Aller au contenu

fabriquer un dobson 400 mm pour moins de 2000 euros


sebastien22

Messages recommandés

je viens de voir que sur optique unterlinden, il vendaient des miroir tout fait. un 400 mm pour 1000 euros. il font aussi des miroirs secondaires entre 40 et 80 euros.

étant bon bricoleur ( formation en ebenisterie et touche a tout ) je meurs d'envie de me lancer dans la fabrication d'un dobson de 400 mm.

l'optique étant déja faite, il ne me reste plus que la mécanique a fabriquer.

 

pensez vous que ces miroirs sont d'assez bonne qualité pour l'interêt de fabriquer son propre instrument ?

 

j'ai vu quelques pages web sur le forum d'astrosurf, si quelqu'un connait d'autres adresses sympas qu'il fasse signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir que sur optique unterlinden, il vendaient des miroir tout fait. un 400 mm pour 1000 euros. il font aussi des miroirs secondaires entre 40 et 80 euros.

étant bon bricoleur ( formation en ebenisterie et touche a tout ) je meurs d'envie de me lancer dans la fabrication d'un dobson de 400 mm.

l'optique étant déja faite, il ne me reste plus que la mécanique a fabriquer.

 

pensez vous que ces miroirs sont d'assez bonne qualité pour l'interêt de fabriquer son propre instrument ?

 

j'ai vu quelques pages web sur le forum d'astrosurf, si quelqu'un connait d'autres adresses sympas qu'il fasse signe !

 

Salut oui pourquoi pas :) si tu es bricoleur en plus ça te reveindra moins cher que moi:be: moi je prefere acheter tout fait:be:.

Pour la qualité ce n'est pas sur ,regarde moi je suis tombé sur un 400 a L10 et un autre a L3:be: C'est la loterie ,c'est tout. En general les taiwanais sont pas si mauvais que ça ,c'est surtout au niveau de l'etat de surface qu'ils ont des progrès a faire.

 

a toi de reflechir ,300 ou 400 ?,moi j'opterai plutot pour le 300 pour que tu voies deja ce qu'est l'observation visuel avec un gros diamètre.

 

Pour un site,celui la :

 

http://astrosurf.com/altaz/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non! il faut faire un 400 direct sinon tu regretteras sitôt le 300 terminé, sauf peut être si tu prends un 300 de compète mais c'est plus le même prix. Au fait qui sait si le B270 et le BK7 sont deux dénomination d'un même verre et sinon quelles sonrt les differences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir que sur optique unterlinden, il vendaient des miroir tout fait. un 400 mm pour 1000 euros. il font aussi des miroirs secondaires entre 40 et 80 euros.

étant bon bricoleur ( formation en ebenisterie et touche a tout ) je meurs d'envie de me lancer dans la fabrication d'un dobson de 400 mm.

l'optique étant déja faite, il ne me reste plus que la mécanique a fabriquer.

 

pensez vous que ces miroirs sont d'assez bonne qualité pour l'interêt de fabriquer son propre instrument ?

 

j'ai vu quelques pages web sur le forum d'astrosurf, si quelqu'un connait d'autres adresses sympas qu'il fasse signe !

 

Il y a toujours un intérêt à fabriquer son propre instrument : c'est très instructif, enrichissant et glorifiant mais, attention, un 400, c'est gros, c'est très gros et c'est lourd, c'est très lourd...!

Bon courage, quel que soit le diamètre que tu auras choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore assez d'économie pour acheter le miroir.:confused:

pensez vous que je peux comme même commencer la fabrication de la caisse du miroir primaire ? :)

je peux fabriquer tout le telescope sans avoir les miroirs ?

est ce que je peux employer des tubes de 25 mm de diamètre en acier pour faire les tubes ou faut il moins gros ou un autre matériaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore assez d'économie pour acheter le miroir.:confused:

pensez vous que je peux comme même commencer la fabrication de la caisse du miroir primaire ? :)

je peux fabriquer tout le telescope sans avoir les miroirs ?

est ce que je peux employer des tubes de 25 mm de diamètre en acier pour faire les tubes ou faut il moins gros ou un autre matériaux ?

 

Des tubes en acier...!?!?

"De toutes les matières, c'est les lattes (en bois) que j'préfère...c'est les lattes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids total de ton télescope sera directement fonction du poids de la cage du secondaire et des tubes serrurier donc on exclut l'acier.

Il faut donc vraiment travailler avec des materiaux les plus légers possible.

Lis et relis les conseils sur le concept et principe du strock 250 du site magnitude 78, tu en apprendra beaucoup sur la façon de concevoir un télescope : http://www.astrosurf.org/magnitude78/

 

Sinon tu part sur un concept dans le genre du livre kriege et berry et là tu te retrouves avec un énorme bousin très lourd et chiant à trimballer, donc la fréquence des sorties astro va vite s'en ressentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les lattes de bois se déforment avec le temps

je parle des tubes qui relient la caisse du primaire avec la structure du secondaire !

 

Oui, peut-être, mais pas d'une minute à l'autre...!

 

Moi aussi, je parle des lattes qui relient la caisse primaire avec la structure du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas la il faut alors prendre un bois rouge exotique.

le sapin ou tout bois de france ( chene, hetre, merisier, chataignier )

se deforment assez vite ! surtout si c'est une section relativement peu large et peu épaisse ! pour un peu qu'il soit pris dans une dosse au moment du débit !

je pense que je vais opter pour de l'alu en faisant des emanchements. c'est un matériaux qui est plus stable que le bois.

le strock 250 est bien beau mais il a opter pour des matériaux composite ( c'est cher !! )

ceci dit je pense que je vais garder cette idée du strock ( avec cage a une seule piece )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi faire des barres de contreplaqué.

De fait, on ne se retrouve à utiliser que du contreplaqué pour les partie bois de la construction. c'est ce qui sera le plus solide et le plus facile à approvisionner et travailler.

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image33.html

http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image5.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas la il faut alors prendre un bois rouge exotique.

le sapin ou tout bois de france ( chene, hetre, merisier, chataignier )

se deforment assez vite ! surtout si c'est une section relativement peu large et peu épaisse ! pour un peu qu'il soit pris dans une dosse au moment du débit !

je pense que je vais opter pour de l'alu en faisant des emanchements. c'est un matériaux qui est plus stable que le bois.

le strock 250 est bien beau mais il a opter pour des matériaux composite ( c'est cher !! )

ceci dit je pense que je vais garder cette idée du strock ( avec cage a une seule piece )

 

...et des tubes "arqués", ce qui est une aberration au regard du sacro saint principe de la triangulation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi mais je vois pas trop ce que tu veut dire !

Je veux dire que, question rigidité, la triangulation avec des tubes arqués, même s'ils sont en carbone ou fibre de verre, ne va pas dans le sens de l'absence de déformation, ce que tu reproches à des barres (ou lattes) en bois.

(Les tubes "Strock" sont sous contrainte, par la présence d'une flêche intentionnelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça faisait longtemps qu'on avait plus entendu parler des lattes à Toutiet. :p

Vas y fonce, de toute façon un 400 c'est petit.:p

Une fois que tu as ses côtes, sa focale et son poids tu peux commencer à dessiner et construire.

Se servir d'un petit logiciel de CAO permet de vérifier rapidement une idée. Tu peux poser toutes les questions que tu veux comme je l'ai fais pour mon 625 en alu.

Le bois est quand même la matière la plus facile à travailler et celle qui revient le moins cher si on est pas bien équipé.

Ne reinvente pas ce qui existe déja, le site altaz est super à consulter.

Fais des recherches avec des mots clés sur WA et Astrosurf la plupart des questions que tu te posera ont déja été traitées.

Et puis toute l'équipe des bricoleurs est là.

Rien ne vaut un télescope que l'on a fabriqué même si ce n'est pas le meilleur c'est quand même "ton tien" est il est unique.

Bonne soirée.

Luc.

PS : écoute Toutiet il est de bons conseils.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça faisait longtemps qu'on avait plus entendu parler des lattes à Toutiet. :p

Vas y fonce, de toute façon un 400 c'est petit.:p

Une fois que tu as ses côtes, sa focale et son poids tu peux commencer à dessiner et construire.

Se servir d'un petit logiciel de CAO permet de vérifier rapidement une idée. Tu peux poser toutes les questions que tu veux comme je l'ai fais pour mon 625 en alu.

Le bois est quand même la matière la plus facile à travailler et celle qui revient le moins cher si on est pas bien équipé.

Ne reinvente pas ce qui existe déja, le site altaz est super à consulter.

Fais des recherches avec des mots clés sur WA et Astrosurf la plupart des questions que tu te posera ont déja été traitées.

Et puis toute l'équipe des bricoleurs est là.

Rien ne vaut un télescope que l'on a fabriqué même si ce n'est pas le meilleur c'est quand même "ton tien" est il est unique.

Bonne soirée.

Luc.

PS : écoute Toutiet il est de bons conseils.:be:

 

:merci:. J'aime bien mes lattes, qu'est-ce que tu veux... ! Et puis elles sont en bois, et je ne suis pas équipé pour autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plupart des montures dobson que j'ai vu étaient assez imposante. la hauteur de la caisse est assez grande. faut il un minimum ou bien le miroir peut etre a la même hauteur que les cotés de sa caisse ?

ce genre de telescope est super : http://www.astrosurf.org/magnitude78/babcock/babcock60cm.htm

 

puis-je envisager une telle conception en bois ? du moins pour la base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

faut penser aussi que généralement à part les tubes tout entre dans la caisse pour le transport et c'est plus commode. donc bien mesurer la hauteur dispo pour mettre c'est ensemble dans le coffre, et gros avantage par rapport à ta photo le miroir est bien mieux protégé. Sur le mien d'ailleurs il est transporté tel quel sans démontage ni caisse. En un quart d'heure je suis opérationnel.

Bonne soirée.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

faut penser aussi que généralement à part les tubes tout entre dans la caisse pour le transport et c'est plus commode. donc bien mesurer la hauteur dispo pour mettre c'est ensemble dans le coffre, et gros avantage par rapport à ta photo le miroir est bien mieux protégé. Sur le mien d'ailleurs il est transporté tel quel sans démontage ni caisse. En un quart d'heure je suis opérationnel.

Bonne soirée.

Luc.

 

Bonsoir ( nouveau sur ce forum, cf présentation de ce matin aux aurores....)

 

L'offre d' OU est apparemment une réplique à celle de Teleskop-service en Allemagne ( version allemande du site plus complète): 1098 euros pour un kit 16" complet avec secondaire et porte-oculaire Crayford 2"......probablement la même provenance.(Chercher à teleskop selbsbau)

Bon choix.

 

Gulliver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

faut penser aussi que généralement à part les tubes tout entre dans la caisse pour le transport et c'est plus commode. donc bien mesurer la hauteur dispo pour mettre c'est ensemble dans le coffre, et gros avantage par rapport à ta photo le miroir est bien mieux protégé. Sur le mien d'ailleurs il est transporté tel quel sans démontage ni caisse. En un quart d'heure je suis opérationnel.

Bonne soirée.

Luc.

 

Bonsoir ( nouveau sur ce forum, cf présentation de ce matin aux aurores....)

 

L'offre d' OU est apparemment une réplique à celle de Teleskop-service en Allemagne ( version allemande du site plus complète): 1098 euros pour un kit 16" complet avec secondaire et porte-oculaire Crayford 2"......probablement la même provenance.(Chercher à teleskop selbsbau)

Bon choix.

 

Gulliver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon je compte faire une caisse de tranport pour mon miroir, mais quand j'en voit certaines, je trouve qu'elles sont plutot énormes alors je pensais qu'il fallait faire aussi gros !

je peut aussi faire le système tres allégé de la photo et faire une autre caisse pour pouvoir mettre le miroir et la base en même temps dedans.

une petite question bete : est 'on vraiment obliger de faire un barillet ? on peut pas poser le miroir directement sur une surface plane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon je compte faire une caisse de tranport pour mon miroir, mais quand j'en voit certaines, je trouve qu'elles sont plutot énormes alors je pensais qu'il fallait faire aussi gros !

je peut aussi faire le système tres allégé de la photo et faire une autre caisse pour pouvoir mettre le miroir et la base en même temps dedans.

une petite question bete : est 'on vraiment obliger de faire un barillet ? on peut pas poser le miroir directement sur une surface plane ?

 

Salut, ah oui il faut un barillet:) Et puis aussi ,comment tu feras pour collimater:b:si tu n'en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.