Aller au contenu

prise allume cigare et ampérage


FredFred67

Messages recommandés

Salut les bricoleurs 😉.

 

Mon adapteur allume cigare partant de ma batterie pour alimenter via un Y ma star adventurer gti et mon asiair mini vient de me lacher.

Je l'avais acheté chez Pierro Astro et c'était un 5A.

 

J'en ai pris 3 sur Amaz*n en kit fourni avec une résistance de 3A et de 10A.

 

Mes questions sont donc les suivantes : laquelle choisir ? 

Si j'installe la résistance de 3A, puis je encore utiliser le Y ou y'a un risque de tout faire cramer ? 

Dois je utiliser un adaptateur pour la gti et un autre pour l'asiair ?

L'utilisation du 10A est-il risqué ?

J'suis une burne en électricité 😉

 

Merci pour vos lumières 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Désolé mais j'ai question bêtes :

Est ce que ce n'est tout simplement pas ton fusible de 5A qui a cramé ?

Sais tu pourquoi il a lâché ? court circuit ?

Que mets tu derrière ton ASIAR mini ? APN, camera, EAF, ... ?

As tu une photo de tes branchements stp ?

Sur quoi as tu branché ton allume cigare ? batterie 12V ? transformateur 220V / 12V ?

 

A partir des consommations de ton setup, il sera plus facile de déterminer quel fusible sera le plus adapté ?

Merci d'avance.

Bryan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bryan, merci de me répondre 😉

 

Non ce n'est pas le fusible qui à lacher mais une soudure à l'intérieur (fil rouge il me semble).

Sur l'asiair j'ai branché : asi 533mc, eaf et cam guidage.

 

L'allume cigare est branché sur ça :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/batterie-powertank-96k-lifepo4-307wh-12v-omegon_detail

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

D’après ce que tu me dis, ta consommation au niveau de l’ASIAIR ne doit pas consommer plus de 2Ah au max.

Dans ma configuration (ASI294mc+Eaf+guidage+ASIAIR+), je suis à 1,8Ah max.

si j’ajoute la monture (EQ6-R), je suis à moins de 3ah.

Les résistances chauffantes sont gérées sur une alimentation à part.

Par défaut part sur le fusible de 3Ah.

as tu des résistances chauffantes branchées sur ton ASIAIR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ours Grumly a dit :

A partir des consommations de ton setup, il sera plus facile de déterminer quel fusible sera le plus adapté ?

Merci d'avance.

Bryan.

C’est pas du tout comme ça qu’il faut faire, c’est meme super dangereux comme démarche ….

 

le fusible est là pour protéger ce qui est AVANT, pas ce que tu branches

si tu mets un fusible 10A en disant « c’est bon, je consomme 8A donc il va pas sauter », tu risques de cramer ta prise, qui est dimensionné pour 5A, c’est pour ça qu’elle a un fusible 5A

 

tu ne PEUX PAS mettre un fusible plus gros que celui défini d’origine, sinon tu vas tout faire fondre

 

si tu tires + de 5A, il faut que tu trouves une prise qui supporte ce courant

 

ou mieux, virer ces prises de merde et tout passer sur des prises de qualité qui supportent un peu de puissance, genre du XT60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir @lordzurp,

Effectivement et mea-culpa d’avoir pris un raccourci, il faut tenir compte de ce qui est en amont (d’où ma question sur le type alimentation).

 

Il y a 1 heure, lordzurp a dit :

ou mieux, virer ces prises de merde et tout passer sur des prises de qualité qui supportent un peu de puissance, genre du XT60


La prise allume-cigare n’est pas la plus fiable mais malheureusement la plus répandue dans le commerce.

Il faut quand même bricoler un peu et surtout ne pas inverser les pôles lors de l’installation.

Mais une fois correctement fait, pas moyen de se tromper ou que cela bouge (idem pour les fiches aviation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, FredFred67 a dit :

Ok merci pour les précisions @lordzurp et @Ours Grumly, mais je ne suis pas plus avancé.

Avec mon alimentation Omegon, qui possède deux sorties allume cigare, puis je utiliser une connectique de 3A pour la monture et une deuxième connectique de 3A pour l'asiair/cam/eaf ?

Faut voir dans la doc, ya que la que tu pourras avoir la bonne info :)

pareil pour les fusibles, c'est le fabricant qui sait ce que tu peux faire avec son matos ...

si je te dis "vazy gros, mets tout je suis pas ta mère !" Et que tu fumes ton matos, c'est quoi la chute ? 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Dans la doc de la batterie : " prise allume cigare 12V ( max 13A).

 

Il y a 7 heures, lordzurp a dit :

pareil pour les fusibles, c'est le fabricant qui sait ce que tu peux faire avec son matos ...

Bein justement, le fabricant livre une prise avec une résistance installée de 3A, mais également une résistance à part de 10A.

 

Donc d'après la doc de la batterie il n'y a pas de problème du côté des prises, mais quid du matériel derrière : sa gti et asiair. Quelle est la résistance max pour ces appareils ? Une résistance trop haute est elle nuisible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, ne pas parler de résistance 😊

 

Si l'alimentation peut fournir 13A, alors n'importe quel fusible, en aval, égal ou inférieure à cet ampérage ira bien... tant que le câble, en aval également, le supporte (un câble ne supportant pas plus de 5A ne pourra pas absorber une consommation supérieure sans risque).

 

Donc, si l'alimentation fournit 13A, que le câble en aval supporte 5A, et que ton setup au complet, en consommation pic, consomme maximum 5A : fusible de 5A.

Si par contre, même alimentation et même câble, ton setup consomme plus que 5A, il faudra premièrement adapter le câble, et le fusible.

 

Sur une alimentation 13A, avec un fusible 10A par exemple, toujours un câble 5A et un setup consommant au maximum 5A, il y a le risque, en cas de court-circuit, d'endommager câble ou setup : le delta entre protection et consommation normale maximum est de 5A, laissant lechamp libre à de la chauffe, ou pire.

 

L'alimentation n'est donc pas limitante vu ton setup. Il conviendra d'adapter câble et fusible, pour supporter la consommation maximale et protéger assez tôt (= fusible pas trop élevé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doc de chaque récepteur doit indiquer le courant (en A ou mA) qu'il consomme. La somme de ces courants donne l'intensité (les Ampère) du fusible. Autre solution : brancher tout et placer un ampèremètre en série. Choisir le calibre égale ou immédiatement supérieur.

Trois points particuliers :

- faire la différence entre courant normal et courant de pointe (cas typique d'une monture qui consomme 0,5A en vitesse sidérale et 4A, par exemple, en vitesse max).

- pour des câbles < 5m, 1,5mm2 cuivre devrait suffire.

- un fusible protège les câbles, pas les récepteurs.

Enfin, c'est ce qu'on m'a appris ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, norma a dit :

- un fusible protège les câbles, pas les récepteurs.

Enfin, c'est ce qu'on m'a appris ...

 

Oui et non : les normes donnent telle section de câble pour telle consommation maximale sans (ou avec peu) d'effet de chauffe.

Il peut être envisagé des sections inférieures si on accepte de la chauffe (FORTEMENT DÉCONSEILLÉ, ET MÊME INTERDIT QUAND ON PARLE DE SECTEUR OU D'ÉQUIPEMENTS SPÉCIFIQUES, CE PEUT ÊTRE DANGEREUX VOIRE MORTEL). En fait, ces calculs se font surtout pour la création de PCB.

 

Il est aussi possible de protéger un équipement en aval, en ne lui permettant pas de consommer un courant qui pourrait être complètement destructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.