu as un Plössl, c'est autre chose. Avec le Dobson 200 mm acheté il y a vingt ans, j'avais des Plössl 25 mm et 9 mm, et le 9 mm était tout à fait correct (comparé avec des Plössl Meade). Tu as un Plössl 10 mm, ça se trouve il est correct.

 

Bref : tu as raison de douter et de ne pas te précipiter pour acheter son remplaçant, c'est en effet le fort grossissement qui est prioritaire. Et je suis 100 % d'accord avec Popov. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais attendre pour le 10mm. Du coup, j'avais pensé un hyperion 5mm avec la bague pour le moduler à 2.6. Je ne sais pas encore si 460x pour un 254mm, ça passe bien. Mais du coup, si vous connaissez des oculaires corrects un peu moins cher, je suis preneur. J'ai aussi pensé au laser de collimation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les autres.

Et cette histoire de bague dévissable sur les Hypérions, bof, bof...

En plus, 460X ce ne sera pas tous les soirs !

Découvre déjà ce que tu as, définis tes critères de choix (type d'oculaire, focale, champ, prix,...) et fouilles ensuite dans les PA pour trouver chaussure à ton pied.

De toute façon, tu feras comme tout le monde, tu changeras ensuite 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.