Aller au contenu

Problème de filés d'étoiles (Star Adventurer 2i)


Morrgoth

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Fred_76 a dit :

Qu’utilise tu pour la mise en station. je te conseille la Star Adventurer Console et verifie que ta position est bien la bonne.

 

 

J'utilise Polar Scop Align Pro. Ma position c'est-à-dire?
Après je pense vraiment avoir un soucis avec le viseur parce que hier j'ai vérifié la position de la polaire après 30mn de shoot, elle était complètement décalée. Mais vraiment bien décalée et j'ai pas du tout souvenir d'avoir cogner le trépied ou quelque chose comme ça

Je viens de voir que je ne procède pas exactement comme tu décris dans le tuto. Je m'oriente nord, trépied stable et à niveau, je règle sur ma latitude. Puis je me met sur le 31 octobre face au zéro du cercle des heures, mon réticule étant vertical au niveau du 0 et du 6. Puis je met directement ma polaire à l'endroit indiqué sur l'application avec les réglages azimut et latitude

Modifié par Morrgoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Morrgoth a dit :

J'utilise Polar Scope Align Pro. Ma position c'est-à-dire?

 

Toutes les apps de mise en station ont besoin de connaître ta position géographique. Normalement si tu utilises PS Align avec un smartphone récent, il connaît ta position géographique. PS Align te permet aussi de modifier la vision du réticule, soit "Inverted", "Mirror right angle" ou "Correct". C'est très confus car les chiffres restent dans le sens de lecture normal au lieu de s'inverser... il n'y a que la position de la Polaire qui change et au final on ne sait plus quelle vision du réticule paramétrer, d’autant plus que le choix de la vision n’est pas indiqué sur l’affichage du réticule de PS Align. Par exemple est-ce le bon réglage ? 

IMG_5375.thumb.png.fb7b7b21b62730087983c5408656b309.png

 

Si ton viseur polaire est classique sans redresseur coudé, il faut sélectionner "Inverted". 

 

Voilà pourquoi je préfère utiliser la SA Console qui ne permet pas de confusion :

IMG_5374.thumb.png.980d07fe2b39b5a49840c4a5382fb793.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fred_76 a dit :

 

Toutes les apps de mise en station ont besoin de connaître ta position géographique. Normalement si tu utilises PS Align avec un smartphone récent, il connaît ta position géographique. PS Align te permet aussi de modifier la vision du réticule, soit "Inverted", "Mirror right angle" ou "Correct". C'est très confus car les chiffres restent dans le sens de lecture normal au lieu de s'inverser... il n'y a que la position de la Polaire qui change et au final on ne sait plus quelle vision du réticule paramétrer. Voilà pourquoi je préfère utiliser la SA Console qui ne permet pas de confusion.

ah oui je vois ! Le mode jusqu'à présent était sur Inverted, et en faisant la comparaison de la position de la polaire dans ce mode et sa position sur SA Console ça correspond donc je pense que c'est bon, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Morrgoth a dit :

ah oui je vois ! Le mode jusqu'à présent était sur Inverted, et en faisant la comparaison de la position de la polaire dans ce mode et sa position sur SA Console ça correspond donc je pense que c'est bon, non ?

Oui c’est bon, sauf si tu utilises un redresseur coudé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fred_76 a dit :

Oui c’est bon, sauf si tu utilises un redresseur coudé.

quoi que y'a un léger décalage entre les deux, PS Align l'indique un peu plus bas et entre les deux cercles intérieurs comparé à SA qui la positionne vraiment sur le cercle du milieu.
Par contre je pense à quelque chose (peut-être une connerie mais sait-on jamais), est-ce qu'il serait possible que lors d'un ancien réglage de mon VP, il est pu se désolidariser à cause d'une vis trop dévisser par ex ? Même si je pense que si c'était le cas, j'aurai pas pu le régler avec précision comme ça, et qu'il présenterait peut-être pas un mouvement "fluide" quand je fais tourner l'axe de la monture. (là encore que des suppositions je pense que tu es bien plus expérimenté que moi pour le dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décalage n'est pas important à ces focales.

 

Ce qui peut provoquer cette dérive peut provenir de plein d'autres choses :

- le trépied qui bouge (sol meuble, pieds mal serrés)

- la tête équatoriale ou la monture qui bougent (freins mal serrés...) => tu peux optimiser la tête équatoriale SW, cf. ici

- toi qui danse la rumba autour de la machine...

- la rotule support de l'APN mal serrée

- un câble qui pend et tire l’apn 

- un mauvais réglage de la VSF (trop ou pas assez serrée)

 

On a déjà écarté les causes suivantes :

- mauvaise mise en station

- mauvaise position géographique dans le logiciel de mise en station

- mauvais paramétrage du logiciel de mise en station

- mauvais réglage du viseur polaire

- mauvaise vitesse de suivi

 

Une chose peut être à faire : réinitialiser la monture aux paramètres usine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Le décalage n'est pas important à ces focales.

 

Ce qui peut provoquer cette dérive peut provenir de plein d'autres choses :

- le trépied qui bouge (sol meuble, pieds mal serrés)

- la tête équatoriale ou la monture qui bougent (freins mal serrés...) => tu peux optimiser la tête équatoriale SW, cf. ici

- toi qui danse la rumba autour de la machine...

- la rotule support de l'APN mal serrée

 

On a déjà écarté les causes suivantes :

- mauvaise mise en station

- mauvaise position géographique dans le logiciel de mise en station

- mauvais paramétrage du logiciel de mise en station

- mauvais réglage du viseur polaire

- mauvaise vitesse de suivi

 

Le trépied est très stable généralement, j'ai fais mes trois sessions exactement au même endroit mais pas impossible que ce soit le sol le problème c'est un peu terre/gazon.
La tête et la monture pareil normalement, je regarde assez souvent s'il y a du jeu par ci par là, mais je vais jeter un coup d'oeil au tuto que tu viens de m'envoyer
Pour la rumba je m'écarte toujours de 10m minmum de mon matos pour éviter tout risque

Que penses-tu de ce qui avait été évoqué plus haut ? Càd l'utilisation de piles 1,2v au lieu de 1,5, et le firmware ?

En tout cas merci infiniment du temps que tu prends à essayer de m'aider
 

Modifié par Morrgoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les piles rechargeables ne délivrent pas 1,5V mais 1,2V. L’idéal serait d’alimenter la monture sur son entrée USB depuis un Powertank. Attention certains powertanks se coupent après un certain temps si la consommation est trop faible, ce qui est le cas de montures qui ne consomment presque rien. Donc ajouter un ruban chauffant permet d’éviter ce genre de coupure intempestive. Il n’est par contre par recommandé d’alimenter l’APN et la monture sur le même Powertank car quand la photo est prise, pour le coup, la demande est très forte…

 

Cette vidéo montre comment :

https://www.photopills.com/videos/never-run-out-battery-power-again-these-3-must-have-photography-accessories

 

(par contre inutile de prendre le truc pour changer de batterie en cours de route).

 

En ce qui me concerne j’ai un PT pour la monture + ruban chauffant et un autre pour l’APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Oui les piles rechargeables ne délivrent pas 1,5V mais 1,2V. L’idéal serait d’alimenter la monture sur son entrée USB depuis un Powertank. Attention certains powertanks se coupent après un certain temps si la consommation est trop faible, ce qui est le cas de montures qui ne consomment presque rien. Donc ajouter un ruban chauffant permet d’éviter ce genre de coupure intempestive. Il n’est par contre par recommandé d’alimenter l’APN et la monture sur le même Powertank car quand la photo est prise, pour le coup, la demande est très forte…

 

Cette vidéo montre comment :

https://www.photopills.com/videos/never-run-out-battery-power-again-these-3-must-have-photography-accessories

 

(par contre inutile de prendre le truc pour changer de batterie en cours de route).

 

En ce qui me concerne j’ai un PT pour la monture + ruban chauffant et un autre pour l’APN.

et des rechargeables 1,5V ça irait pas ? Après je parle des piles mais elles sont neuves et pendant ma première session ça marchait plutôt bien, en tout cas bien plus que mes essais de hier soir. Ok donc je vais me renseigner pour la powertank. J'espère que ça ne vient pas de là parce que c'est vrai qu'un système qui fonctionne sur piles offre quand même un confort sympa niveau mobilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Morrgoth a dit :

et des rechargeables 1,5V ça irait pas ?

A ma connaissance, il n’y en a pas !

 

Le powerbank est très nomade aussi, voilà ceux que j’utilise :

image.jpg

image.jpg
 

Et pour l’APN et la résistance chauffante :

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 16:15, Tyler a dit :

Pour faire des poses de 2 minutes sans autoguidage et sans déchet, il faut "un peu" plus gros et surtout plus précis qu'une star adventurer ;)

 

C'est clair.

La GTI étant plus imposante, on peut pousser un peu plus que sur la 2i, par contre le trépied par contre n'est pas très quali car il a bcp de jeu, mais un trépied photo un peu conséquent et ça roule

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, entreplume a dit :

mais un trépied photo un peu conséquent et ça roule

C'est pas vraiment le trépied qui va faire qu'une monture tient les 2 minutes sans autoguidage, c'est sa mécanique, et franchement il faut une vraiment bonne mécanique, ou un échantillonnage laaaaarge.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ! J'ai refait 2 sessions depuis, et tout c'est très passé. Sur 83 photos à 45s j'en ai retiré que 3, je pense honnêtement que la session catastrophique d'avant j'avais tout simplement visé la mauvaise étoile lors de ma MES comme un gros boulet... Parce que je n'ai pas changé grand chose. J'ai juste fais attention à chaque étape mais comme à chaque fois, et je n'ai pas changé de système d'alimentation pour la monture

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.