Aller au contenu

IC1805, la nébuleuse du coeur [SW Esprit 80/400 + Player One Poseidon-C (IMX571C) + filtre duo NB]


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un cœur qui m'a permis d'essayer le duo caméra couleur sur lunette 80/400 ainsi que deux nouvelles méthodes sous Pix pour moi, WBPP pour générer le stack (fait en 54') et le traitement simple qui redonne de la couleur aux étoiles issues du filtre duo NB.

Il y a 94 x 300" soit 7h50 sous réserve que WBPP ait tout pris le paquet de brutes puisque je n'ai rien trié avant, ce que je ne sais pas vérifier (rien dans FITSHeader).

Traitement selon méthode " Bill Blanshan" avec les masques de couleurs car je n'ai pas été convaincu par le process qui en est découlé, NarrowBandNormalization.

 

image.thumb.jpeg.061a377f6aad48bec2117aede572a1bc.jpeg

 

Pour les étoiles, le tuto YT est ci-dessous mais pour faire court, on récupère l'image des étoiles (starmask), SCNR vert à fond, inversion (Ctrl + I), re SCNR vert à fond, re inversion puis saturation et mixage starmask+starless. Je n'ai pas vérifié la rigueur scientifique de l'affaire.. Aperçu avec la petite NP Webo 1

image.png.f18ebe92e9837bd29a305eee02af0211.png

 

 

Et voilou !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@180Vision Merci ;)

Je n'avais vu que ta première mouture du cœur, la version night club américain que je me suis abstenu de commenter.. Par contre ta deuxième version est très nettement beaucoup plus mieux !

Le coeur du coeur (Melotte 15) est un de mes objets préféré et beaucoup de versions lui vont effectivement bien. Je m'étais amusé l'année dernière avec une HOO et deux SHO.

image.thumb.png.c769e0e394a5031db439057668ab7074.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, krotdebouk said:

@180Vision Merci ;)

Je n'avais vu que ta première mouture du cœur, la version night club américain que je me suis abstenu de commenter.. Par contre ta deuxième version est très nettement beaucoup plus mieux !

Le coeur du coeur (Melotte 15) est un de mes objets préféré et beaucoup de versions lui vont effectivement bien. Je m'étais amusé l'année dernière avec une HOO et deux SHO.

image.thumb.png.c769e0e394a5031db439057668ab7074.png

 

Oui c'est clair que @shibon as su me le faire remarquer, avec retenue :)

Du coup, j'ai laissé la version d'origine par honnêteté intellectuelle mais c'est clair que la méthode (je ne sais plus de qui, relayée par Cuiv sur une vidéo) de colorisation conduit à qqc de "too much" !

C'est clair que Melotte 15 (à l'instar des piliers)  est qqc de superbe...

 

Au sujet du process NB normalization, faut vraiment jouer avec les paramètres mais ce n'est pas une méthode clic&résultat, c'est clair...

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les commentaires sympa !

Il y a 10 heures, shibon a dit :

Super ce coeur et oui c'est une cible pas si facile finalement pour faire ces choix de couleurs...

La rosette c'est le même cas pour moi, j'en ai fait je ne sais pas combien de versions et je n'en suis jamais pleinement satisfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petitprost a dit :

Merci Jean-Marc pour avoir signaler les masques de couleurs , encore une découverte pour traiter nos images ....

en cherchant  , christian Proulx avait fait une vidéo en ce sens .

De rien et merci à toi pour le tuto de Christian Proulx. Les masques de couleurs c'est miam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Petitprost a dit :

Va falloir que j'investisse dans cette Player One quand je vois le résultat

J'avais vendue l'ASI294MC pour aller sur son équivalent Player One (Artemis-C). Après négociations avec mon porte monnaie je suis finalement allé sur la Poseidon-C. Je ne regrette pas, elle est plus polyvalente pour mes deux tubes, une lulu 80/400 et un RC8. Mais l'Artemis-C  est très certainement un bon choix si tu as de la focale, en tous cas elle allait super bien sur mon RC8.

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.