Aller au contenu

NGC7000


shibon

Messages recommandés

Salut,

la 76EDPH était montée, tout était prêt alors j'ai continué avec mais je n'avais pas réfléchi et je n'étais pas inspiré hier soir... Alors pourquoi pas un petit tour en Amérique.

Faut que je me refasse une liste de cibles pour la fin de l'été. Sinon, je vais remettre le C8 pour les petites nébuleuses comme la bulle ou le sorcier que je n'ai pas repris depuis que j'ai la 26C. Sinon, avec la lune qui baisse, je me tâte à tester les spaghetti depuis mon centre ville...

En tout cas, voilà le résultat de la nuit et je n'en ferai pas une 2ème, cette nébuleuse est vraiment très lumineuse.

Environ 6h30 par pose de 120s (et oui, je remonte un peu le temps pour voir mais je suis à 75 en sigma soit quasiment x10 par rapport à l'offset)

Démarrage impec en tout cas malgré la chaleur, avec guidage assez bon dès le début et c'est rare de voir aussi bien sur une brute 🙂 

image.png.28ec369d59290f0ef5d5a0fef7e9d1be.png

 

Et voilà le résultat de la nuit.

NGC7000 est une cible assez facile et finalement j'aime bien. Bon et je fais quoi ce soir alors ?🤔

A+

Sam

NGC7000result_HOO_24600s.thumb.jpg.e8955d82fd184b45ba2873fe334709bc.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, shibon said:

Salut,

la 76EDPH était montée, tout était prêt alors j'ai continué avec mais je n'avais pas réfléchi et je n'étais pas inspiré hier soir... Alors pourquoi pas un petit tour en Amérique.

Faut que je me refasse une liste de cibles pour la fin de l'été. Sinon, je vais remettre le C8 pour les petites nébuleuses comme la bulle ou le sorcier que je n'ai pas repris depuis que j'ai la 26C. Sinon, avec la lune qui baisse, je me tâte à tester les spaghetti depuis mon centre ville...

En tout cas, voilà le résultat de la nuit et je n'en ferai pas une 2ème, cette nébuleuse est vraiment très lumineuse.

Environ 6h30 par pose de 120s (et oui, je remonte un peu le temps pour voir mais je suis à 75 en sigma soit quasiment x10 par rapport à l'offset)

Démarrage impec en tout cas malgré la chaleur, avec guidage assez bon dès le début et c'est rare de voir aussi bien sur une brute 🙂 

image.png.28ec369d59290f0ef5d5a0fef7e9d1be.png

 

Et voilà le résultat de la nuit.

NGC7000 est une cible assez facile et finalement j'aime bien. Bon et je fais quoi ce soir alors ?🤔

A+

Sam

NGC7000result_HOO_24600s.thumb.jpg.e8955d82fd184b45ba2873fe334709bc.jpg

 

@shibon

Tu connais tes réglages RA/DEC sur PHD2 à tout hasard ? (algos utilisés, valeurs, pose) ?

C'est pour avoir une réf...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam merci pour l'image.

 

Oh dis moi ca sent la petite déprime de la rentrée ca 🤣

On ne se laisse pas aller, a moins que tu ai deja tout fait ?!

Le champ des possible est tellement vaste que en parcourant les site je me disais "ah ouai je vais faire ca, tiens ca aussi"

Je ne notais rien et du coup quand arrivait THE Night celle tant attendu ou l'on peut sortir, j'avais tout oublié.

Installation a l'arrache car prise de décision souvent un peu au dernier moment (quand il y a de l'incertitude météo) et la question "bon je fais quoi ?"

Ca doit etre le syndrome du poisson rouge, un tour dans le bocal et on a tout oublié.

 

Du coup j'ai attaqué le mal avec un tableur excel surement comme pleins d'entre nous.

Quelques renseignements : meilleure date, alti, je valide dans telescopius que ca rendra bien au niveau du champ sinon je ne le met pas dans mon tableur.

Et bing le syndrome du poisson rouge revient 🤣

C'est quoi ca sorte de malédiction de l'astram débutant ?!

Ben oui tellement d'objets que il y a des lignes ou je ne sais plus a quoi cela correspond.

J'avais noté en me disant "ah oui trop bien faudra que je le fasse et puis j'oublie a quoi correspond le nom

 

Du coup j'ai essayé de rajouter un dossier images dans l'explorateur windows ou j enregistre la photo de ce qui me plaisait.

J'indique un chiffre = le mois best pour l'objet puis le nom de l'objet et  sho, rgb etc

Mon idée c'est ensuite de pouvoir aller dans le dossier par exemple vers les images en 08 NGC RGB et je visualise et je peux trouver mon inspiration a priori sur qq chose de faisable

 

Je me dit que debutant je n'ai encore pas memorisé grand chose, donc ca fait peut etre pas mal de complications pour pas grand chose.

Mais d'un autre coté avec le temps qui passe je ne suis pas sur de me souvenir de mieux en mieux des objets 🤣

 

Le systeme est surement perfectible pour les objet qui reste possibles longtemps, mais je n'ai pas trouvé mieux.

 

Peux etre est ce que ce systement pourra t'aider ?

Tu fais comment toi ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

 

@shibon

Tu connais tes réglages RA/DEC sur PHD2 à tout hasard ? (algos utilisés, valeurs, pose) ?

C'est pour avoir une réf...

 

 

Je te redis ce soir car c'est sur l'ordi du scope qui est dehors et à l'abri pour la chaude journée !

Mais j'ai beaucoup travaillé la MES et NINA me donnait à 0'06" en tout du pôle.

Ensuite j'ai tenté le nouvel assistant PHD2, il a fait un truc mais très loin de ma zone habituelle. Par contre il a du changer les paramètres. Puis j'ai refait plein Ouest vers 30° de hauteur la calibration mais sans changer les paramètres. C'est vrai que je tournais souvent à un RMS de 0.7 et là je suis généralement sous les 0.5

il y a une heure, M16 a dit :

Salut Sam merci pour l'image.

 

Oh dis moi ca sent la petite déprime de la rentrée ca 🤣

On ne se laisse pas aller, a moins que tu ai deja tout fait ?!

Le champ des possible est tellement vaste que en parcourant les site je me disais "ah ouai je vais faire ca, tiens ca aussi"

Je ne notais rien et du coup quand arrivait THE Night celle tant attendu ou l'on peut sortir, j'avais tout oublié.

Installation a l'arrache car prise de décision souvent un peu au dernier moment (quand il y a de l'incertitude météo) et la question "bon je fais quoi ?"

Ca doit etre le syndrome du poisson rouge, un tour dans le bocal et on a tout oublié.

 

Du coup j'ai attaqué le mal avec un tableur excel surement comme pleins d'entre nous.

Quelques renseignements : meilleure date, alti, je valide dans telescopius que ca rendra bien au niveau du champ sinon je ne le met pas dans mon tableur.

Et bing le syndrome du poisson rouge revient 🤣

C'est quoi ca sorte de malédiction de l'astram débutant ?!

Ben oui tellement d'objets que il y a des lignes ou je ne sais plus a quoi cela correspond.

J'avais noté en me disant "ah oui trop bien faudra que je le fasse et puis j'oublie a quoi correspond le nom

 

Du coup j'ai essayé de rajouter un dossier images dans l'explorateur windows ou j enregistre la photo de ce qui me plaisait.

J'indique un chiffre = le mois best pour l'objet puis le nom de l'objet et  sho, rgb etc

Mon idée c'est ensuite de pouvoir aller dans le dossier par exemple vers les images en 08 NGC RGB et je visualise et je peux trouver mon inspiration a priori sur qq chose de faisable

 

Je me dit que debutant je n'ai encore pas memorisé grand chose, donc ca fait peut etre pas mal de complications pour pas grand chose.

Mais d'un autre coté avec le temps qui passe je ne suis pas sur de me souvenir de mieux en mieux des objets 🤣

 

Le systeme est surement perfectible pour les objet qui reste possibles longtemps, mais je n'ai pas trouvé mieux.

 

Peux etre est ce que ce systement pourra t'aider ?

Tu fais comment toi ?

 

J'ai un excel plutôt pour les galaxies donc en hiver et tout au C8

Pour l'été j'ai pas fait et comme c'est la lunette qui est montée (j'ai moins d'expérience avec), les cibles sont différentes.

Si je remets le C8, il y a plein de petites nébuleuses sympa à faire et que je préfère au grand champ. La bulle, j'aime la voir de près !

Le fantôme je l'ai toujours raté. C'est une idée de retenter cette année.

Et je note le fichier avec choix par télescope 😊

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, shibon said:

Je te redis ce soir car c'est sur l'ordi du scope qui est dehors et à l'abri pour la chaude journée !

Mais j'ai beaucoup travaillé la MES et NINA me donnait à 0'06" en tout du pôle.

Ensuite j'ai tenté le nouvel assistant PHD2, il a fait un truc mais très loin de ma zone habituelle. Par contre il a du changer les paramètres. Puis j'ai refait plein Ouest vers 30° de hauteur la calibration mais sans changer les paramètres. C'est vrai que je tournais souvent à un RMS de 0.7 et là je suis généralement sous les 0.5

 

J'ai un excel plutôt pour les galaxies donc en hiver et tout au C8

Pour l'été j'ai pas fait et comme c'est la lunette qui est montée (j'ai moins d'expérience avec), les cibles sont différentes.

Si je remets le C8, il y a plein de petites nébuleuses sympa à faire et que je préfère au grand champ. La bulle, j'aime la voir de près !

Le fantôme je l'ai toujours raté. C'est une idée de retenter cette année.

Et je note le fichier avec choix par télescope 😊

 

Alors moi je ne lâche jamais la mise en station avant dêtre en dessous de 15" global de toute façon...mais ça fait pas bien de différence néanmoins...

 

Hier, j'ai tout équilibré, effacé le profil PHD et pris du départ.

J'ai utilisé le bouton "avancé" pour le pas de calibration (800ms)

J'ai mis la vitesse de guidage à 0.9x comme indiqué dans la doc PHD (qu'il tinvite à confirmer en lecture à la création du profil)...

 

Calibration à RA=21:00:00 et DEC = 0

(donc un peu à L'est)

 

Assistant calibration pendant 10mn

Application des recommandations (en outre de rester entre 2s et 3s de pose)

 

Ciblage de mon objet du soir (Sorcier).

Guidage autour de 0.8"

J'ai réglé un peu qq paramètres pour test....

 

J'arrive vers 23:00 à un 0.62" RMS global qui "semble stable" pendant 5mn.

Je laisse tourner.

 

Ce matin, l'analyse PHD2 montre (pour les 2h de guidage qui ont suivi 23:00), un RMS 1.10" ...

Comme si à un moment donné, ça perd les pédales...C'est vraiment étrange....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 180Vision a dit :

 

Alors moi je ne lâche jamais la mise en station avant dêtre en dessous de 15" global de toute façon...mais ça fait pas bien de différence néanmoins...

 

Hier, j'ai tout équilibré, effacé le profil PHD et pris du départ.

J'ai utilisé le bouton "avancé" pour le pas de calibration (800ms)

J'ai mis la vitesse de guidage à 0.9x comme indiqué dans la doc PHD (qu'il tinvite à confirmer en lecture à la création du profil)...

 

Calibration à RA=21:00:00 et DEC = 0

(donc un peu à L'est)

 

Assistant calibration pendant 10mn

Application des recommandations (en outre de rester entre 2s et 3s de pose)

 

Ciblage de mon objet du soir (Sorcier).

Guidage autour de 0.8"

J'ai réglé un peu qq paramètres pour test....

 

J'arrive vers 23:00 à un 0.62" RMS global qui "semble stable" pendant 5mn.

Je laisse tourner.

 

Ce matin, l'analyse PHD2 montre (pour les 2h de guidage qui ont suivi 23:00), un RMS 1.10" ...

Comme si à un moment donné, ça perd les pédales...C'est vraiment étrange....

 

Alors voilà les réglages d'hier soir ; je pense que tu as tout !

Sam

image.png.b2fc66d4cb2c5e649b51d3f031cc74bf.png

image.png.6bc7536ca202dd40272283c1261864cd.png

image.png.fff42e917d81ae18c61ea6737651d6c0.png

image.png.cf17665fea1b00e3a95bf88e75fd6102.png

image.png.8242fda4c6d859d832810a4535a86458.png

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/5/2023 at 8:34 AM, shibon said:

Salut,

la 76EDPH était montée, tout était prêt alors j'ai continué avec mais je n'avais pas réfléchi et je n'étais pas inspiré hier soir... Alors pourquoi pas un petit tour en Amérique.

Faut que je me refasse une liste de cibles pour la fin de l'été. Sinon, je vais remettre le C8 pour les petites nébuleuses comme la bulle ou le sorcier que je n'ai pas repris depuis que j'ai la 26C. Sinon, avec la lune qui baisse, je me tâte à tester les spaghetti depuis mon centre ville...

En tout cas, voilà le résultat de la nuit et je n'en ferai pas une 2ème, cette nébuleuse est vraiment très lumineuse.

Environ 6h30 par pose de 120s (et oui, je remonte un peu le temps pour voir mais je suis à 75 en sigma soit quasiment x10 par rapport à l'offset)

Démarrage impec en tout cas malgré la chaleur, avec guidage assez bon dès le début et c'est rare de voir aussi bien sur une brute 🙂 

image.png.28ec369d59290f0ef5d5a0fef7e9d1be.png

 

Et voilà le résultat de la nuit.

NGC7000 est une cible assez facile et finalement j'aime bien. Bon et je fais quoi ce soir alors ?🤔

A+

Sam

NGC7000result_HOO_24600s.thumb.jpg.e8955d82fd184b45ba2873fe334709bc.jpg

 

Merci Sam pour ces données !!

Comme tu as une EQMOD (bien que monture supérieure) et dans la même zone géo, cela me permettra de voir grosso modo si j'ai des données hors circuit que je n'aurais pas vu...

 

Je vais creuser ça !!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

très belle image. Le traitement est vraiment top.

La brute est déjà très bonne et le résultat final est superbe. Quel filtre est utilisé ?

 

Peux-tu en dire un peu plus sur le traitement (PS ou Pix) et les grandes étapes ?

 

Bon ciel

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.