Aller au contenu

[Résolu] Tri avant prétraitement


FalCT60

Messages recommandés

Bonjour,

Confronté à un insoluble problème de place, je suis en train d'envisager toutes les possibilités.

Et je me demandais s'il ne serait pas possible de commencer par éliminer du prétraitement toutes celles ne répondant pas à certains critères.

Or, les 4320 photos composant ma session ne me permettent pas de dépasser le stade de la calibration, et le seul moment où cela devient possible, c'est au moment de l'empilement.

Sauf si j'ai manqué quelque chose. Existerait-il une telle possibilité (autre que les ouvrir et les examiner une à une) ?

Merci d'avance,

Modifié par FalCT60
Résolution
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu peux faire un alignement en 2 passes. La premiere passe va mesurer les étoiles et te rendre des graphes sur lesquels tu pourras faire du tri. Quand tu as choisi celles que tu veux garder, tu appliques l'alignement en utilisant "Apply Existing Registration" et voila... tu auras une sequence alignee avec uniquement les images qui ont passe tes criteres. Note que tu peux aussi appliquer des filtres (plutot que de trier avec les graphes) a l'etape "Apply Existing Registration".

Les sections de la doc utiles:

https://siril.readthedocs.io/fr/stable/preprocessing/registration.html#pass-registration

https://siril.readthedocs.io/fr/stable/preprocessing/registration.html#apply-existing-registration

 

Cecile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cécile,

Mais je crois avoir trouvé ce que je cherchais - dis-moi si je m'égare.

Après conversion, j'ai chargé une image puis ma séquence et cliqué sur l'outil de photométrie.

Clic droit sur l'image chargée, affichage graphique, le temps de comprendre l'essence de la chose, je suis revenu tout content poster que je pensais avoir trouvé tout seul.

Apparemment, ça permet de sélectionner et d'exclure les images a priori selon deux critères.

J'espère ne pas m'être planté, car là je l'ai fait sans créer les DOF, donc si je me suis planté je ne le saurai pas tout de suite.

Et je reviendrai lire les liens que je n'ai pas encore eu le temps de consulter.

Je sais, j'ai un défaut : je demande de l'aide, mais je continue de chercher par moi-même sans attendre.

En tout cas, si c'est bon, ce logiciel est vraiment bien ficelé.

Suite au prochain numéro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, FalCT60 said:

Après conversion, j'ai chargé une image puis ma séquence et cliqué sur l'outil de photométrie.

Apres conversion, tu peux pas avoir de graphique... donc je comprends pas trop comment tu t'y prends (je vois pas ce que tu appelles outil de photometrie non plus...), ni de quels 2 criteres tu parles ensuite :)

Bref, ecoute, lis ce que je t'ai envoye si tu as le temps et suis les etapes que je t'ai donnees. Je suis sure que ca marche, c'est exactement pour faire ce que tu decris qu'on a ajoute ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, c'est parce que je me suis très mal exprimé. Ça devient inquiétant, il paraît qu'on s'améliore avec l'âge, apparemment pas sur tous les points.

Les actions décrites dans les pages dont tu me communiques les liens sont à des stades qu'il ne m'est pas possible d'atteindre, mon disque sature bien avant.

Une fois les DOF créés, après avoir calibré mes brutes, il ne me reste plus assez de place sur le disque dur - tout jutes une vingtaine de Go. Du coup, je suis bloqué.

Ce que j'ai décrit plus haut, se décline comme suit :

  1. conversion des 4320 photos (liens symboliques) -> création de la séquence Brute
  2. chargement d'une image
  3. chargement de la séquence Brute.seq
  4. clic sur l'icône PSF/Photométrie dans le bandeau inférieur
  5. clic droit sur l'image (chargée au 2.) -> une fois terminé de mouliner, affichage de l'onglet Graphique
  6. sous le joli graphe affiché, je sélectionne Alignement au lieu de Photométrie et, du coup
  7. je peux sélectionner en X la rondeur et en Y la FWHM
  8. après avoir délimité la zone affichant les meilleures valeurs, clic droit puis Ne conservez que les points de la sélection
  9. si j'ouvre la liste des photos, je constate que certaines ont été désélectionnées
  10. lorsque je démarre la calibration, elle ne s'effectue effectivement que sur les seules images de la sélection
  11. Siril est vraiment un logiciel extraordinaire.

Certains passages de la doc ne m'avaient pas accroché lors des précédentes lectures, et les bulles d'aide sont très explicites, mais il faut être confronté au besoin pour comprendre réellement.

Et puis, je suis un peu un dinosaure : il me faut de plus en plus de temps pour assimiler.

voilà,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de faire un tri avant registration. L'analyse d'une seule étoile ne marchera que s'il n'y a pas de retournement ou de saut dans le suivi sur toute la séquence. Il est quand même possible de faire une registration en deux passes, en ne faisant que la première, sur les images brutes, ce qui donnera de bonnes statistiques si les images sont monochromes et permettra d'exclure les images avec une selection dans les graphes. Si les images sont en CFA, c'est pas idéal mais ça pourrait quand même permettre d'exclure les très mauvaises. Après ça on peut passer à la calibration.

 

Sinon, les options générales pour limiter l'espace disque : travailler en images 16 bits et activer la compression, les deux sont disponibles dans les options FITS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais a priori mon but étant de virer les plus merdiques (voilà, j'ai utilisé le qualificatif adéquat), quelle que soit l'étoile choisie - surtout si elle se situe près du centre - ça devrait faire l'affaire.

Sauf si 95% de rondeur et 0.2 de FWHM contre 30 et 25 pourraient prêter à hésitation.

C'est la première fois que je réalise autant de prises, avec un plus une caméra dont le poids des images produites est supérieur à celui de mon apn usuel.

Du coup : panique à bord !

Mais ça m'a permis de me replonger dans le manuel et de comprendre des passages dont l'évidence m'avait auparavant échappé.

Au risque de me répéter : Siril est un outil vraiment formidable (entre les mains de qui sait en tirer la quintessence).

Je vais passer ce sujet en résolu, puisque pour ma part j'ai eu satisfaction.

Sans oublier de remercier une fois de plus Cécile, et de lui présenter mes excuses pour lui avoir fait perdre son temps en énonçant mal mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • FalCT60 changed the title to [Résolu] Tri avant prétraitement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.