Aller au contenu

Observation visuelle avec un astrogaphe


podline6

Messages recommandés

Bonsoir

Jusqu'à présent je fais un peu d'astrophoto avec un APN et un Askar FMA180 

J'ai vu que je pouvais monter un renvoi coudé en 31.75 ainsi que des oculaires en 31.75 pour faire du visuel (transformation en petite lunette

Ma question Que vais je pouvoir observer  au mieux et avec quel occulaire ?

Merci

Bonne soirée

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je comprends que tu n'es pas équipé pour utiliser cet instrument pour le visuel.

J'ignore quel budget tu serais prêt à y consacrer, ça peux seulement coûter une poignée d'euros comme un millier pour un train optique.

 

40mm de diamètre c'est très petit.

C'est plutôt le territoire des jumelles.

Cela dit la qualité optique semble être au rendez-vous. Je t'avoue que je serais très curieux d'y coller de quoi observer.

Mais passé la découverte je crois que je voudrais malgré tout revenir à un diamètre supérieur. 

 

Bon ciel ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hibou a dit :

Salut,

 

Je comprends que tu n'es pas équipé pour utiliser cet instrument pour le visuel.

J'ignore quel budget tu serais prêt à y consacrer, ça peux seulement coûter une poignée d'euros comme un millier pour un train optique.

 

40mm de diamètre c'est très petit.

C'est plutôt le territoire des jumelles.

Cela dit la qualité optique semble être au rendez-vous. Je t'avoue que je serais très curieux d'y coller de quoi observer.

Mais passé la découverte je crois que je voudrais malgré tout revenir à un diamètre supérieur. 

 

Bon ciel ! 

 

 

 

Bonjour,

Comme j'ai la possibilité d'enlever le réducteur la focale passe à 220mm de focale En rajoutant  un renvoi coudé + un oculaire de 5mm et une barlow X2 si mes calculs de super débutant sont bon j'obtiendrai un grossissement de 88 ce qui peutêtre pas mal pour du lunaire.

Mais j'hésite aussi a prendre (occase sur ce forum) une 61EDPH version 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le visuel une 61mm sera meilleure en tous points effectivement. 

 

Essayer ta lunette actuelle en visuel me paraît plus sensé si on est déjà largement équipé en oculaires, renvoi coudé, barlow... et curieux de voir ce que ça donne. 

Mais si il faut investir près de 200 euros pour satisfaire cette curiosité je ne suis pas convaincu que ça soit un bon plan : ce budget t'achète aussi une paire de jumelles 8x42 plus une lunette 70/700 qui seront chacune bien meilleures dans leur domaine d'observation. 

 

Cela dit, encore une fois je souscris à la curiosité d'observer avec ta lunette, particulièrement avec le réducteur en grossissant autour de 10x et de 20x pour le ciel profond, puis sans le correcteur autour de 45x et 100x pour le lunaire et planétaire et les étoiles doubles. Si le piqué et le champ corrigé sont à la hauteur ça doit quand même être agréable. 

 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hibou a dit :

Mais si il faut investir près de 200 euros pour satisfaire cette curiosité je ne suis pas convaincu que ça soit un bon plan : ce budget t'achète aussi une paire de jumelles 8x42 plus une lunette 70/700 qui seront chacune bien meilleures dans leur domaine d'observation. 

Tout à fait d'accord.

Avant d'acheter quoi que ce soit, fais toi prêter un renvoi coudé et un ou deux oculaires pour essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, hibou a dit :

Pour le visuel une 61mm sera meilleure en tous points effectivement. 

 

Essayer ta lunette actuelle en visuel me paraît plus sensé si on est déjà largement équipé en oculaires, renvoi coudé, barlow... et curieux de voir ce que ça donne. 

Mais si il faut investir près de 200 euros pour satisfaire cette curiosité je ne suis pas convaincu que ça soit un bon plan : ce budget t'achète aussi une paire de jumelles 8x42 plus une lunette 70/700 qui seront chacune bien meilleures dans leur domaine d'observation. 

 

Cela dit, encore une fois je souscris à la curiosité d'observer avec ta lunette, particulièrement avec le réducteur en grossissant autour de 10x et de 20x pour le ciel profond, puis sans le correcteur autour de 45x et 100x pour le lunaire et planétaire et les étoiles doubles. Si le piqué et le champ corrigé sont à la hauteur ça doit quand même être agréable. 

 

Bon ciel. 

 Que pensez vous d'une 61EDPH version 1 cad doublet apo en occase bon état à 350€ qui me servirait en astro + un peu de visuel  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Tu sembles ne vouloir qu'un seul instrument ? 

Car sinon avec 350€ de budget tu pourra te faire plaisir en visuel, bien plus qu'avec une 61edph ou une FMA180. 

En fait mon but est avant tout de faire de l'astrophoto de nébuleuse de manières simple sans usine à gaz (ce que je commence à faire de façon satisfaisante du moins sur de grande nébuleuse avec mon Askar sur APN et Star adventurer. Aprés j'aurais aussi, dans la mesure du possible aimé faire un peu de visuel .  Je peux faire un investissement de 300 à 400 euros sur un instrument d'occasion en remplacement ou en complément de mon Askar mais j'ai une contrainte de poid et d'encombrement L'idéal pour moi aurait été un 62EDPH 3 (dernière version) mais mon budget ne me le permet pas J'ai donc besoin d'idée et de conseil judicieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

A ce compte là, une 72 voire 80 ED peuvent être un bon complément. Elles doivent passer en poids sur la star adventurer (la 72, la 80 je ne suis pas sûr).

Tu restes sur du très léger et facilement rangeable/transportable.

 

Après dans ce prix tu peux avoir un dobson 200 d'occasion, en visuel tu ne trouvera pas mieux pour ce tarif mais l'encombrement n'est pas le même.

En visuel, l'élément clef c'est le diamètre d'ouverture de ton instrument. En dessous de 70mm, il faut vraiment se poser la question de la pertinence de l'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, podline6 a dit :

 Que pensez vous d'une 61EDPH version 1 cad doublet apo en occase bon état à 350€ qui me servirait en astro + un peu de visuel  ?

61mm c'est toujours mieux que 40.

Aucun avis perso sur ce modèle en particulier.

Si ta pratique principale de l'astrophoto grand champ te fait préférer un optique de 60mm ça n'en sera que mieux pour essayer le visuel. 

 

Si la pratique du visuel devient sérieuse peut-être vaudrait-il mieux comme préconisé plus haut se diriger vers un instrument avec plus de diamètre. 

 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hibou a dit :

61mm c'est toujours mieux que 40.

Aucun avis perso sur ce modèle en particulier.

Si ta pratique principale de l'astrophoto grand champ te fait préférer un optique de 60mm ça n'en sera que mieux pour essayer le visuel. 

 

Si la pratique du visuel devient sérieuse peut-être vaudrait-il mieux comme préconisé plus haut se diriger vers un instrument avec plus de diamètre. 

 

Bon ciel. 

Aprés avis, documentation et reflection je pense que je suis plus attiré par l'astrophoto que par le planétaire je vais donc continuer avec mon setup en essayant d'en tirer le meilleur ce qui ne serat pas difficile en grand champ sur des grandes nébuleuses et qq galaxies comme  M31 et ce pendant encore une année aprés quoi je referais un point et aviserai.

Merci pour tout

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.