Aller au contenu

PIX : Masque Objet sur nébuleuses ?


Petitprost

Messages recommandés

Bonjour ,

Toujours en apprentissage sur Pix , j'ai du mal à maitriser comment faire un masque objet sur une nébuleuse pour traiter le FDC et la neb

j'ai compris le fait d'inverser le masque mais par exemple sur le process ASCNR où est la limite au niveau des curseurs

 

Capture.JPG.790087bbaeaca5e779545a89ff08506b.JPG

 

N'y a t'il pas un process ou script plus simple ?

Comment faites vous ?

Merci

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dejà, masquer la nébuleuse pour traiter le fond de ciel n'est pas forcément la méthode la plus récente et peut d'ailleurs être très dangereuse en cas de correction très importante (transitions visibles)

 

ACDNR fonctionnait sur des images NON-LINEAIRES, donc le masque pouvait se créer en visu.

Mais :

 

1) Tu peux faire une starless la rendre non-linéaire et l'appliquer en masque sur ton image linéaire. Et donc faire ton traitement.

2) Tu peux aussi séparer les étoiles et la starless, la traiter, la rendre non linéaire avec GHS et lui ajouter les étoiles que tu auras aussi rendu non-lineaires 

 

Je n'utilise plus du tout de masques sous Pix pour traiter mes images (aussi bien celles en APN grand champ que celles de notre setup au Chili). GHS fait le boulot, aussi bien sur des nébuleuses que des galaxies. Il faut juste savoir s'en servir et connaitre les effets des différents curseurs. 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec @CCD1024, il faut utiliser les masques avec méfiance et faire attention en particulier aux masques avec un fort contraste. A titre personnel le seul masque que j'utilise régulierment est un simple masque de luminance qui va permettre de différencier en douceur le fond de ciel du reste de l'image. Pour le reste il existe des alternatives (comme GHS).

Bien sûr comme toujours il n'y a pas de règle absolue et un masque peut s'avérer utile dans certains cas particulier notamment si on veut appliquer un traitement spécifique sur un objet ou une zone particulière mais il faut alors effectivement surveiller les zones de transition avec attention et accepter le fait qu'on triche un peu avec l'image...

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec l'expérience et pas mal d'essais j'ai tendance maintenant à faire une luminance de l'image d'origine et de m'en servir comme masque soit pour ne traiter que le FDC ou bien accentuer des détails sur l'objet .

En fonction des objets il n'y a pas de règles tout est dans le dosage et les divers essais effectués et l'on peut toujours revenir en arrière ...

 

GHS reste encore compliqué pour moi à utiliser

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.