Aller au contenu

La masse de notre galaxie revue à la baisse !


Michel Boissel

Messages recommandés

C'est l'observatoire de Paris qui dit ça : la masse de la Voie lactée questionne la cosmologie ?

Alors là, ça ouvre des perspectives.... 😁

 

En effet, l'équivalence de la "masse inertielle" et de la "masse gravitationnelle" a été vérifiée pas différents moyens avec une très grande précision, c'est archi-rabâché...

(voir par exemple cette page wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d'équivalence et cette video https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/transcoded/e/e8/Apollo_15_feather_and_hammer_drop.ogv/Apollo_15_feather_and_hammer_drop.ogv.480p.webm

ou bien cet article sur la mission Microscope https://www.larecherche.fr/physique-astronomie/la-théorie-d’einstein-de-nouveau-vérifiée )

 

MAIS si maintenant on nous parle d'une "masse questionnante" 😁 il va falloir inventer un protocole et des instruments pour la mesurer !

 

C'est bien, les copains, ça va nous changer de la routine !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En astrophysique, on cherche souvent à résoudre des mystères nichés aux confins de l’univers. Mais il n’est pas toujours besoin d’aller si loin dans le temps et l’espace pour se heurter à l’inexpliqué. La Voie lactée, notre galaxie, nous en fournit même un exemple, et il est particulièrement coriace. Celle-ci serait en effet moins massive que ce que de précédents calculs laissaient supposer, avec une masse totale équivalente à 206 milliards de fois celle du Soleil. Facteur quatre à cinq fois moindre que toutes les estimations émises précédemment.

On le sait grâce à la cartographie émise par la mission spatiale Gaia, qui a été lancée en 2013. Grâce à ses deux télescopes, le satellite Gaia a scruté en détail toutes les étoiles de la Voie lactée, les répertoriant patiemment en leur attribuant à chacune une sorte de carte d’identité.

La matière invisible

Concernant notre galaxie, cette nouvelle valeur, revue donc à la baisse, signifie peut-être que la Voie lactée contient in fine moins de matière noire qu’on ne le pensait. Pour rappel, la matière noire est invisible, et ne peut se détecter (se déduire serait plus juste) qu’à partir des effets gravitationnels des astres environnants. Elle explique ainsi pourquoi les galaxies tiennent ensemble, et surtout pourquoi elles sont si rapides. En revanche, la matière noire n’a jamais été formellement attestée et demeure à ce jour hypothétique.

Mais en plus de cette masse revue à la baisse, une autre donnée vient jeter le trouble sur tous les calculs. La Voie lactée, on le sait, fait partie des galaxies spirales. Une étude révélée fin septembre dans la revue «Astronomy & Astrophysics» révèle que sa courbe de rotation est en effet atypique. Elle n’est pas plate, comme c’est généralement le cas avec les galaxies spirales, mais se met à décroître rapidement.

Une décroissance dite «képlérienne» parce qu’elle suit les lois de Kepler qui, on le rappelle, définissent la rotation des satellites en fonction de leur éloignement du corps principal. Pour faire simple, plus un satellite est éloigné du corps qui le fait orbiter, et plus sa vitesse de rotation est faible, ce qui est au fond assez logique. Une loi qui s’applique par exemple aux planètes de notre système solaire.

Constat stupéfiant

D’où la stupéfaction que les astrophysiciens ont pu avoir en découvrant ces informations découlant de la cartographie et des observations du satellite Gaia. Au point de se demander si la fameuse matière noire existe vraiment. Là, tout n’est que suppositions et théories. Et celles-ci sont si nombreuses qu’on ne peut censément les évoquer dans ces pages.

Des hypothèses exotiques ont même fait leur apparition. Telle celle postulant l’existence d’une antigravité pour caractériser certaines particules. Ce qui induirait la présence de masses négatives dans l’univers et permettrait d’exclure l’intervention de toute matière ou énergie noire. Précisons que la probabilité que cette hypothèse soit vraie est extrêmement faible.

(trouvé sur "La Tribune de Genève", 7/10/2023)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde :be:

 

J'ai une question, basique, peut être même naïve ! :rolleyes:

 

Si la masse de notre galaxie est revue nettement à la baisse !

Je suppose que l'ancienne estimation comprise entre 200 milliards et 400 milliards d'étoiles présentent dans la voie lactée est également nettement revue à la baisse ?

Il y a t'il une nouvelle estimation du nombre d'étoiles dans "notre" galaxie ?

Merci

 

Bon ciel

Pat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.