Aller au contenu

L'intérêt des compositions HOO/RVB : l'exemple de la nébuleuse du sorcier (NGC7380)


Guy53

Messages recommandés

Après un petit WE chez mon ami Thierry Boufflet, alors qu'il a fait une séance sur la nébuleuse du sorcier avec un matos de ouf sous un ciel de ouf, pour me rappeler les bons moments passés ensemble avec nos épouses, je regarde ce que je peux faire en rentrant à Laval avec mon setup et le ciel de l'Ouest de la France nettement plus capricieux... Mon truc à moi c'est les compositions HOO/RVB... Alors voici trois images, faites sur deux nuits. La première et la version HOO de NGC7380, la deuxième, la version RVB et la troisième, la composition HOO/RVB. Merci de vos avis et critiques... Détails techniques :
- Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
- Monture Celestron AVX
- Mise en station QHY PoleMaster
- Guidage ZWO120MM OAG + PHD2
- Focuseur Pegasus FocusCube 2
- Pilotage monture et Séquenceur : NINA
- Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
- Filtre L-Extreme pour le HOO, pas de filtre pour le RVB
- Lights : 74x240s pour le HOO, 139x180s pour le RVB soit une intégration totale de plus de 11h50' - 50 DOF
- Empilement et prétraitement SIRIL
- Traitement PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
- Post-traitement Luminar NEO

NGC7380_HOO_LF.thumb.jpg.0cc771e23c9052f82227ebe37dbf7a90.jpg

 

NGC7380_RGB_LF_DBE.thumb.jpg.ac9d2819d4cdba85ef9174b620dbda0d.jpg

 

r_NGC7380_HOO_RGB_stacked.thumb.jpg.558e2bbe4373eba8aa383b58b9632ea0.jpg

 

Modifié par Guy53
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @Guy53 j’aime beaucoup la composition finale HOO / RVB. Le bruit y est bien mieux maîtrisé que dans la version HOO et les zones de plus faibles nébulosités me semblent plus naturelles. 
Cependant, les étoiles dans la partie bleue de la nébuleuse du sorcier n’ont pas une couleur naturelle. 
As-tu travaillé à part les étoiles uniquement à partir de la composition RVB puis la nébuleuses et les nuage alentours en starless en dosant le mixage entre HOO et RVB avant de réinjecter les étoiles RVB dans la composition finale ? En faisant cela tu devrait obtenir des couleurs plus naturelles sur les étoiles dans la nébuleuse du sorcier…
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rmor51 a dit :

Dès que j'aurais 5mn j'irai vérifié sur place 😉

Ahah ! Excellent !

il y a 15 minutes, Titophe a dit :

composition RVB puis la nébuleuses et les nuage alentours en starless en dosant le mixage entre HOO et RVB avant de réinjecter les étoiles RVB dans la composition finale ? En faisant cela tu devrait obtenir des couleurs plus naturelles sur les étoiles dans la nébuleuse du sorcier…

Ah oui, j’ai déjà essayé de mixer les versions starless mais il n’y a plus d’étoiles pour aligner les photos et l’addition ne fonctionne plus. Du coup j’additionne les versions avec les étoiles et je suis d’accord que c’est forcément moins bien. Si tu peux me donner une méthode qui fonctionne, cela m’intéresse bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est simple je fais d’abord l’alignement des différentes couches H / O / R / V / B etc… ensuite sur chacune de ces couches je traites séparément la starless de la vue contenant les étoiles et ensuite je suis la compo finale entre les starless et les étoiles. 
Par exemple, je mixe les H/O starless avec les couches RVB ne contenant que les etoiles. Mais les possibilités sont infinies. Ça fait juste beaucoup de couches à mixer…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Titophe a dit :

C’est simple je fais d’abord l’alignement des différentes couches H / O / R / V / B etc… ensuite sur chacune de ces couches je traites séparément la starless de la vue contenant les étoiles et ensuite je suis la compo finale entre les starless et les étoiles. 
Par exemple, je mixe les H/O starless avec les couches RVB ne contenant que les etoiles. Mais les possibilités sont infinies. Ça fait juste beaucoup de couches à mixer…

 

 

Tu mixes avec quel outil ? Composition LRVB ou PixelMath ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, l'alignement de tes images mettra du noir autour d'une d'elles ce qui fait que la taille en pixels des images est la même et tu peux les superposer.

Tu peux alors cropper les 2 de manière identique pour virer le noir.

Starless sur les 2 puis traitement et addition simple avec pixelmath de ce que tu veux. Tout est aligné même sans étoile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Pixelmath pour le SHO et LRVB pour la partie couleur « naturelle »… comme sur les étoiles. D’ailleurs pour les étoiles, tu peux essayer d’égaliser la balance des couleurs par astrométrie. 

Il y a 1 heure, shibon a dit :

On est d'accord, l'alignement de tes images mettra du noir autour d'une d'elles ce qui fait que la taille en pixels des images est la même et tu peux les superposer.

Tu peux alors cropper les 2 de manière identique pour virer le noir.

Starless sur les 2 puis traitement et addition simple avec pixelmath de ce que tu veux. Tout est aligné même sans étoile.

Bon, finalement, j'ai procédé ainsi : passage des RVB et HOO en starless, alignement des deux photos par transformée de fourrier (script FTTR, ça marche même s'il n'y a pas d'étoiles), recomposition avec pixelmath (40 % HOO, 60 % RVB), colorimétrie sur les étoiles (par spectrophoto) et réintégration des étoiles. Voila ce que cela donne mais je ne me rends pas vraiment compte si c'est meilleur... Merci de me dire ce que vous en pensez :

 

Image08.thumb.jpg.18f06d36641b7c46b28b8b486498e214.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.